jeudi 10 octobre 2024

DUEL de Frank Leduc [audio]

 


ÉDITIONS THÉLÈME

Duel
de Frank Leduc
Lu par Thomas Alonso
Durée : 7 h et 20 min




L'avis express de Dup sur Duel de Frank Leduc

Excellent polar.
À lire...

L'AVIS DE DUP


Pour le roman



Pour la narration et l'enregistrement



Voilà l'exemple parfait d'un bon roman, un polar en l'occurrence, flingué par la version audio. 

Déjà, c'est la première fois que je suis obligée de RÉDUIRE la vitesse de l'enregistrement à 0,85 pour suivre car sinon il n'y a pas de pause entre les phrases. Et même ainsi, j'avais l'impression que Thomas Alonso, le narrateur, se dépêchait d'achever sa corvée. Tout était lu avec la même intonation, à peine une légère inflexion de voix différente lors des phrases interrogatives. Et surtout, très peu de temps de pause entre chaque phrase, même si celle-ci correspondait à un paragraphe différent qu'on ne pouvait détecter que par un changement de lieu de la narration. L'horreur ! Je ne comprends pas comment Thélème qui par ailleurs nous régale avec des audios comme Fourth Wing ou À la gorge, puisse produire un tel audio, ça ne leur correspond pas ! Bref, au bout de 3 heures d'écoute fort pénibles, et accrochée malgré tout à cette histoire de kidnapping, j'ai baissé les bras et me suis procurée la version ebook pour finir ma lecture.

Parce que bon sang, j'avais un sacré bon polar entre les mains ! Une histoire menée tambour battant, Frank Leduc nous ferre dès le premier chapitre. Imaginez : Deux cars scolaires avec à leur bord soixante-six gamins, leurs accompagnateurs et les chauffeurs, en route pour une colo de vacances d'hiver à la montagne qui disparaissent !

Thomas Sheperd, à la tête de la cellule antiterroriste est chargé du casse-tête qui laisse la France entière sans voix et tremblante pendant sept jours. Gérald Mansour, la tête pensante du kidnapping, prend enfin contact et évince le premier négociateur mis en place par Sheperd et exige à la place la Commandante Talia Sorel, nouvelle recrue du raid. Très vite celle-ci prend les mesures du ravisseur qui s'avère rompu aux techniques de la négociation... et le Duel peut démarrer.

Et c'est juste passionnant, flippant, stressant de se retrouver au cœur d'une affaire comme ça ! Les fausses pistes intentionnelles mises en place en amont par Mansour, les soupçons qui pèsent sur Talia à cause de cette demande incongrue, les soupçons de cette dernière sur la présence d'une taupe haut placée dans l'équipe d'intervention qui l'entoure... tout est passionnant ! Et cette fin, mon Dieu !!! Une adaptation ciné de ce roman de Frank Leduc serait géniale. Amateur du genre, ne passez pas à côté. Et je vous conseille la version ci-dessous, éditée chez Belfond.



1 commentaire:

Heclea a dit…

Oooooouh, ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de thriller, mais tu me donnes complètement envie de m'y remettre