lundi 21 octobre 2019

UN PALAIS DE GLACE ET DE LUMIÈRE de Sarah J Mass


Tome 4: Un palais de Glace et de Lumière



Editions La Martinière J.
15 euros
336 pages
Parution: 03/10/2019




☇ L'avis éclair de Phooka sur Un palais de glace et de lumière de Sarah J. Mass ☇


Quatrième tome, quatrième coup de coeur !
Ça se passe de commentaires, non?









Alors celui-là, à peine arrivé, immédiatement lu.
Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis totalement sous la charme de l'écriture de Sarah J. Mass et de cette série en particulier. Dès l'annonce de la sortie de ce nouvel opus, je trépignais, dès réception j'ai abandonné toute autre lecture pour me plonger dedans.
Une fois de plus je me suis régalée.

Un an s'est écoulé depuis la fin de la guerre, la paix est bien fragile et les blessures nombreuses et profondes. Des blessures physiques, des blessures morales, la guerre a laissé de profondes traces. Même Velaris a été durement touchée et beaucoup de quartiers de cette magnifique cité ont été détruits. Tout est à reconstruire: les corps, les villes et les âmes. Ce sont d'ailleurs sans doute ces dernières qui sont les plus difficiles à guérir. Chaque personne, chaque habitant a vécu un traumatisme: maisons détruites, membres de la famille tués. 
La guerre a été terrible.
Pour Rhys et Feyre aussi le retour à la paix est difficile. Ils doivent gérer cette paix si fragile, se réconcilier avec d'anciens ennemis et surtout gérer leurs proches. Car si Feyre et Rhys peuvent faire face à deux, ce n'est pas le cas des gens qui les entourent: Lucien, Cassian, Mor, Az, Elain ... Tous essayent de vivre au mieux avec leurs blessures. Et puis il y a Nesta ...

Je vais être honnête: j'ai eu un peu peur lorsque j'ai entamé ma lecture. La guerre était finie non? Tout semblait réglé ... du moins à peu près. A tel point même que je n'étais pas sûre qu'il y ait une suite. Mais alors que je m'attendais à un tome un peu plus "mou", à des redites, je me suis pris ce roman en plein dans la tête.
Waouh, elle en a encore sous le pied Sarah J. Mass !! C'est le moins qu'on puisse dire.
Elle arrive à rendre les situations de paix (précaire certes, mais paix quand même) tout aussi passionnantes que les situations de guerre. Et s'il n'y a pas de combats à coup d'épées ou de haches, il y en a d'un tout autre type. Et c'est tout aussi passionnant.

Gérer la paix avec les Illyriens n'est certes pas de tout repos, se retrouver face à face avec Tamlin est un challenge, mais le plus difficile pour Feyre et Rhys c'est de gérer leurs proches. Feyre doit faire accepter leur sort à ses deux soeurs et celles-ci ne sont pas faciles ... Nesta en particulier, dont le comportement est totalement irrationnel au grand damne de Cassian. Tout s'entremêle et c'est un immense puzzle que Feyre doit essayer de reconstruire. Clairement, il lui manque des pièces ...

Bon je ne vais pas vous baratiner pendant des pages. A quoi bon ... Ce quatrième tome est une tuerie, comme les trois précédents (et comme le prochain vu les deux premiers chapitres que j'ai lu ...). Quatrième tome, quatrième coup de coeur ! Ça se passe effectivement de commentaires, non?

Sarah J. Maas sur Bookenstock:







4 commentaires:

  1. Si je te dis que je viens de m'enfiler les quatre d'affilée, en l'espace de trois jours... Tu me crois ? Je n'ai pas beaucoup dormi mais... Quelle tuerie, cette série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui je te crois!!!
      Mais ce n'est pas très raisonnable tu ne crois pas? Mdr mdr

      Supprimer
  2. Ah oui celui là m’attends les pages ouvertes :) Je dois juste finir mes 7 tomes de ma série actuelle... heureusement qu’il ne fait pas beau et que c’est bientôt l’hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin !!!!!!!!! Tu ne l'as pas déjà dévoré? TOI !!??

      Supprimer