L'avis express de Dup sur Code Ardant de Marge Nantel
L'AVIS DE DUP
Aujourd'hui je vais faire mon coming out, j'aime le post-apo. Je n'aime toujours pas la SF, sauf le post-apo. Voilà, c'est dit. Un grand merci à Estelle qui m'a poussée à dire oui !
Marge Nantel imagine un futur proche remodelé par le dérèglement climatique. Plus d'énergie fossile non plus, tout le monde se tourne vers l'énergie solaire et apparemment il reste de quoi fabriquer des batteries performantes pour stocker cette énergie produite durant le jour.
Mais le plus gros bouleversement a été La page blanche : plus d'internet suite à l'implosion de tous les serveurs ainsi que les data center. À l'ère où tout était devenu immatériel, cette perte a entraîné celle de la technologie.
Conséquences de tout cela, conditions de vie dégradées et insécurité permanente. Les armes ont toujours un avenir florissant devant elles et les confrontations se terminent toutes dans un bain de sang. Certaines villes se sont érigées en forteresse pour garder au chaud le peu de technologie qu'il leur reste, mais suscitent de violentes jalousies. Espionnages, alliances, trahisons sont au programme.
Nous suivons une bande de convoyeurs dirigée d'une main de fer par Cécile, ex-mercenaire. Elle est entourée d'une grosse poignée de singuliers personnages hyper attachants dont le seul point en commun est la manipulation d'au moins une arme avec brio. Sioux le "médecin"-snipper, Souris le contorsionniste-lanceur de couteaux, etc.
Ils allaient repartir de la forteresse d'Albi où ils venaient de décharger une grosse livraison au contenu douteux lorsque la forteresse explose, ne laissant qu'un tas de ruine et un Ardant. Cécile faisant le lien entre la livraison et l'explosion décide de remonter la piste immédiatement. Ils reviennent donc sur leurs pas, avec Endah, l'Ardant rescapé.
Alors koitèskecéça un Ardant ? Ce sont des hommes conditionnés et surentraînés dès le plus jeune âge, modelés à grand renfort de drogues de toutes sortes, mais principalement des psychotropes, accentuant l'impact du bâton et de la carotte. Ils sont formés pour défendre leur Maître, être objet sexuel, et sont également de véritable enregistreurs de conversations. Ils fonctionnent aux codes. Un code pour play, un code pour pause, un autre pour stop et enfin un autre encore pour effacer ! Ben oui, il n'y a plus ni IA, ni robots en fonctionnement. En revanche, la matière première humaine ne manque pas...
Notre fine équipe va très vite se rendre compte qu'ils se sont insérés au plein milieu d'un combat politique de grande ampleur et ne vont pas avoir d'autre choix que d'aller de l'avant car ils seront poursuivis de toute part. Endah leur a juste transmis qu'il fallait rejoindre "le prieur". C'est un véritable western-rodéo que l'on suit où les chevaux des bons sont deux jeep et cinq ou six motos, pareil du côté des méchants en nombre bien sûr surnuméraire. Le récit va à cent à l'heure.
Plus ils avancent, plus ils comprennent les enjeux que je vous laisse découvrir, et plus leur motivation se mue en quête ultime probablement suicidaire. Et bien sûr, à ce moment là, on est profondément attaché à toutes ces gueules cassées, touché par le lien indéfectible qui les relie et je vous promets qu'on saigne et pleure avec eux. La plume de Marge Nantel est implacable, les dialogues bruts de décoffrage, et l'ensemble donne un page turner absolument jouissif. Code Ardant est un gros coup de coeur.
1 commentaire:
Roooh comment tu me donnes envie, hop direct en wish-list !!
Enregistrer un commentaire