vendredi 21 juin 2024

LA GUERRE DES COEURS ÉGARÉS tome 1 de Carissa Broadbent


#1

Les braises de la guerre




Éditions Bookmark
Collection Lost Kingdom
Parution: 19 juin 2024
21.99 euros
7.99 en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de La guerre des cœurs égarés  ☇



Un coup de cœur inattendu pour un roman de fantasy vraiment bluffant !



L'AVIS DE PHOOKA:





    Voilà un roman que j'ai découvert par hasard et dont je n'attendais rien de spécial. Je m'imaginais une "romantasy" de plus, sympa mais pas forcément originale et je suis tombée sur de la fantasy servie par des personnages d'une complexité savoureuse qui rendent le roman "inlâchable".

    Tisaanah est une esclave. Lorsqu'elle avait huit ans, son village a été attaqué, sa famille a été déportée dans les mines et seule sa réaction pleine de courage lui a permis d'éviter ce sort. Elle n'a pas été trainée dans ces mines qui tuent rapidement tous ceux qui y travaillent. Non, à la place elle a été vendue comme esclave, un sort à peine plus enviable mais au moins elle est vivante. Lorsque nous la rencontrons à travers les pages de ce roman, elle a maintenant plus de vingt ans et elle a réussi à accumuler suffisamment d'or pour racheter sa liberté à son maître. Demain elle sera libre. Du moins, le croit-elle ... Tout ne se passe pas comme prévu et c'est gravement blessée et en fuite qu'elle rejoint les Ordres à Ara, la plus puissante organisation de Magiciens au monde. Apprendre à maîtriser sa magie et revenir libérer tous les esclaves, tel a toujours été son but. Mais pour ça elle va devoir devenir apprentie et le seul maître magicien disponible est Maxantarius Farlione, Max pour faire simple, un magicien de feu qui vit en ermite depuis des années. Max ne s'intéresse qu'à son jardin et ses fleurs. Il a de bonnes raisons de fuir l'Ordre et ne veut certainement pas s'encombrer d'une apprentie. Il en a fini avec les magiciens et la guerre. Mais voilà, la magie et la guerre n'en ont pas fini avec lui ...

    Comme dit plus haut on peut penser qu'il s'agit d'une nième romantasy (sans critique aucune puisque c'est un genre que j'adore), sauf que si la relation entre Tisaanah et Max va évoluer subtilement en romance, ce n'est pas le point principal du roman, loin de là même. Le point principal n'est pas l'amour mais la guerre. Le roman est scindé en deux parties: l'apprentissage de Tisaanah, sa rencontre avec Max et sa découverte des Ordres de magie, puis vient la guerre, les combats et les atrocités. Et croyez-moi les atrocités sont ... atroces ! Là on va découvrir le passé de Max, celui de Tisaanah mais aussi celui des Ordres de magie, pas si glorieux qu'on pourrait le penser. Bref, c'est un monde incroyablement riche surtout grâce à la complexité des personnages. Quant à Tisaanah, c'est une héroïne hors du commun, son but est d'aider les gens et pour ça elle est prête à tous les sacrifices. Et les sacrifices qu'elle va faire sont énormes. Elle sait pertinemment qu'elle se fait manipuler mais elle est prête à tout pour aider ceux qui en ont besoin. Elle est remarquable et c'est ce trait particulier de sa personnalité qui va attirer Max. Un Max qui a payé cher les guerres passées, très très cher et qui va se retrouver mêlé à cette nouvelle guerre par admiration pour Tisaanah.

    L'écriture de Carissa Broadent est très agréable. Le roman est dense et pourtant la lecture reste fluide de bout en bout. Les braises de la guerre, premier tome d'une trilogie, pose les bases bien solides pour ce qui s'annonce comme une suite passionnante elle aussi. Le tome 2 de la Guerre des cœurs égarés, Le pacte de Sang sortira le 4 décembre 2024 et je serai de la partie, soyez-en sûrs !

    Bref, je ne veux pas en dire trop, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman. C'est souvent que les maisons d'éditions spécialisées en urban et romance proposent de la fantasy mais c'est la première fois, en ce qui me concerne, que je suis bluffée. Les personnages sont remarquables et rien que pour eux je vous conseille de découvrir cet ouvrage.

Aucun commentaire: