#1FLEUR FANTÔME
Éditions Chatterley
352 pages
25 euros
☇ L'avis éclair de Phooka sur La clé d'Obsidienne ☇
Un premier tome réussi qui donne envie de découvrir la suite de la trilogie
L'AVIS DE PHOOKA:
Cindy Van Wilder Zanetti est une autrice bien connue sur Bookenstock. Nous l'avons découverte avec ses Outrepasseurs (liens en fin de chronique) et nous lui avons consacré un "Mois de" (idem). Mais tout ceci date de 2015. 2015 ! Quasiment dix ans ... Et comme nous n'avons que 24 heures par jour, nous ne l'avons pas suivie assidument (honte à nous). Alors voici le retour de Cindy sur Bookenstock avec le premier tome de sa nouvelle trilogie La clé d'Obsidienne: Fleur Fantôme.
Cette fois-ci, pas de jeunesse, mais de la romantasy.
Dans l'empire de Pahel, l'empereur Apatli décide de répudier sa femme trop vieille pour avoir de nouveaux héritiers. Tous les héritiers mâles sont morts et il faut avoir une succession. Et quand on parle de répudier, on pense généralement à un simple renvoi. Mais l'empereur en a décidé autrement et la scène d'ouverture du roman place la barre très haut. Il va ensuite proclamer l'Ayotl, un concours pendant lequel des jeunes femmes s'affrontent lors de différentes épreuves pour déterminer celle qui deviendra la nouvelle épouse de l'empereur. N'imaginez pas un concours "planplan" hein ..Non, lorsqu'une candidate échoue, elle est sacrifiée au dieu Soleil, comprenez par là brûlée vive par la magie de feu.
Zina est une jeune femme porteuse d'une magie sombre, dangereuse et impopulaire. Elle fait partie des parias de la société et vie recluse avec sa tante. Mais Zina a un but, une obsession: comprendre qui a tué sa sœur Nawi et pourquoi. Et la seule façon de le découvrir est d'approcher le cœur de l'empire. De là à se dire que devenir l'épouse de l'empereur lui permettrait d'obtenir les réponses qu'elle cherche, il n'y a qu'un pas. Et c'est ainsi que Zina va se retrouver parmi les candidates à l'Ayotl. Elle va se rendre compte que la concurrence est rude et la compétition impitoyable. Difficile de savoir à qui faire confiance dans cet univers. Là, elle va rencontrer deux personnages hors du commun: Ashur le fils bâtard de l'empereur et Cendis un esprit du feu proche du Dieu du Soleil, le Flamboyant. Deux hommes -ou plutôt deux personnages masculins puisque l'un est quasiment un dieu- qui l'attirent tout autant.
Ce qui est étonnant dans ce roman c'est que les dieux et les esprits associés semblent se promener parmi les humains. La frontière entre le matériel et l'immatériel est vraiment ténue et cela créé une atmosphère toute particulière. Le roman est constitué de chapitres très courts ce qui incite au fameux "allez encore un chapitre avant de dormir", rendant le roman difficile à lâcher. Zina est une héroïne peu ordinaire, qui n'a pas froid aux yeux et qui ne se fait aucune illusion sur l'image qu'elle renvoie aux autres. Elle sait qu'elle est une paria, quasi une "intouchable", alors quand deux hommes extraordinaires lui tournent autour, elle est méfiante et on la comprend. Ashur est tiraillé entre devoir et envie, quant à Cendis ... il est un vrai mystère.
Le roman se lit avec énormément de plaisir, il y a cependant quelques scènes qui soient arrivent trop vite, soient semblent hors de propos. Le récit aurait mérité d'être plus étoffé, il aurait gagné en profondeur et en intérêt. Clairement il y a matière car l'univers créé par l'autrice est original et les personnages attachants ! C'est une agréable lecture certes, mais on en voudrait un peu plus (comme les Finger "Tu pourrais pas les faire un peu plus long Cindy?" ...oops bref je m'égare). Je suis en tout cas extrêmement curieuse d'en découvrir la suite qui ne devrait pas tarder. Aux Imaginales, Cindy nous a dit qu'elle souhaitait sortir les trois tomes rapidement: le tome 2 à l'automne 2024 et le tome 3 en début d'année 2025.
Ce premier tome de la nouvelle série de Cindy Van Wilder Zanetti est une lecture très agréable, les pages défilent rapidement et les personnages sont originaux. Il aurait mérité cependant d'être plus étoffé, j'espère beaucoup de la suite que j'attends avec impatience.
Le Mois de Cindy Van Wilder sur Bookenstock
Les chroniques des Outrepasseurs:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire