mardi 7 mai 2024

NIGHTBANE d'Alex Aster



La saga Lightlark
Livre II




Éditions Lumen
Parution 18 avril 2024
591 pages
17 euros en broché
Existe en collector à 25 euros
Numérique 9.99 euros







☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Lightlark  ☇



Un tome 2 dans la droite lignée du premier.
Révélations, drames, amour et combats sont au rendez-vous.
Une superbe lecture.


L'AVIS DE PHOOKA:



    Ce tome 2 démarre bille en tête et nous replonge immédiatement dans le récit de la suite de Lightlark. Mémoire de poisson rouge oblige, il m'a fallu quelques pages (et une petite visite à la fin du tome 1) pour remettre en place tous les éléments nécessaires à la poursuite de ma lecture. Ceci étant, une fois remise sur les rails, ma lecture a été quasi frénétique, tant il m'était impossible de reposer ce roman.

    Au moment où nous retrouvons Isla, elle en est au stade où tout est à reconstruire. La trahison de Grim, le roi des nocturnes, a laissé des traces, mais heureusement elle peut compter sur le soutien d'Oro, le grand souverain de Lightlark et roi des Solaires. Et ce soutien, elle en aura bien besoin. Non seulement Isla se retrouve reine du jour au lendemain, sans aucune expérience, mais de plus elle doit aussi apprendre à gérer des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Ce que certains ont des années pour assimiler, elle doit le faire en quelques semaines voire quelques jours. Elle n'a pas le choix parce qu'en parallèle de son apprentissage, le compte à rebours  a commencé et il est clair que Grim prépare une invasion de Lightlark. Les visions d'une apocalypse sont effroyables. Grim qu'Isla a aimé et qui lui a effacé la mémoire, est maintenant devenu l'ennemi à abattre.

    La trame de ce deuxième tome est constituée de deux récits en parallèle correspondant à deux périodes temporelles. 

    Le moment présent, pendant lequel Isla essaie de faire de son mieux devant les multiples difficultés auxquelles elle doit faire face. Ses pouvoirs semblent incontrôlables et elle se sent ainsi inutile face à l'urgence de préparer la défense de Lightlark contre Grim et ses nocturnes. Heureusement elle peut compter sur Oro et le lien qui les unit se renforce petit à petit (oui je sais j'ai dit par ailleurs que je déteste les slow-burn mais pas quand ça sert le contexte, ce qui est le cas ici). Le soutien d'Oro et l'amour qui grandit entre les deux, permet à Isla de trouver la force et la confiance nécessaire pour assimiler tout ce qui lui incombe et surtout pour prendre la mesure de sa puissance. Sa magie et son intelligence sont des atouts majeurs qu'elle doit exploiter pour contrecarrer les intentions malveillantes de Grim.

    Dans le même temps, Isla est souvent réveillée par des cauchemars. Cauchemars qui l'emmènent inexorablement vers le monde des nocturnes et vers Grim. Petit à petit ses souvenirs vont refaire surface, créant ainsi un récit parallèle dévoilant le passé, ce qui va apporter une compréhension très différente de l'histoire récente. Le récit alterne donc entre réalité et souvenirs qui reviennent très lentement et de façon parcellaire. Ils sont souvent incomplets et par conséquent leur interprétation peut être faussée ce qui va parfois guider Isla sur de mauvaises pistes et tout l'enjeu de ce deuxième tome est de voir ces deux lignes, présentes et passées, converger. C'est tout simplement passionnant. Les révélations sont nombreuses et souvent surprenantes, je me suis laissée prendre au piège et la lecture en devient addictive.

    L'autre surprise aussi a été la fin. Un fin qui m'a laissée "pantoise". Je ne sais même pas si c'est un fin finale (oui je sais ça ne se dit pas) ou si on attend une suite. Les deux sont également probables. J'adore cette idée. Je ne suis pas contre un tome 3, loin de là même, car certains personnages secondaires méritent vraiment d'être approfondis, mais finir sur cette fin abrupte avec toutes les questions qui restent en suspend serait sacrément gonflé et original. Mais bon je dois être honnête, j'attends une suite avec impatience car retrouver cet univers et les personnages me tente énormément surtout que justement la fin m'a à la fois  procuré de la joie et broyé le cœur ...

    Nightbane est dans la droite lignée de Lightlark, un récit original et enlevé, avec son lot de révélations, de drames, d'amour et de combats (les monstres sont horriblement affreux ...). Une montée en puissance au fil des pages vers cette fin abrupte qui est un vrai plaisir. C''est à la fois un cliffhanger et une attente, et tout cas c'est vraiment bien trouvé. Une lecture coup de cœur pour sûr ... En espérant un tome 3 bientôt ...





Aucun commentaire: