lundi 12 juin 2023

THE REMNANT CHRONICLES # 3 de Mary E. Pearson

 

Tome 3 : THE BEAUTY OF DARKNESS


Éditions La martinière jeunesse
662 pages
22 euros




L'avis express de Dup sur The beauty of darkness de Mary Pearson

La conclusion passionnante d'une trilogie qui l'est encore plus !


L'AVIS DE DUP





/!\ Spoil sur les précédents tomes /!\

La trilogie s'achève avec ce troisième tome et j'avoue que Mary E. Pearson m'a définitivement conquise et je serai au rendez-vous de ses prochaines sorties. Ce qui démarrait comme une romance young adult classique s'avère bien plus profond au final. Car si Lia et Rafe s'aiment toujours autant, ils portent chacun un amour profond pour leur royaume, et vont tout faire pour sauver leur peuple.

Ce tome 3 démarre exactement après les événements finaux du précédent. Rafe et ses compagnons ont réussi à retrouver et repêcher Lia, la soignent et ils fuient tous Venda, direction Dalbreck, le royaume le plus proche, celui de Rafe. Ils seront rejoins en chemin par Kaden qui écoute enfin son moi profond et tourne le dos à son pays d'adoption. Long sera le chemin, encore plus long celui de la confiance entre ces deux hommes.

Mais la déconvenue est au rendez-vous pour Lia. Elle n'arrive pas à convaincre de l'importance de la menace que Venda fait planer sur les royaumes. Les forces armées d'un simple barbare sont gaussées, méprisées. Et surtout, elle sait au plus profond de ses tripes que le Komizar s'attaquera à Morrighan d'abord.

Elle sait également qu'elle va d'abord devoir démasquer les traîtres au sein de la cour, déjouer le complot d'envergure ourdi depuis tant d'années par le Komizar. Heureusement, elle peut compter sur Pauline et quelques amis fidèles.

Comme avant, le récit est écrit la plupart du temps du point de vue de Lia, mais de temps en temps, nous avons les points de vue de Rafe, de Kaden ou de Pauline. C'est toujours aussi passionnant, addictif. Et le côté émotionnel est à son paroxysme, Mary E. Pearson n'épargne rien à ses personnages. Elle les met en permanence en conflit avec leurs devoirs et leurs convictions, c'est bouleversant. On aurait aimé les trouver parfois un peu plus égoïstes...

Le seul bémol que j'émettrai vient de la résolution de la bataille finale qui m'a fait l'effet d'un soufflé qui retombe, même si je comprends bien le choix de l'autrice vu le déséquilibre des armées et la portée symbolique qu'elle y met.

The Remnant Chronicles est une trilogie de fantasy young adult passionnante que je ne peux que recommander. D'ailleurs, si ce n'est déjà fait, je conseille fortement de lire cette saga originale avant la duologie spin-off Dance of thieves qui se passe après. Cette dernière prendra alors beaucoup plus de sens et cela vous évitera quelques spoils...

Aucun commentaire: