L'avis express de Dup sur Coeur de sorcière de Geneviève Gornichec
L'AVIS DE DUP
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la mythologie nordique, uniquement pour la simple et bonne raison que je n'y connaissais rien. Et bien je ne pourrai plus le dire car ce roman a eu le mérite de remettre toutes les bases en place dans mon esprit, et ce, de façon passionnante.
Nous allons suivre le destin tragique d'une femme, Angrboda. Une sorcière capable de lire l'avenir et persécutée par Odin qui veut lui ravir ce pouvoir. Trois fois mise au bûcher, trois fois elle y a survécu, mais la troisième était de trop, elle y a laissé son cœur.
Angrboda décide alors de se retirer du monde et s'installe le plus loin possible d'Asgard, le royaume des dieux, à la lisière avec le royaume des géants, dans la forêt de fer. Mais les ennuis vont quand même venir à elle... C'est Loki, le dieu métamorphe et frère de sang d'Odin qui va la conquérir en lui rapportant son cœur.
Rien ne lui sera épargné à cette femme forte, aimante, amante et maternelle. Coeur de sorcière est un récit dense et passionnant qui a eu sur moi l'effet d'un page turner. Il a également bien remis en place le panthéon des dieux nordiques, leurs femmes, leurs enfants. J'en connaissais certains bien sûr, appréciant les récits vikings, mais tout ce monde remis dans son contexte, via des anecdotes, des traits d'esprit ou des caractères, fut une leçon délicieuse.
Remettre également en perspective au milieu de tout ça, chaque monde, le Valhalla, Yggdrasil, Hugin et Mugin, et surtout le pourquoi et le comment du Ragnarök ! Cœur de sorcière sera dorénavant ma bible référence, et pour cela, merci Geneviève Gornichec !
Je tiens à signaler néanmoins que c'est un récit dur et même parfois violent. Alors que je trouvais le ton de l'autrice froid et détaché au début de ma lecture, j'ai très vite été happée par le destin de cette femme. Cœur de sorcière est un roman que je conseille vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire