lundi 6 mai 2024

LA GUILDE DES OMBRES Tome 3 Le don de vie de Anna Triss

 

LE DON DE VIE

Partie 1


Pocket Éditions
832 pages
12,40 euros




L'avis express de Dup sur Le don de vie, partie 1 de Anna Triss

Je cumule les gros coups de cœur pour cette saga.
Une dark fantasy éblouissante, à découvrir absolument.


L'AVIS DE DUP


Retrouver les personnages de cette saga a été un plaisir énorme, et je piaffais de pouvoir m'y replonger. J'avais lu les deux premiers tomes à leur sortie, il y a donc à peu près un an. Mais voilà, je n'avais pas pu résister à l'appel de la suite et m'étais enfilée les 4 tomes suivants en audio, avidement, goulûment.

J'ai pu ainsi reprendre la suite en lecture, de façon plus posée, et l'apprécier encore plus... avec quand même la voix chaude de Alexandre Donders qui résonnait dans ma tête, créant un Beladyn encore plus attirant, avec les "foutre chiure" tonitruants de Semeur.

Beladyn est un personnage que nous découvrons réellement à partir de ce troisième tome. Fils de Jerys Targam, et donc un dragon pyro lui aussi, mais banni par la déesse de la mort pour avoir tourné le dos à la Guilde des ombres. Beladyn, dit le Damné, ne peut plus se transformer en dragon, il est condamné à rester sous l'apparence de l'humain qu'il a choisi, Abink Solani. Et je ne peux m'empêcher de vous raconter la petite histoire là-dessous : Abink Solani était, il y a un millénaire de ça, un chasseur de dragons. Que Beladyn a mangé, oui, oui 😂 ! J'adore cette autrice, c'est plein d'anecdotes comme ça !

Bref, nous retrouvons Panama qui roule sa bosse seule, en compagnie de Menos, le vieux nain, et Gorgon son petit frère. Mais celui-ci a le chic pour se fourrer dans des guêpiers et Panama doit le sortir du dernier en date : il est dans les geôles du Marchandeur Scertyr avec une dette de jeu colossale. Contre la liberté de son petit frère, elle doit aller enquêter dans l'est de Terreflamme, où se réunirait une armée d'invasion commandée par des Ombres rescapées de la Grande Traque.

Ce troisième tome est passionnant, implacable. Anna Triss nous fait découvrir son univers plus en profondeur. On cerne enfin le dessein insensé, dévastateur et utopique du redoutable Khamar. Toujours aussi maître de lui, aussi froid. Plus manipulateur que jamais et atrocement bien décrit, jusque dans ses infimes failles capables de faire fléchir notre aversion pour lui ! La plus grande manipulatrice reste au demeurant l'autrice elle-même !!!

Panama elle est dans une phase de maturité. Ce n'est plus la gamine manipulable et en apprentissage d'alors. Ses confrontations avec Khamar le prouveront bien. Mais Anna Triss ne la ménage pas et va continuer à l'éprouver, encore et encore.

Beladyn, c'est l'antithèse de Khamar, un personnage solaire, bourré d'humour et profondément attaché à la petite Aube dont il a la garde depuis sa naissance. Ne vous avisez pas de toucher à un seul cheveu de son puceron, qui que vous soyez ! Un puceron singulier et touchant. D'une intelligence et d'une maturité exceptionnelle du haut de ses six-sept ans. Des yeux vairons comme papa, dont un vert émeraude, comme maman...

Ce troisième tome, c'est aussi le chassé-croisé de destins liés, touchants, comme Panama et Jill, Jill et Enkonan, etc... bref, j'ai hâte de me replonger dans le tome 4 déjà en ma possession pour poursuivre l'aventure aux côtés de ces personnages fabuleux. Je confirme l'entrée de cette série "La guilde des ombres", dans mon top 5 des meilleures séries de fantasy. À LIRE ABSOLUMENT !


Si vous avez raté le début de cette saga, réparer cette erreur tout de suite :





3 commentaires:

Heclea a dit…

Et voilà, je viens d'ajouter le premier tome dans ma wish-list :)

Phooka a dit…

Et tu fais bien ❤️❤️

Dup a dit…

Je dirai même qu'il mérite direct la PAL tant il est bien 😍😍😍