L'avis express de Dup sur Le secret du faucon 1 de A.D. Martel
L'AVIS DE DUP
Cyrielle est novice dans un couvent, expédiée là depuis la mort de sa famille 6 ans plus tôt, période dont elle n'a gardé aucun souvenir. Lorsque nous faisons sa connaissance, le couvent est attaqué par des brigands qui y boutent le feu. Les occupantes ont réussi à fuir dans les bois alentours et seront sauvées in extremis par l'arrivée d'une troupe de mercenaires effrayants qui massacrera méthodiquement tous les brigands avant de tourner bride.
Le couvent ne pouvant plus assurer le gite et le couvert, les novices sont renvoyées temporairement dans leurs foyers. Ainsi Cyrielle, chaperonnée par deux vieilles nonnes acariâtres, retourne au château des Montfaucon où son oncle règne en comte. Oncle dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis 6 ans. Mais elle est ravie, elle va revoir son ami et amour d'enfance, Tristan.
Après une entrée en matière tonitruante, le rythme ralenti grandement. Cyrielle reprend ses marques au château, y découvre un étage fermé abandonné et des bribes de souvenirs lui reviennent de façon étrange. Elle découvre également les activités de fauconnier de sa famille auprès de son cousin et c'est un aspect très intéressant pour le lecteur.
Elle va se lier d'amitié avec Anselme, un troubadour de passage qui a la particularité de parler toujours en rimes. Elle recroisera également les mercenaires étrangers dont le chef, Godefroy le sanguinaire, fera comme s'il ne l'avait jamais vue, alors qu'elle lui a sauvé la mise au couvent.
Et puis à nouveau, des découvertes, des révélations, des souvenirs plus tangibles, des actes barbares et le rythme s'emballe jusqu'à la fin. Le secret du faucon est un roman de fantasy médiévale à l'univers bien construit. La plume de A.D. Martel est fluide et Sonia Erhard, la narratrice, lui rend bien justice. Cette dernière a notamment la capacité de bien mettre en avant les accélérations de rythme dans la narration, au point de réussir à faire perdre haleine à l'auditeur qui veut reprendre sa respiration pour elle !
Je suis pourtant restée en retrait de cette histoire car j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'héroïne principale que je n'arrivais pas à trouver cohérente. Elle fait tantôt preuve de beaucoup de courage, de convictions et l'instant d'après, elle est naïve et presque sotte dans ses décisions... pour regretter après. Je vais être méchante mais Cyrielle m'a semblé niaise dans ses relations aussi bien vis à vis de Tristan que de Godefroy. Bref elle m'a escagassée !
Bon, il faut dire aussi que ce petit audio écouté pendant ma période "aveugle" est passé juste après l'écoute des tomes 3 et 4 de la Guilde des ombres, Le don de vie... À l'heure où j'écris cette chronique, j'ai écouté le tome 2 de Ce secret du faucon, et même si les événements et les coups de théâtre s'enchaînent, mon impression générale reste la même. J'en resterai donc là.
Il est possible cependant que ce roman s'adresse à des ados me suggère Phooka, ce qui justifierai alors le côté niais que je ressens. Mais ce détail n'est inscrit nulle part, et c'est bien dommage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire