vendredi 28 juin 2024

À LA GORGE de Max Monnehay [audio]

 


Éditions THÉLÈME

À LA GORGE
Victor Caranne 3
Lu par Vincent Latorre
Durée : 8h 17mn


Les infos


L'avis express de Dup sur À la gorge de Max Monnehay

Coup de coeur inattendu pour ce petit polar (petit car court) d'une autrice que je découvre !


L'AVIS DE DUP



Le prologue nous met immédiatement dans le bain de ce polar et justifie pleinement le titre. On assiste à l'étranglement d'un jeune homme, alors que sa compagne gît au sol, à côté de lui, ayant subit le même sort. On se rendra compte plus tard que le sens figuré prévaudra...

Victor Caranne est psy et exerce, entre autre, à la prison de Saint-Martin, sur l'île de Ré. Lors de sa visite de la veille au détenu Milou, un petit dealer incarcéré pour le double meurtre du prologue, il acquiert l'intime conviction que celui-ci est innocent. 

Le lendemain matin, lors de son footing matinal en compagnie de son amie Anaïs, il lui confie ses doutes. Et Anaïs, inspectrice de police, patauge en ce moment sur une affaire qui lui tient à coeur et ça l'énerve. Alors pour se "changer les idées" et aider son ami, elle va se pencher avec lui sur ce double meurtre qui remonte à dix ans. 

Seulement voilà, ils ont une semaine, pas un jour de plus pour élucider cette affaire car Milou est déterminé, il ne passera pas plus de dix ans en prison, or dans une semaine ce sera la date "anniversaire" de son incarcération. Le titre du roman de Max Monneray prend tout son sens. Milou a bien prouvé à Victor ses capacités à en finir, et c'est... bien gore. 

C'est une autrice dont je n'avais encore jamais entendu le nom que je découvre, et je dois dire que j'ai été bluffée. L'intrigue est tordue à souhait, et jamais je n'ai réussi à soupçonner l'identité du coupable. Ces révélations sous forme de coup double, j'adore. Mais surtout, j'ai adoré les deux personnages principaux, Victor et Anaïs, aux psychés tellement compliquées. Et devinez quoi ? À la gorge est le troisième volet des aventures de notre psy ! Hiraaa, à moi les deux premiers à découvrir \o/

Les éditions Thélème ont doté cet audio d'un excellent narrateur que je découvre également, Vincent Latorre, dont la voix grave, calme et posée, colle à merveille au personnage de Victor. J'ai adoré cette écoute, et ô joie, T1 et T2 sont disponibles également en audio ! 



Aucun commentaire: