mardi 18 juin 2024

BLUE LAKE tome 2 d'Amandine Peter

# 2 
L'ange des containers

Éditions EXPLORA
Parution 02-03-2023
328 pages
18.50 euros
7.99 euros en numérique











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Blue Lake d'Amandine Peter  ☇


Gros coup de cœur pour ce tome 2.
Je fonce direct sur le tome 3.
Il vient tout juste de sortir, c'est parfait!


L'AVIS DE PHOOKA:






*Attention aux spoilers sur le tome 1*
    
    Blue Lake , j'ai lu le tome 1, il y a 2 ans et je l'avais adoré. Il n'y a qu'à lire la chronique enthousiaste que j'en avais fait. J'avais même écrit que je trépignais d'impatience pour le tome 2, ce qui était vrai mais une fois de plus le "trop de lectures et pas assez de temps" à frappé. Mais là on ne rigole plus, le tome 3 sort ces jours-ci et si je ne veux pas me laisser dépasser, il faut que je rattrape mon retard. Hors de question de ne pas poursuivre cette série prometteuse. Et bien m'en a pris !

    Wayne est donc l'originel et depuis cette révélation il a disparu. Tout comme la magie d'ailleurs. Plus de magie, donc plus de hexmull, Blue se retrouve au chômage. Donc non seulement Wayne l'a trahie, ou du moins lui a menti, mais elle se retrouve sans emploi et cloîtrée chez sa mère avec les centaures.  Autant dire que l'humeur n'est vraiment pas au beau fixe. Même si elle en veut à Wayne, il lui manque et surtout Blue voudrait comprendre. Pourquoi la magie a disparu ? Où est Wayne ? Le reverra t'elle un jour ? Comment est-il possible que sa propre mère soit à la tête d'un énorme réseau de trafiquants d'hexmull ? N'oublions pas que sa sœur Bell l'a trahie aussi. Non, vraiment, tout va bien dans le monde de Blue !!! Heureusement c'est une battante et elle a comme but d'aider les gens du quartier des containers et elle n'en démordra pas. Envers et contre tout ... et même contre tous ! Et s'il lui faut demander l'aide de Valerien Venvaris, cet elfe mystérieux que tout le monde adore et craint, alors elle le fera !

    Quelle héroïne ! Sérieux ! Ce que j'adore avec Blue c'est qu'elle a des émotions et pas qu'un peu. Elle peut désespérer une minute et avoir la rage la minute suivante. Et surtout, surtout, elle garde toujours son humour et sa vision souvent ironique de son propre comportement. Je l'avoue, j'ai souvent ri toute seule (oui je sais je dois avoir l'air un peu crétine parfois). Et heureusement qu'elle garde son humour, parce qu'avec tout ce qui va lui tomber dessus, il lui sera d'un immense secours. Par ailleurs cette même nana m'a aussi tiré des larmes compte tenu de tout ce qui lui arrive. Une montagne russe d'émotions à elle toute seule.

    Mais si Blue est le squelette du récit, cette chronique ne serait pas complète si je ne disais pas un mot sur les personnages secondaires, tout aussi réussis: le sénateur Kone, les centaures, Bell, Alestane, Onira et bien sûr Valerian que j'aime vraiment beaucoup et Wayne. Wayne, si puissant et si faible tout à la fois, et tellement attachant lui aussi.

    L'univers créé par Amandine Peter est toujours aussi original (et je m'attends à être encore plus surprise avec le tome 3 d'ailleurs). Cet univers dans lequel la magie est reine mais créé des résidus sous forme de poudre verte qui se décompose dans les égouts et dont on tire l'hexmull, à la fois carburant et drogue. Comme toujours les nantis ont accès à la magie et les pauvres se débrouillent comme ils peuvent ... Blue ne peut pas accepter ça et elle va se battre. Elle qui vient des bas quartiers, des containers. La lutte des classes vue à travers l'accès à la magie ...

    Blue Lake, c'est de l'action à cent à l'heure, des sentiments incroyablement forts, votre cœur qui fait le yoyo, de l'amour, de l'humour et des larmes en prime. Vraiment c'est une série "originale" (oui je choisis ce terme exprès) que je ne peux que vous conseiller de découvrir ! En ce qui me concerne, ce qui est sûr c'est que j'ai déjà chargé le tome 3 sur ma kobo et que je vais m'y plonger très très bientôt (promis !)
 
 
Amandine Peter aux Imaginales en 2024:
 
 


Et oui évidemment j'ai craqué pour découvrir un autre de ses univers, je vous en reparlerai plus tard ...






Aucun commentaire: