jeudi 20 juin 2024

D'OS ET DE FOURRURE de Alex Ferder

 

D'OS ET DE FOURRURE

Tome 1 de

SHALLOW WHITE


Éditions Alter Real
321 pages
2 couvertures selon le support choisi
epub: 5.99 euros (à gauche)
broché: 18.90 euros (à droite)




L'avis express de Dup sur D'os et de fourrure de Alex Ferder

Une lecture jouissive que je conseille fortement !


L'AVIS DE DUP


Aaaah, qu'est-ce que j'aime passer en deuze ! Parce que je peux dire ce que je veux après vous avoir envoyé vers la vraie chronique, celle de Phooka ! Et surtout, en vrac, sans construction, j'adore !

L'imagination d'Alex Ferder me laisse sans voix. Elle avait déjà fait fort avec ses Sensoriels (me reste le T4 à découvriiiiir), avec ses son Lanceur, voilà maintenant qu'elle nous met entre les pattes Shallow White, une mage taxidermiste (oui, oui, vous avez bien lu) avec un pouvoir de ouf, odieux, honnit par sa porteuse elle-même. Et odieux aussi le fait que je ne puisse pas en parler sous peine de spoiler. Rhaaaaaaaaaaa 😡

Shallow vit seule, au bord d'une forêt. Ben oui, c'est plus pratique pour choper des animaux à empailler. Pratique aussi d'aller décharger son pouvoir lorsqu'il monte trop en elle. 

Bon, seule veut dire seule dans sa maison, car elle a un voisin avec qui elle interfère peu. Jusqu'au jour où le dit-voisin vient lui annoncer qu'un "colis" a dû être déposer pour elle à quelques pas de leurs maisons. Et ce colis n'est rien d'autre qu'un animal empaillé. Ce "cadeau" est plus qu'empoisonné car tous deux sentent bien que l'animal en question, un sanglier en l'occurrence, est un métamorphe. D'ici qu'on l'accuse d'un crime qu'elle n'a pas commit, il n'y a qu'un pas.

À ce stade, il faut maintenant que je vous parle du voisin, Cody. Canon, baraqué, deux têtes de plus qu'elle, c'est un métamorphe ours. Mais pas n'importe quel ours, un kodiak. Vous savez la race avec la tête la plus sympa, celle qui sert de modèle pour les nounours en peluches, celle qui pourtant a la corpulence la plus imposante... Ah, et ce n'est pas tout, Cody est bloqué, il ne peut plus se métamorphoser. Il a été puni pour une sombre histoire que je vous laisse découvrir.

Et avec cette donne là, déjà bien alléchante, la plume d'Alex Ferder se déchaîne. Elle mélange le tout, nous pond des dialogues bien percutants et toujours aussi jouissifs, et nous entraîne derrière ses délires avec beaucoup de plaisir et d'efficacité. Et je vous promets que délires il y a ! Entre le chef de meute offensé par l'empaillage sauvage de son métamorphe sanglier, l'alpha donc, qui est un métamorphe paresseux (si, si, elle l'a fait), l'animal de compagnie de Shallow qui est un écureuil zombie, c'est énorme !

Mais moi, je vais vous dire ce qu'il y a de plus énorme dans ce premier tome. Il n'y a pas de fight dès le début de la relation entre Shallow et Cody. 😳😳😳. Je dirai même qu'on ressentirait presque des sentiments ! Alex ??? 🤔

Et vous savez quoi ? Et bien tout cela ensemble, ça le fait vraiment bien, ça tient la route et c'est un putain de coup de coeur ! Shallow powaaaaaaaa ! Cerise sur le gâteau, on va croiser les Sensoriels ❤❤❤. J'adore ces croisements, mais comme le dit si bien Phooka dans sa chronique, c'est les découvrir avec les yeux de Shallow que c'est le plus délicieux ! Foncez les gens, foncez. C'est vraiment de la bonne !



Aucun commentaire: