NOS JEUX CLAIRS-OBSCURS
L'avis express de Dup sur Obscurité de Anna Triss
L'AVIS DE DUP
Voilà bien une écoute qui m'a malmenée. Passer de la Clarté à l'Obscurité ne fut pas aisé. J'avais le coeur pris dans un étau, compressé, j'étais limite angoissée tant les épreuves que traversent ce couple maudit sont grandes. Mais le couple de narrateurs choisi pour cet audio, Emma Deschandol et Jean-Luc Yem, est tout simplement grandiose et vous embarque complètement dans cette histoire qui m'a transformée en asociale, enfoncée dans ma bulle, les écouteurs vissés aux oreilles.
Anna Triss sait parfaitement jouer avec nos nerfs. À peine Rachel commence à s'affirmer, à s'affranchir des préjugés que Sandro en demande plus, devient encore plus borderline. Il joue sans cesse sur le point de rupture de sa prof et la tension grimpe sans cesse.
Et puis les frères de Sandro entrent en scène, pour augmenter la pression. Des triplés, des vrais, interchangeables donc... Rachel n'est pas au bout de ses peines. Mais elle s'accroche. On découvre son passé, pourquoi elle est si fragile, pourquoi elle s'est laissée manipuler par son mari. Et son évolution est spectaculaire, grâce ? à cause ? de Sandro.
On découvre également d'autres choses sur Sandro et c'est l'angoisse
totale. Anna Triss m'a complètement prise au dépourvu, je n'ai
absolument pas vu venir cette situation. L'épreuve finale qu'ils vont
traverser me pèse encore alors que j'écris cette chronique plus d'un
mois après mon écoute. Obscurité, qui porte bien son nom, fut
une lecture écoute coup de poing, mais coup de cœur
assurément. Je ne suis pas prête à les oublier ces deux là.
Et comme cette chronique est bien courte parce que je ne veux pas en dire plus, pour que vous découvriez ce couple infernal par vous même, je vous livre là le premier paragraphe de cet opus qui est magnifique.
"La folie de l'artiste brûlera-t'elle jusqu'à détruire sa muse ?
Je ferai de toi ma muse et mon oeuvre d'art. Ton corps nu incarnera la toile vierge de mes désirs. Je modèlerai les doux reliefs de ton visage avec mes doigts. Je dessinerai chacune de tes courbes graciles avec mes lèvres. Je graverai ma signature dans ta chair frissonnante jusqu'au sang. Je peindrai ton âme en l'émaillant de couleurs qui n'appartiennent qu'à toi. Je sculpterai ton cœur cristallin, je recollerai ses morceaux, je réparerai ses fêlures, je l'envelopperai dans un écrin de marbre.
Mais si tu tentes de m'échapper, je te briserai sans une once d'hésitation. Laisse moi t'apprendre mille jeux clairs-obscurs."
Si ma découverte de la dark romance s'est bien passée ici, je pense que c'est uniquement parce que Anna Triss me tenait la main. Je ne suis pas sûre du tout de réitérer l'expérience. Il suffirait d'un rien pour que ça tourne malaisant, ce qui n'a pas été le cas ici. Difficile de conseiller néanmoins cette lecture/écoute (rayer la mention inutile) qui n'est clairement pas pour tout le monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire