Lizzie
NORFERVILLE
L'avis express de Dup sur Norferville de Franck Thilliez
L'AVIS DE DUP
Je savais bien que nous n'aurions pas droit à Sharko et Hennebelle cette année puisqu'ils étaient présents l'an dernier dans La faille. Je le savais, mais cela ne m'empêchait pas d'espérer. Et pourtant, je sais pertinemment cette attitude complètement idiote, car quelques soient les personnages que Franck Thilliez nous présente, à chaque fois j'adhère complètement, à chaque fois je me prends une claque monumentale, à chaque fois j'adore... Et donc, comme d'hab, ce dernier roman de l'auteur est un énorme coup de coeur. Je ne serai pas contre une série avec Léonie et Teddy. Il y a largement de quoi creuser avec toutes les failles qu'il leur a mises sur les épaules, misère !!!
Avec Norferville, Franck Thilliez nous embarque dans le Grand Nord canadien, à la limite avec le Labrador. Alors équipez vous bien avant d'entamer cette lecture, car le froid, la neige, le blizzard et bien d'autres phénomènes météorologiques extrêmes vous attendent à chaque page. Je ne sais si le fait de découvrir ce roman en audio décuple les sensations, mais j'entendais ce vent glacial siffler bien trop souvent à mes oreilles !
Norferville c'est la ville la plus au nord. Une ville, des pistes mais pas de routes, des forêts et des lacs, et une immense mine de fer à ciel ouvert. On ne s'y rend qu'en train, deux allers-retours par semaine seulement et encore, si tout se passe bien : un blizzard et tout s'arrête. 13 h de train depuis la ville la plus proche, Sept-Îles. Ou en avion, mais la ligne est réservée aux mineurs. Une ville minière donc, peuplée d'autochtones, les innus, de canadiens ou d'américains en transit, là pour le boulot, leur vie étant ailleurs. D'une police locale raciste qui fait la loi en toute impunité. Et d'un tueur...
Léonie est née à Norferville et l'a quittée à 16 ans. Elle revient 20 ans après, alors qu'elle est devenue lieutenant de police, en endossant la responsabilité de l'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme, Garance Schaffran dans sa ville natale. Elle sera rejoint par Teddy, le père de Garance qui est criminologue à Lyon.
Ainsi naît un duo improbable d'enquêteurs pour le moins cabossés par la vie. Léonie est comme elle dit, une pomme : rouge dehors, blanche dedans... une métisse amérindienne. Et Léonie a subi un viol deux mois avant de quitter Norferville. Quant à Teddy, il a déjà perdu sa femme dans un accident de voiture, dans des circonstances qui l'accablent de culpabilité, il perd maintenant sa fille unique.
À leurs côtés, nous allons démêler cette enquête bien tordue (n'oublions pas que c'est Thilliez à la barre) tout en découvrant la vie dans des conditions extrêmes, les coutumes et les croyances locales (ici ce n'est pas le Widjigo d'Estelle Faye mais le Windigo), le mépris de celles-ci par les blancs, ce que la "civilisation" a apporté aux tribus locales...mais aussi la beauté sauvage des paysages, les aurores boréales.
Ainsi ce thriller excellent n'est pas que cela. C'est une dénonciation des conditions de vie des amérindiens aujourd'hui, parqués dans des baraquements au "doux nom" de réserves, du manque total de considération que subissent tous ces déraciné.e.s au profit d'une exploitation capitaliste outrancière des ressources minières. Car si Norferville est fictive, elle ressemble fort à d'autres, réelles cette fois.
C'est la première fois que je découvre un Thilliez en audio, et je ne peux que vous en conseiller ce support. Lila Tamazit, la narratrice est excellente et transmet parfaitement toutes les émotions que véhiculent les mots de l'auteur : stress, effroi, dégoût, haine, épouvante, émerveillement, admiration, amour. Une expérience audio fabuleuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire