lundi 27 mai 2024

LA GUILDE DES OMBRES Tome 4 L'étoile de feu de Anna Triss


LE DON DE VIE

Partie 2

L'étoile de feu


Pocket éditions
976 pages
14 euros




L'avis express de Dup sur Le don de vie, partie 2 de Anna Triss

Une tuerie !!!
Foncez, n'hésitez plus !

L'AVIS DE DUP



Encore un énorme coup de cœur, ce tome est mon préféré. Mais je me dis ça à chaque tome, mon engouement pour cette saga ne faiblit pas. Quel bonheur de lecture ! Tout, je dis bien TOUT est bien ici. L'univers super bien construit, l'Histoire de ses peuples depuis la création jusqu'à la situation géopolitique aujourd'hui, l'intrigue et surtout, surtout, LES PERSONNAGES.

Ces personnages, je les aime tous. Même Khamar, à sa façon, est tellement bien décortiqué qu'on adore le détester. Panama, Beladyn et Aube occupent le podium c'est clair, mais j'adore tout autant Ménos, Gorgon, ainsi que Semeur et ses "foutre chiure". Mais aussi Jillian et Enkonan... bref TOUS !

Non contente de nous ravir déjà avec tout ce que je viens de citer, Anna Triss nous étourdit avec un récit qui va à cent à l'heure. On suit ainsi trois narrations distinctes : les faits et gestes de Khamar, ceux de Jill et Enkonan qui vont se rejoindre et enfin le groupe gravitant autour de Panama. Suspense, angoisse, révélations les parsèment tous trois et cet opus devient un véritable page turner. 

Anna Triss a réussi à me faire passer par toutes les émotions au cours de cette lecture. Le rire avec des dialogues succulents, les larmes lors de la perte d'un des compères (non, ne rêvez pas, pas Khamar)(d'ailleurs, si vous en êtes au tome 4, vous aussi vous savez que s'il n'y a plus de Khamar, il n'y a plus de Guilde des Ombres !) l'émoustillement lors de la parade de notre pyro préféré, l'angoisse totale lorsque "le céleste étron" (petit nom donné à Khamar par Beladyn) dévoile son plan pour conquérir tout le continent, le poing levé avec un grand YES quand Panama déjoue ses plans, etc, etc... oui, j'ai vécu cette lecture à fond. 

Cette saga, et ce tome particulièrement véhicule des messages forts sur l'amour, l'amitié, la famille, la camaraderie, et en surimpression de tout cela le sacro-saint libre arbitre. Sur des belles valeurs également, comme celle-ci répétée à chaque tome : "Tombe cent fois, relève toi cent fois, n'abandonne jamais !"

Quand je pense qu'il va me falloir attendre encore un an pour pouvoir lire la suite, c'est un vrai crève-cœur. Je me languis de poursuivre avec les deux tomes de "La guerre céleste". Ce tome 4, "L'étoile de feu" est un énorme, un gigantesque coup de cœur ! Lisez donc cette saga unique de Anna Triss, c'est à mon sens un incontournable de Fantasy.


Anna Triss sur Bookenstock : 

 

Aucun commentaire: