mardi 15 octobre 2019

DRAGON & POISONS de Bauthian et Morse


Editions Drakoo
Parution: 02/10/2019
14.50 euros
46 planches





Bienvenue à Pâmoison. Jolie cité, où il fait bon vivre ...non en fait pas du tout, Pâmoison est une cité où tout se règle à coup de poison. Les duels font fureur et les rues sont jonchées de cadavres. Sympa ... 

Là, vivent nos trois héros: Nevo un médecin au comportement pas toujours très net, Natch une ingénieure bricoleuse de génie et Greyson un grand guerrier qui n'a peur de rien. Ces trois-là sont amis, enfin presque, c'est-à-dire qu'ils sont amis sauf si ils décident de se trahir mutuellement. Leur idée du moment: aller jusqu'au puits des souhaits pour y affronter le dragon. C'était censé être une collaboration. Du moins à l'origine ...

Un scénario qui va à toute allure, de l'inventivité et de l'humour, le tout servi par un dessin plein de pep's, que demander de plus (à part la suite évidemment ...) ?




Dragons & Poisons est une superbe BD, au scénario sacrément bien ficelé qui réserve son lot de surprises. La révélation finale ouvre un nombre de portes incroyable pour la suite du récit. Quelle ne fût pas ma déception de voir que cette "série" ne comptera que 2 tomes. Ça explique le seul défaut que je trouve à cet ouvrage: son incroyable richesse.

Oui son incroyable richesse en arrive à être presque un défaut. Cette inventivité sans limite de la part de l'auteur doit rentrer dans les 46 planches qui composent cet album.  Or, toutes ces idées auraient tellement méritées d'être détaillées et explorées dans tous leurs moindres détails que ça en est -presque- frustrant pour le lecteur.

Du coup, on revient en arrière, on imagine, on rêve, on se pose des questions. Tous les non-dits et les possibles sont juste fabuleux.

La pompon, c'est que le dessin lui même foisonne de détails. Au même titre que le scénario, il est d'une telle richesse qu'on y revient, on scrute. Le monde créé par l'auteure et la dessinatrice aurait  tellement mérité d'être approfondi.

Mais quelle idée de ne faire que deux tomes !!!! Il y a matière à tellement plus.

Bon je râle mais en fait, j'adore. C'est juste que je suis gourmande et que les ingrédients, aussi bien au niveau du scénario que du dessin, auraient pu donner lieu à une grande saga.

En l'état, Dragons & Poisons est une super BD, agréable, fun, pleine de suspense et de révélation.

Et drôle en plus. Tenez, prenez l'exemple du dragon qui peste parce qu'on le dérange "encore":

"Non, mais quand on est éternel, deux glands tous les vingts ans, c'est souvent."

Non, vraiment tout y est, un coup de coeur, mais s'il vous plaît vous pouvez la faire un peu plus longue cette série?






Aucun commentaire:

Publier un commentaire