samedi 17 juin 2023

La petite rando de mémé Dup

 

Trois jours sur L'échappée jurassienne.


L'échappée jurassienne est un itinéraire de randonnée, un GR, traversant le bas Jura du nord au sud, au pied des premiers contreforts. Nous avons fait trois jours pour relier des lieux mythiques du vignoble jurassien, de Arbois à Baume les messieurs.


En suivant ce GR, on n'a pas arrêté de monter sur ce 1er plateau et redescendre. En haut, des vues exceptionnelles, en bas aussi...

comme ces cascades...

ou ce joli castel perdu tout seul au fond d'une reculée. Alors, une reculée, keskecè... Définition : "Le fond d'une vallée jurassienne en cul-de-sac aux parois abruptes".




Vue de la Reculée du Fer à cheval. Je suis infoutue de mettre la deuxième photo à droite de la première avec blogger donc faite marcher votre imagination pour voir le panorama !
La reculée fait un S, mais la barre rocheuse autour qu'on voit à droite et à gauche fait un vrai arc de cercle refermé, comme un fer à cheval quoi 😁


un surplomb sur le vignoble de Pupillin (pour les connaisseurs de vin jurassien, un must)

Château-Chalon perché sur son piton au-dessus de ses vignes (un must aussi)


Les grimpettes comme les descentes se faisaient en forêt (ça se voit bien sur certaines photos), mais c'était agréable cette semi-pénombre.


des côtes interminables, à chaque fois 200 à 300m de dénivelé (je justifie mes courbatures 😁)
 
du microclimat automnal par endroit ! 😲




Ceci (il faut agrandir la photo pour voir les câbles en question, non les deux câbles électriques très visibles, et aussi en bas, la cabane de réception avec les deux piliers ralentisseurs) est un engin typique de la région, une tyrolienne à lait. Les éleveurs du plateau faisaient descendre leur lait à la fruitière située en bas pour faire du fromage. Elles ont arrêté de fonctionner dans les années 80, celle-ci est en cours de réhabilitation. Il y a presque 300m de dénivelé (on est passé en bas...).



Un surplomb de Baume les messieurs et sa célèbre abbaye (on la voit en agrandissant la photo), qui précédait une descente abominaffreuse sur un sentier à flanc de falaise, avec certains passages pas fait du tout pour les gens sujet au vertige comme moi !

Vue du surplomb en question prise de Baume.


Voilà, fin du petit reportage photo.
 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop beau ça donne envie ! Enfin, sans la partie courbatures...
Lady K

Loetitia Arrighi Nicolas a dit…

Bravo 👏