LE ROYAUME DES TROIS
L'avis express de Dup sur Le chant du gong de Joan He
L'AVIS DE DUP
Le chant du gong reprend le récit exactement là où on l'avait laissé dans La joueuse de cithare, et comble enfin l'abominable cliffhanger qui m'avait fait hurler.
Zéphyr est toujours là et poursuit son but premier, mettre Ren aux commandes d'un Royaume unifié afin que cessent les guerres entre le Nord, le Sud et l'Ouest. Elle était la stratège de Ren, dans le corps de Qilin, sauf que cette dernière est morte et Zéphyr a investi le corps de Lotus, la sœur de cœur de Ren, et guerrière avant tout.
Pour rappel, Zéphyr est une déesse qui a à coeur le sort des humains qu'elle aide depuis le début, Ren et sa troupe. Un peu trop au goût de ses soeurs et de sa supérieure. Elle saura à chaque fois plaider sa cause et revenir sur terre, tout en taisant la seconde volonté... Choucas, qui lui fait partie du camp adverse.
Sa tâche va s'avérer plus qu'ardue parce que Zéphyr a certes beaucoup de talents, mais se battre n'en fait pas partie. Il va lui falloir louvoyer également pour que son entourage écoute les idées et les propositions stratégiques venant de la bouche de Lotus. Bref, ce n'est pas de tout repos, et cela va aller de mal en pis au fur et à mesure des différentes réincarnations qu'elle va devoir effectuer. La dernière étant la plus... wow, inattendue, mais hélas, je ne peux vous en parler. Et c'est franchement bien difficile de se refréner pour ne pas spoiler !
Zéphyr est bien plus humaine que déesse au fil des pages et c'est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Choucas bien entendu vient en second dans mes personnages préférés de cette saga. Personnage torturé et complexe, avec ce côté réservé, policé des fresques asiatiques, mais sachant se lâcher parfois. Et toute la kyrielle de personnages secondaires que l'on croise, Ren, Lotus, Tourmaline, Sikou Hai, Cigale et même Miasma que l'on adore détester. Nan mais franchement, cuire son ennemi à la vapeur comme un vulgaire ravioli chinois !!! 😳
Et c'est reparti pour créer de solides alliances, faire de belles promesses, prévoir les manipulations en amont, gérer les conséquences en aval, anticiper les coups du camp adverse et surtout planifier les trahisons nécessaires. Franchement entendre et suivre les cliquetis du cerveau de Zéphyr est une expérience unique dont on ne se lasse pas ! Joan He nous a baigné dans cette "ambiance stratège" depuis le début du premier tome et je vous promets que cela dure jusqu'à la fin de ce Chant du gong !
Un réel plaisir de lecture, avec une fin à la fois magnifique et déchirante, une duologie coup de cœur que je ne peux que vous conseiller de découvrir. De plus le tout est servi par les éditions Lumen dans deux écrins vraiment somptueux. Ces livres sont magnifiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire