Un palais d'épines et de roses. Tome 1
L'avis express de Dup sur ACOTAR Tome 1 de Sarah J Maas.
L'AVIS DE DUP
Contrairement à ce que laisse suggérer la biblio bookenstockienne de Sarah J. Maas que je vous ai mis en fin de chronique, je suis moi aussi une fan de cette autrice. Je suis juste plus fainéante que Phooka et beaucoup de ces livres ont été lus mais non chroniqués... 😬
La preuve, c'est que je rempile avec ACOTAR ( A Court Of Thorns And Roses) depuis qu'Audiolib a eu la bonne idée de lancer la série en audio ! Je vais pouvoir me mettre à jour, parce que je n'en suis qu'au tome 3.
D'ailleurs, vu le succès de cette série, je me demande si une chronique se justifie ! Quelques chiffres issus de Livraddict : Note moyenne 17/20 pour 3273 votes et 177 chroniques de blogueurs. Et encore, le succès de l'autrice en France n'est rien comparé à celui existant outre-atlantique... bref !
En fait, je vais surtout vous parler du côté audio. Pour lire un avis sur le tome 1 en lui même, je vous laisse lire celui de Phooka qui vaut franchement le détour !
Je me souvenais que ce premier tome démarrait lentement. Et bien, pas de surprise, l'effet est le même en audio ! C'est le temps de mise en place de l'univers et des personnages, auquel on peut ici rajouter le temps de s'adapter à une nouvelle (pour moi) narratrice. Parce que, oui, je suis tatillonne (râleuse dirait Phooka), et ici j'ai trouvé matière à râler, mais juste un peu. Shirley Coquaire parle légèrement du nez, comme si elle avait un vestige de rhume, mais franchement ce n'est pas gênant. Mais aussi, elle a un accent parisien, avec cette façon de prononcer les e de fin de mot.
Mais en fait, vous voulez que je vous dise, tout cela devient complètement accessoire dès que vous êtes pris dans les rêts du récit, dès que vous tremblez pour Feyre ou pour Tamlin. Dès que vous avez envie de tordre le cou d'Amarantha. Et surtout dès que votre coeur palpite en présence de Rhysand...et oui, vous avez la preuve que j'ai lu la suite ! Oublié l'accent et le reste, vous êtes ferré par la voix qui vous conte admirablement bien cette histoire magique.
Mieux, Shirley Coquaire fait partie de ces narrateurs capables d'adapter leur voix en fonction des personnages et, lors des dialogues, on sait exactement qui parle avant même que la narration ne le précise. Et ça, franchement c'est un must. Mention spéciale pour l'attor... heureusement qu'il n'intervient pas souvent cet affreux-pas-beau car notre narratrice aurait fini avec une extinction de voix ! 😂
Les temps de pause sont nickels, et les accélérations de rythme parfaitement gérées. Un sans faute pour moi. La magie opère tout autant sinon mieux qu'à la lecture. Je me ferai un plaisir de poursuivre l'écoute, et d'ailleurs je peux d'ores et déjà vous annoncer que le tome 2, Un palais de colère et de brume en audio est prévu pour le 19 juillet !
Sarah J. Maas sur Bookenstock :
- Keleana 1 ☺
- Keleana 2 ☺
- Keleana 3 ☺
- Keleana 1,2,3 ☺
- Un palais d'épines et de roses ☺
- Un palais de colère et de brume ☺
- Un palais de cendre et de ruines ☺
- Un palais de glace et de lumière ☺
- Keleana 4- 1ère partie ☺
- Keleana 4- 2nde partie ☺
- Crescent City 1 ☺
- Crescent City 1 ☻
- Un palais de flammes d'argent ☺
- Keleana 5 ☺
- Keleana 1-2-3 ☻
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire