Tome 1 : L'ART DU NAUFRAGE
L'avis express de Dup sur L'art du naufrage de Pascale Quiviger
L'AVIS DE DUP
Ce roman, c'est sa couverture qui m'a attirée à lui. Il émane de cette superposition d'images différentes un véritable aimant fait de mystères et d'aventures. Et, bonheur, c'est exactement ce que j'y ai trouvé à sa lecture. Encore un travail remarquable de Aurélien Police ❤.
Lorsque nous faisons la connaissance de Thibault, il navigue depuis deux ans sur le trois mats Isabelle. On est loin de l'image du prince héritier du royaume de Pierre d'Angle, ce qu'il est pourtant. Hélas pour lui, ses rêves d'aventures s'achèvent car il est sur le chemin du retour.
Lors d'une escale sous les tropiques, à Khyriol, va embarquer clandestinement la belle et noire Ema. La superstition des marins s'enflamme, mais moins que le coeur de Thibault. Il l'imposera à l'équipage, travestie en moussaillon, rôle qu'elle assumera sans sourciller pendant toute la traversée de l'océan tellement il est préférable à celui d'esclave en fuite.
D'escale en escale, tandis que nous découvrons différents royaumes, Thibault et Ema se découvrent jusqu'à se marier à bord. Le prince lui vante tous les côtés positifs de son royaume en comparaison des précédents. Ema elle ne voit qu'une chose, le royaume le plus au nord, le plus éloigné d'où elle vient.
Ils ne sont pas encore arrivés que les soucis commencent et s'empilent. Je vous laisse découvrir ce royaume idyllique, qui s'avère une utopie tant sa sérénité dépend du monarque qui le gère. Ou plus exactement qui gère la malédiction qui pèse sur cette île. Magie noire et magie blanche s'affrontent et c'est passionnant. À noter que le titre de cet opus, L'art du naufrage, s'applique aussi bien à la première partie en mer qu'à la seconde sur terre, cette dernière étant bien plus sombre d'ailleurs !
Le point fort de ce premier tome est sans conteste ses deux personnages principaux, Thibault et Ema. Si simples, si vrais, et investis par Pascale Quiviger d'une répartie délicieuse. On ne peut que les aimer. Mais la pléthore de personnages secondaires qui gravite autour d'eux n'est pas en reste ! Ils sont tous bien consistants aussi bien l'équipage de l'Isabelle que ceux sur Pierre d'Angle. Refermer ce roman est un crève-cœur, on abandonne des amis.
Une plume riche et faussement naïve nous accompagne tout du long de ces 500 pages. Une plume singulière, toujours incisive sans être heurtante, aux métaphores délicieuses, poétiques. Une signature presque, que j'aurai plaisir à retrouver pour la suite de l'aventure puisque cette série Le royaume de Pierre d'Angle se décline en quatre tomes. Le prochain s'intitulera Les filles de mai, et je serai au rendez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire