vendredi 26 mai 2023

GLINT de Raven Kennedy [audio]

 

LA SAGA D'AUREN
Tome 2


Editions Lizzie
Durée : 11 h et 50 min



Les informations sur le site Audible





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de la saga d'Auren  ☇


Un coup de cœur.
Vous y croyez vous?
Moi toujours pas.
Et pourtant, c'est bien le cas.
J'ai adoré ce tome 2 et ses personnages si attachants.



L'AVIS DE PHOOKA:




Franchement si j'avais dû parier sur le fait de mettre un coup de cœur sur cette série, j'aurais perdu. Sans aucune hésitation, j'aurais parié que non, que jamais je ne le ferai. Sauf que ben voilà, je me serai allégrement fourvoyée. Parce qu'il faut bien l'admettre ce tome 2 est juste passionnant et bien au dessus de ce que j'avais pu imaginer.

À la fin du premier tome, Gild, Auren se retrouve prisonnière de l'armée du quatrième Royaume, l'armée du roi fétide, Ravinger et sous les ordres du terrible capitaine Rip. Midas lui, est parti pour le cinquième Royaume qu'il compte bien annexer au sien. Auren était en route pour le rejoindre quand son convoi a été attaqué par des pirates qui l'ont enlevée, pour être à son tour enlevée aux pirates par Rip. Le capitaine Rip est une légende, ses prouesses au combat n'ont d'égales que sa cruauté. Du moins c'est ce que la légende laisse penser. Ce qui est sûr c'est que Rip est un Faë, et ça ce n'est pas commun dans un monde où les Faës ont été pourchassés et exterminés par les humains. Ce qui est encore plus étrange c'est qu'il ne semble pas s'en cacher. Il est entouré de ses fidèles, Lu, Judd et Osrik et Keg qui lui sont profondément attachés.

Auren va très vite se rendre compte que bien que prisonnière, elle jouit d'une certaine liberté lui permettant de se promener dans le camp au contraire des autres concubines de Midas (ses "pouliches") qui elles, bien que bien traitées, sont confinées dans une tente. Ainsi Auren va découvrir cette quatrième armée dont elle a une image affreuse et se rendre compte de la réalité des choses. Elle va aussi rencontrer Lu, Judd, Osrik, Keg et les autres et petit à petit s'en rapprocher.

Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le contre pied. En effet, je m'attendais à de la fantasy style Dark romance (Auren est quand même captive d'un capitaine à la réputation sanguinaire et vu le ton du premier tome tout le laissait penser) et du coup je n'étais même pas sûre d'aller jusqu'au bout. Finalement ça a été tout le contraire. Rip se révèle être très humain. Bon il est un Faë et puissant par dessus le marché donc il n'est pas toujours sympa, mais il est respectueux de tous et toutes. Et il en est de même pour ses fidèles, qui sont des personnages incroyablement attachants malgré une première impression de rudesse. Il en est de même pour tous les soldats de l'armée. On est si loin du cliché que rien que ça pourrait m'en faire faire un coup de cœur. Mais il y a plus ...

Tout le roman est axé sur la "captivité" d'Auren et sa lente compréhension des choses. Pas de tortures ou de mauvais traitements, non. Mais elle va observer, ressentir et réaliser que finalement en tant que prisonnière de cette armée, elle est cependant bien plus libre que lorsqu'elle est avec Midas. Et même si Rip lui a juré qu'il lui ferait avouer les secrets du roi en or, elle lui sera pourtant fidèle et n'en subira pas les conséquences ... sauf vis à vis de sa propre conscience . Parce qu'elle va comprendre petit à petit que son "Midas" n'est peut être pas l'homme qu'elle pensait...

Et si on va plus loin, on se rend compte que Raven Kennedy parle bien d'emprise psychologique dans cet opus. Midas se comporte vis à vis d'Auren comme certains époux/se qui sous le couvert d'amour, contrôlent totalement leurs conjoints. Conjoints qui ne réalisent même pas ce qui se passe jusqu'à ce qu'elles/ils arrivent à sortir de ce cercle infernal. Le parallèle est flagrant.

Ce deuxième tome est ainsi très bien construit. Note pour ceux qui aiment le suspense, les batailles ou les scènes hot, il n'y a rien de tout ça. C'est lent car Auren a besoin de temps pour appréhender ce qui se passe et surtout comprendre beaucoup de choses qui la concernent et la touchent. C'est lent oui ... mais passionnant.

Ce qui est étonnant aussi et superbement réalisé par Raven Kennedy, c'est que certains arcs commencent à se mettre en place. L'autrice donne la parole pour quelques chapitres à la Reine Melina, la femme de Midas, laissée seule dans le sixième Royaume. Un personnage pourtant totalement effacé dans le premier opus. Et puis, une fois encore, elle donne la parole à Midas à la toute fin, comme dans le précédent tome. Un Midas qui semble bien loin de l'image qu'en a Auren. Par contre, aucun chapitre du point de vue de Rip, ce qui s'explique totalement vu le secret qu'il porte en lui et qu'on découvre à la toute fin.

Côté audio, la narratrice Amandine Longeac est toujours au top, Sarah Cornibert donne parfaitement vie à la Reine Malina, quant à Michaël Maïno il n'a qu'un seul chapitre pour incarner Midas, mais le ton méprisant de sa voix est juste parfait.

Bref, peut-être que pour un autre roman je n'aurais pas mis la note maximale ou peut-être que si. Ce qui est sûr c'est que Glint a vraiment su me surprendre et qu'il est bien au-dessus de ce que je pouvais imaginer. J'étais tellement prise dans le récit à la fin de ce tome 2 que je pensais même continuer en anglais, mais ô bonheur j'ai vu que le tome 3 Gleam sortait le 21 juin 2023 en français et le tome 4 Glow le 16 août 2023 chez Hugo et en audio. Donc comme c'est très bientôt je vais attendre ... impatiemment c'est sûr !! Allez J-25. Go,go,go !

Pour ceux qui lisent la série en français, je tiens à préciser que "Chardonneret" se dit Goldfinch en anglais. Et là on comprend toute la signification cachée de ce surnom donné par Rip...

Aucun commentaire: