vendredi 9 juin 2023

LA FILLE DE LA DÉESSE DE LA LUNE de Sue Lynn Tan

 

Tome 1


Editions Hugo
Collection Stardust
Parution mai 2023
550 pages
19.95 euros en papier
12.99 euros en numérique








☇ L'avis éclair de Phooka sur la fille de la déesse de la lune  ☇



Énorme coup de cœur pour ce roman initiatique de fantasy chinoise pleine d'action, d'amour, de mystère, de dragons et de poésie.
❤❤


L'AVIS DE PHOOKA:





    Soyons honnête, j'ai choisi d'abord ce roman pour sa couverture absolument sublime de Sally Heflin. Elle m'a attirée au premier regard, alors oui j'ai quand même jeté un œil à la quatrième de couverture mais à peine. Ainsi, j'ai même eu peur de m'être emballée un peu vite pour un roman dont je ne savais rien. Ho ça pour être emballée je l'ai été, emballée et enchantée, j'ai dévoré les 550 pages du roman en à peine 3 jours.

    Pourtant quand j'y réfléchis il n'y a rien d'exceptionnel, mais l'alliance de la poésie, du monde onirique chinois, de la romance, des créatures monstrueuses, de dragons et de combats homériques était absolument parfaite pour moi.

    Xingyin, fille de la déesse de la Lune et de l'archer Houyi n'a jamais quitté le palais où elle vit confinée avec sa mère. En effet, sa mère a été punie par l'empereur et l'impératrice du royaume céleste pour avoir volé et utilisé la potion d'immortalité réservée à son époux mortel Houyi. Depuis, elle vit recluse dans son palais avec sa fille Xingyin dont tout le monde ignore l'existence. Mais un jour Xingyin est obligée de quitter le palais en catastrophe et elle se retrouve seule dans le monde des immortels. Elle qui n'a jamais rien connu d'autre que la vie douce au palais où elle ne rencontrait que sa mère et sa servante, va apprendre à grandir. C'est un vrai parcours initiatique. Xingyin, va trouver un emploi de servante puis par un concours de circonstances devenir la dame de compagnie du prince Liwei, pour ensuite devenir une guerrière, enfin une archère, dans l'armée du royaume céleste sous les ordre du capitaine Wenzhi.

    Xingyin pourrait être une héroïne d'urban-fantasy. Si au début du roman, elle est un peu nunuche, elle acquiert au fil du temps des compétences de plus en plus étonnantes. Elle va passer de servante soumise à guerrière fabuleuse au sens premier du terme. Ce qui est fascinant avec ce personnage, c'est qu'elle a un but, sauver sa mère, et que jamais elle n'en dévie. Ou si elle le fait, elle revient rapidement sur le droit chemin. La prince est amoureux d'elle, elle tombe amoureuse du prince, ça ne se passe pas comme il faut, elle reprend son chemin. Elle serre les dents, accepte la douleur et poursuit son but avec une détermination sans faille. Une héroïne aussi forte et crédible c'est bluffant et surtout c'est rare.

    Alors oui, on est face à un triangle amoureux (Xingyin/Liwei/Wenzhi), digne des K-drama que j'adore 😁, mais elle est mesurée et sans scène hot. Justement parce que même si Xingyin aime les deux hommes qui la feront souffrir chacun à leur manière, la romance, pourtant présente tout au long du récit, est parfaitement dosée. Tout est parfaitement dosé d'ailleurs dans ce roman. Les descriptions, juste ce qu'il faut pour faire ressentir au lecteur cette atmosphère si particulière des palais chinois. Quand on entre dans "La cour de la tranquillité éternelle" à la suite de nos héros, on en ressent l'atmosphère immédiatement. Il en est de même pour toutes les scènes et inversement lors des combats contre des créatures fabuleuses (et horribles), on ressent la peur, la douleur, les doutes et la frénésie de la bataille. L'écriture de Sue Lynn Tan est vraiment fascinante, très visuelle, très poétique dans le bon sens du terme. Parce que pour moi parfois "poétique" rime avec "ennui" et dans ce roman à aucun moment je n'ai ressenti de longueurs. Chaque mot et chaque phrase est là où ils doivent être. C'est rythmé sans être frénétique, c'est passionnant et captivant. L'atmosphère est parfaitement rendue et le lecteur se retrouve projeté dans ce monde de fantasy typiquement chinois avec l'exotisme nécessaire mais sans excès non plus. Parfaitement dosé je vous dis. La sérénité des cours du palais, la frénésie et l'horreur des combats avec les cris des blessés, la douleur lorsque l'amour se retrouve bafoué. Et surtout cette héroïne qui devient plus grande que nature. Elle est attachante et incroyablement puissante et ses capacités augmentent petit à petit, au rythme de ses progrès et de ses découvertes du monde et de la réalité de la vie. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à une lecture.

    Je n'ai pas envie d'en dire trop sur ce roman, même si je me suis déjà bien épanchée. C'est aussi sans aucun doute parce que je ne savais rien sur ce roman et parce qu'ainsi je n'en attendais rien qu'il m'a autant touchée et qu'il m'a transportée au point de rester scotchée chapitre après chapitre. La fille de la déesse de la lune est un premier tome époustouflant. Ha oui, je ne vous ai pas dit que c'est un tome 1 et à raison d'ailleurs. Parce que oui, c'est un premier tome, mais il se suffit presque en lui-même. C'est d'ailleurs une volonté de l'autrice qui a souhaité que les lecteurs qui ne voudraient pas poursuivre aient déjà une lecture quasi complète. Sauf que vous vous doutez bien que compte tenu de mon engouement j'en serai pour la suite. D'ailleurs ce tome 2, intitulé en anglais Heart of the Son warrior, est déjà paru en anglais en novembre 2022 et le tome 3 Tales of the Celestial Kingdom est prévu pour février 2024. Des heures de lectures fascinantes en perspective, je m'en réjouis ! S'il vous plait monsieur et madame Hugo Publishing, ne nous faites pas languir trop longtemps.

    Je n'ai qu'un mot à dire, bon plusieurs OK. Si vous aimez la fantasy chinoise, la romance (sans sexe), les dragons, les combats, les cris de douleurs, les complots et surtout si vous avez envie de suivre une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et qui ne compte que sur elle même pour créer son destin, FONCEZ. Vraiment ça a été une merveilleuse découverte pour moi.







Aucun commentaire: