jeudi 2 mai 2024

SHALLOW WHITE tome 1 d'Alex Ferder

#1
D'os et de fourrure



Éditions Alter Real
Collection Imaginaire
2 couvertures selon le support choisi
epub: 5.99 euros (à gauche)
broché: 18.90 euros (à droite)
321 pages










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Shallow White d'Alex Ferder  ☇



Du Alex Ferder de haute volée.
Un petit coucou aux Sensoriels.
Bref un immense plaisir



L'AVIS DE PHOOKA:




    Shallow White est une jeune femme solitaire. Elle vit dans son coin de forêt loin de toute civilisation. C'est son choix et elle le vit très bien. Elle a coupé les liens avec le monde et sa famille deux ans auparavant et vit de son travail, tranquille. Mais Shallow n'est pas une femme ordinaire. Déjà, son métier n'est pas franchement commun, elle est taxidermiste, mais de plus, elle est une mage. Une mage puissante, très puissante voire même trop puissante. D'où sa volonté de s'isoler. 

    Tout allait bien jusqu'à ce matin, lorsque son seul et unique voisin, un métamorphe ours du nom de Cody qu'elle prenait bien garde d'éviter et ignorer, déboule dans son atelier comme un furieux. Cody vient de tomber sur un métamorphe empaillé à quelques pas de chez Shallow. Le parallèle est vite fait: un truc empaillé/une empailleuse, Shallow est la coupable toute désignée. Elle ne le sait pas encore mais sa tranquillité vient de voler en éclats. Tout va aller de mal en pis, Shallow va se retrouver à faire face à une meute en furie et elle n'aura d'autre choix que de s'allier à Cody ...

    Lire du Alex Ferder c'est la même sensation que de se lancer dans un immense toboggan en aveugle. En à peine un chapitre, elle pose les bases et à partir de là elle vous entraîne avec elle dans un récit de folie où il est impossible de s'arrêter. Une fois de plus elle crée deux personnages principaux incroyablement attachants. Shallow est une femme forte qui n'a pas besoin d'aide. Ne serait-ce que par sa taille, elle n'est pas une petit poupée fragile. Mais il y a surtout son immense pouvoir qui fait d'elle une machine à tuer potentielle. Elle n'a besoin de personne, d'ailleurs elle l'a prouvé en quittant sa famille et son lourd passé. Mais aussi forte qu'elle soit, avoir un soutien est toujours agréable. Pas forcément indispensable mais sécurisant. Quant à Cody, lui non plus n'a pas besoin d'aide, mais à deux on est toujours plus fort et il va trouver avec Shallow une femme à sa hauteur. Lui aussi à un vécu difficile. Et ces deux là vont trouver un appui mutuel bienvenu. J'ai vraiment aimé leur relation. Chacun pourrait se débrouiller seul, mais ils se rendent compte qu'à deux ... c'est mieux. Et même si leur rencontre a été un peu explosive, leur accord est une évidence et tout est facile. On ne retrouve pas une relation orageuse à la Vic/Semaj et c'est tant mieux, ça change. Et tiens, puisqu'on parle du loup ... ou plutôt du tigre en l'occurrence, tous les fans de Vic Swanson seront ravis de croiser toute la joyeuse troupe des Sensoriels (y compris Semaj) et honnêtement revoir Karl et tous les autres à travers les yeux de Shallow est un régal !!! Mais ne vous méprenez pas, Shallow White peut se lire sans avoir lu Vic Swanson (voir liens à la fin de cette chronique), mais nul doute que vous allez vous jeter dessus à la première occasion.

    Cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de Frisbee, l'écureuil un peu zombi et très attaché à Shallow. Si petit, il a pourtant une telle importance dans ce récit:  il apporte une touche humoristique fabuleuse !!

Une fois de plus Alex Ferder a réussi le pari de m'emporter dans son monde loufoque et passionnant, bourré de magie, de métamorphes et de testostérone. Aventure, mystère et passion sont au rendez-vous. Que voulez-vous de plus ? Vous avez même deux couvertures disponibles, celle de l'epub et celle du roman papier. Si avec ça vous n'êtes pas convaincus, je ne peux plus rien pour vous ... paix à votre âme. Allez zou, on fonce découvrir cette petite perle !



Alex Ferder sur Bookenstock:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce retour qui le fait des frissons partout ❤️❤️❤️ 👅 Karl te passe le bonjour 🥰