La saga LightlarkLivre I
Editions Lumen
599 pages
17 euros
9.99 euros en numérique
existe en version collector
☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre I de Lightlark ☇
Un contexte surprenant et un peu difficile à cerner au tout début, mais un développement passionnant et des personnages fascinants.
Sans compter un visuel somptueux
Gros coup de cœur !
L'AVIS DE PHOOKA:
Six Royaumes, six souverains, une compétition qui a lieu tous les cent ans et qui dure cent jours et pendant laquelle l'un des souverains meurt. Telles sont les régles.
Isla Calys est la reine des Sauvages. Toute sa vie est consacrée à ce Centennal. Elle vit recluse dans sa chambre sans son royaume et elle a été entraînée dans tous les arts. Ceux de la guerre, ceux de la séduction, ceux de l'endurance ... Toute sa vie. Elle n'a rien connu d'autre. Elle doit survivre à ces jeux pour sauver tout son peuple. Si elle perd, non seulement elle meurt mais tout son peuple disparaît avec elle. La pression sur ses frêles épaules est insupportable. Face à elle, cinq autres souverains. Grim, le roi des Nocturnes, Celeste la reine des Stellaires, Cleo la reine des Sélénites, Azul le roi des Azuréens et enfin Oro grand roi de Lightlark et roi des Solaires, le plus ancien et le plus puissant de tous. Oro était là lors de la malédiction il y a 500 ans. Lorsque les royaumes ont été liés et soumis à cette épreuve. Tous les cent ans, les rois et reines font connaissance, complotent, manigancent, trahissent et finissent par tuer. Mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à interpréter la prophétie et à lever la malédiction.
Cette fois-ci c'est au tour d'Isla d'être dans l'arène. Isla, une toute jeune reine face à de vieux roublards, rompus aux jeux. Isla qui a été entraînée au delà du possible pour contre balancer son énorme faiblesse. Une faiblesse, qui si les autres en avaient connaissance, impliquerait sa mort à coup sûr. Alors Isla va faire de son mieux, avec ses propres ressources. Elle va utiliser tous ses atouts pour survivre ou du moins essayer. Parce que face à elle, les rois et reines sont puissants. Puissants et charmeurs. Elle sait qu'elle ne doit faire confiance à personne, pourtant avoir un ou des alliés seraient un énorme avantage. Mais encore faut-il ne pas se tromper dans ce combat où il ne faut faire confiance à personne. Quand je dis combat, entendons-nous bien. Il s'agit d'épreuves de temps à autres, et le reste du temps les souverains résident dans le château de Lightlark. Ils se croisent, dînent ensemble. L'hypocrisie est à son comble et la tension aussi.
Il m'a fallu trois chapitres pour être ferrée. Le temps de comprendre le contexte et l'univers d'Alex Aster. Et s'il me semble bien avoir détecté quelques grosses incohérences dans le concept, peu importe, le récit est tellement prenant que je n'ai pas eu le courage de revenir en arrière pour vérifier ... Impossible. Il me fallait aller de l'avant. Savoir ...
Parce que oui, le récit est centré sur six personnages clés. Seulement six. Une sorte de huit-clos en fait, même si d'autres personnages tournent autour. Les relations entre ces six là sont juste délicieuses. De la méfiance, de l'incertitude, de l'observation, des tests, de l'attirance, du désir, de le haine et même de la complicité parfois ... oui mais faut-il y croire ? Tous les sentiments y passent. On alterne de l'un à l'autre. Le besoin de savoir, de comprendre entraîne le lecteur dans un rythme de lecture vraiment infernal. Ce roman est incroyablement addictif. La fin du premier tome est bouleversante mais sans cliffhanger, même s'il est clair que pour ma part j'attends la suite avec impatience.
Lightlark est un roman machiavélique, de fantasy avec un soupçon de romance ... qui n'en est pas une. Alex Aster vous roule dans la farine propre en ordre. Et surtout, elle construit un personnage féminin incroyablement fort malgré ses faiblesses. Une reine qui saura faire face à des rois bien plus puissants qu'elle. Pourtant elle est la plus faible, la plus "ingénue", celle qui en sait le moins sur l'histoire de la malédiction. Alors elle se trompe, fait fausse route, prend les mauvaises décisions, mais jamais elle ne se laisse abattre et elle saura utiliser ses propres atouts.
Des trahisons, du suspense, des mystères, des combats, des peuples fantastiques, des héros plus grands que nature. Bref, une sacrée belle liste d'ingrédients pour une recette très réussie. Gros coup de cœur pour ce premier tome. Vivement la suite !
Le tome 2: Nightbane est annoncé pour le 07 novembre 2023 en anglais. j'espère que la traduction suivra rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire