mardi 22 octobre 2019

MOITIÉS D'ÂME de Anthelme Hauchecorne


CHRONIQUES DES CINQ TRÔNES


# 1 -  MOITIÉS D'ÂME



Gulf stream éditeur
525 pages
20 euros




L'avis express de Dup sur Moitiés d'âme de Anthelme Hauchecorne


Un Anthelme Hauchecorne au top de sa force, je me suis régalée (ahum...deux fois) avec ce récit !


L'AVIS DE DUP



Ce roman, j'ai mis un temps fou à le lire. Pourquoi ? Parce que en fait c'était une relecture, donc quasiment aucune découverte pour moi, à part les derniers chapitres. Et oui, ma mémoire de poisson rouge a encore frappé, et très fort pour le coup ! Quand j'ai entendu parler de cette sortie je me suis ruée sur les rangs des SP : un nouvel Anthelme Hauchecorne, je fonce ! La joie de recevoir un si beau livre, dédicacé en plus, et puis lecture, et là... Liutgarde, Rollon, mais je connais : j'avais fait partie des bêta-lecteurs !!! Rho la déception, c'est affreux à dire pour un roman qui m'avait beaucoup plu, mais voilà, j'attendais du nouveau. Je peux vous dire que je me suis traitée de tous les noms d'oiseaux, dame Phooka peut en attester...

Alors je l'ai mis de côté, pour laisser passer cet état d'esprit et repartir dans cette aventure dont je n'avais gardé en mémoire que les grandes lignes et absolument pas le titre !!! Et même s'il me manquait le moteur de la découverte, je n'ai pas boudé mon plaisir une seconde fois. Parce que je vous le dis tout de go, ce roman est génial et c'est (deux fois) un coup de coeur. Plonger dans cet univers plein de mägerie, de Faëes, le tout dans un décor hivernal somptueux, c'est du bonheur. Retrouver Liutgarde et Rollon, ce jeune couple qui voyage au sein d'une caravane avec d'autres acolytes, dont certains hauts en couleurs, encore du bonheur. Rien que les descriptions des différentes roulottes est un plaisir à lui tout seul. Vous en avez un aperçu sur la magnifique illustration de couverture que l'on doit à Tiphaine Rautureau

Alors, de quoi est-il question ? Et bien essentiellement d'amour. Oui, mais attention, c'est Anthelme Hauchecorne à la plume et je peux vous assurer qu'on est loin du long fleuve tranquille. Tout y passe dans cette passion, traîtrise, secrets, non-dits, jalousie et la confiance qui vole en éclat. En plus, nous avons droit à un triangle amoureux malsain et pas classique quand entre dans la danse Dame Hölle. C'est une Faëe aux pouvoirs toxiques, qui s'insinue dans leurs pensées, épie, discute, houspille, déverse son fiel et sa haine des humains. Et puis, parce que sinon, ce serait trop simple, nos deux amoureux ont un statut de fugitifs. Elle fuit un vieux mari tyrannique imposé et lui, ses maîtres de l'école de mägerie pour une raison que je vous laisse découvrir.

Dans un monde où le pouvoir est la magie, pardon, la mägerie, où celle-ci ne fonctionne qu'à deux, Anthelme Hauchecorne nous fait découvrir à sa façon les différents dysfonctionnements du pouvoir en fonction du type de relation qui existe entre chaque couple de mäges que nous croiserons. Franchement, c'est passionnant.

Et, précision non inutile, ce premier tome d'une tétralogie annoncée se suffit à lui-même. Quatre volumes pour ces Chroniques des Cinq Trônes... cela interpelle n'est-ce-pas ? Et bien je vous laisse découvrir pourquoi ! 

Tout dans cet ouvrage est de qualité. La couverture cartonnée, le signet, les illustrations (dessus, dessous, sur les côtés et dedans), le papier, la police d'écriture très recherchée et surtout, surtout, l'écriture elle-même. Toujours aussi riche, mais jamais avec excès. La proportion narration dialogue dosée pile poil comme il faut. Des personnages attachants, des dialogues enlevés, des situations souvent cocasses et pourtant il ressort de tout cela une réflexion caustique sur l'humanité dans laquelle on retrouve bien l'auteur. 

Classé en jeunesse parce que, soit, nos ados peuvent le lire, ce roman conviendra également à tout adulte consentant -entendez par là, ayant quelques affinités avec les lectures de l'imaginaire. Si c'est votre cas, foncez, vous ne le regretterez pas. Il vaut largement son prix.

1 commentaire:

  1. J'ai vu ton nom (avec le mien) dans les béta lecteurs, alors j'ai tilté. Surtout que la béta lecture est récente :). Tu lis trop de livres Miss Dup ;)

    RépondreSupprimer