Les informations sur le site de Rozenn Illiano
☇ L'avis éclair de Phooka sur Lettres de Sang de Rozenn Illiano ☇
Vous vous doutez bien que Dup n’arrêtant pas de me dire à quel point elle adorait les romans de Rozenn Illiano, j'allais craquer un jour. C'est chose faite avec ces Lettres de sang. L'occasion était belle pour moi, non seulement parce que Dup était "out" quelques semaines, mais surtout parce que ce roman pouvait se lire seul sans connaître l'univers de l'autrice. Alors soyons honnête, je me suis bien rendue compte que je suis passée à côté de beaucoup de références, des personnages évoqués qui clairement ont été des héros d'autres romans, des contextes (l'histoire de Cercle etc..), mais cela ne nuit en aucun cas au plaisir de lecture. Par contre, ça donne absolument envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Jesabella Schwartz, ou Jez pour ses amis, est une jeune femme presque comme toutes les autres. "Presque" parce qu'elle est conservatrice aux archives à Rennes, mais pas n'importe quelles archives, les archives du Cercle, la société vampirique. Ainsi, elle est, non seulement au courant de l'existence des vampires, mais travaille avec eux chaque jour. Jez est passionnée par son métier et passer ses journées au milieu d'anciens documents la comble de plaisir. Elle est donc une employée dévouée et efficace, et même plus que ça , elle est extrêmement douée dans son domaine.
Mais Jez a un secret, elle utilise ses accès et ses capacités pour essayer de retrouver ceux qui ont refusé l'immortalité à son père qui a servi le Cercle pendant des années et qui est maintenant décédé. Cette enquête et la vengeance qu'elle envisage, c'est sa raison de vivre.
Mais voilà qu'un beau jour, tout s'effondre. Les Dissidenti, un groupe de dissidents avec à leur tête un vampire du nom de Virgile, déboulent dans les archives et s'emparent du pouvoir en éliminant les maîtres du Cercle. Non seulement tous les plans de vengeance de Jez tombent à l'eau, mais aussi toute son existence. Quoique ...ces Dissidenti ont aussi des sources d'information et si Jez mène sa barque correctement, elle pourra peut-être obtenir les informations qu'elle cherche depuis si longtemps.
Jez est un personnage incroyablement attachant. Elle a un caractère entier et la mort de ses parents a clairement laissé des traces indélébiles dans son esprit. Pour quelqu'un qui travaille pour des vampires, des immortels ou presque, voir ses proches mourir est une terrible sanction. Surtout quand ceux-ci ont donné toute leur vie au Cercle et que l'immortalité aurait dû leur être accordée. Pour un humain, se voir refuser l'immortalité c'est une peine de mort. Et ça, Jez ne peut pas l'accepter, au point d'être aveuglée par cette idée de vengeance. Au point d'en oublier de vivre pour elle, ou même au point de ne pas se poser les bonnes questions. Elle est prête à se sacrifier pour cette cause, et elle ne se soucie même pas des dommages co-latéraux possibles en impliquant ses amis dans ses recherches interdites. On comprend immédiatement son mal-être et on a envie de l'aider. Cette femme est d'une intelligence affûtée, mais pourtant son aveuglement la rend parfois stupide. Cependant, son courage et sa détermination en font une héroïne fabuleuse.
Jez est entourée d'amis qui la rendent encore plus touchante. Mention spéciale pour Zoé qui sous ses airs de grande gueule et de dragueuse, cache elle aussi une intelligence et une détermination sans faille. Elle est capable de tout pour aider ceux qu'elle aime. Et puis il y a Virgile bien sûr. Vampire de son état. Il a suffisamment d'expérience pour savoir que quand on est vampire, il ne faut jamais s'attacher aux humains. Tout ce petit monde va se retrouver à collaborer par la force des choses. Et petit à petit, ils finiront même par s'apprécier.
Lettres de sang est un roman dense et admirablement construit, qui se dévore avec plaisir. Tout y est: des héros attachants, des mystères, des révélations, du suspense et la touche d'amour qui va bien. Le tout dans un univers bien ficelé puisque si j'ai bien compris il s'étend dans d'autres romans de Rozenn Illiano. J'ai trouvé le premier tiers peut-être un peu lent parce que je ne connaissais pas l'univers de l'autrice, mais la suite était passionnante. Mais ce que j'ai adoré par dessus tout ... c'est l'amour des vieux papiers de Jez. Sans doute un reflet de celui de l'autrice. Mais la suivre dans les archives, la voir manipuler et scanner des documents avec précaution donne des frissons. Ce sont des gestes d'amour à mon sens et la sensualité et la passion qui en ressortent est flagrante.
Lettres de sang est un roman qui se lit avec un énorme plaisir. Il n'y a effectivement pas besoin de connaître l'univers de Rozenn Illiano pour s'y plonger mais il devient ainsi une porte d'entrée car nul doute que, comme moi, vous aurez envie d'en découvrir beaucoup plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire