L'avis express de Dup sur La faille de Franck Thilliez
L'AVIS DE DUP
Moi, Dup, maso de service, viens vous présenter la énième claque que m'a assénée Franck Thilliez... À chaque fois j'ai peur de développer un sentiment de lassitude vis à vis de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. La faille est le huitième volume qui les réunit, mais avant cela il y a eu cinq livres ne concernant que Sharko et deux avec Lucie seule. Je ne voulais pas compter, mais finalement... Tant de livres, et jamais une déception.
J'aimerai presque faire abstraction de l'enquête policière qui échoit à l'équipe de Sharko pour ne parler que de la tourmente émotionnelle que va traverser cette famille de flics soudée de la Crim de Paris. Parce que c'est ainsi que je la vois : Franck, Lucie, Nicolas, Lisa et Pascal , une famille. La faille m'a remué les tripes comme jamais je crois un thriller ne l'a fait. Parce que les coups de flip, le stress, le suspense, je m'y attends toujours. En revanche d'avoir le coeur broyé par ce que traversent des personnages qu'on apprécie, c'est raide.
Une enquête banale, la traque d'un nécrophile qui dérape et un des membres de l'équipe reste au sol. Sharko en tant que commandant responsable est mis sur la touche avec l'IGPN (la police des polices) sur le dos. Cela suffit à le faire sortir des rails, creuser, approfondir, en sous-marin.
Et tout cela va l'amener sur autre chose, de bien plus perturbant, de bien plus profond et disons le tout de go, d'indicible. Et lorsque ses soupçons se confirment, Sharko est comme un pitbull, il ne lâche rien et va nous traîner dans la tourmente.
Cette fois ci Franck Thilliez s'attaque au sujet ultime, voire tabou, la mort. Et il y va franchement, ayant trouvé l'angle parfait, scientifique, à la pointe. Exploration des EMI (Expérience de mort imminente) positives, mais négatives également, étude des activités électriques cérébrales, etc... On frôle parfois l'invraisemblable, mais toujours les faits parfaitement documentés de l'auteur nous ramènent à la triste et froide réalité. Certaines scènes sont très dures, très sombres, mais comme toujours justifiées et jamais gratuites.
Et en parallèle, la tourmente émotionnelle que traverse l'équipe avec Lisa enceinte et en état de mort cérébrale. Que ce soit l'enquête ou la situation de Nicolas, Franck Thilliez explore les aspects juridiques, scientifiques et philosophiques de cet état proche de la mort. Il éclaire cette frontière floue entre la vie et la mort, aborde le droit à l'euthanasie et à l'inverse les justifications de l'acharnement thérapeutique. Sujet de société s'il en est qui prête à débat, où le titre du roman est à prendre au sens propre comme au figuré.
Cette nouvelle enquête est sombre, glaçante mais surtout bouleversante. Je savais que l'auteur ne ménageait pas ses personnages, mais là on est passé au pallier supérieur. Que d'épreuves ! La faille est un roman qui une fois démarré, ne peut plus être reposé, nuit blanche assurée.
Un incontournable pour les amateurs de thrillers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire