jeudi 17 octobre 2019

ERAGON Légendes d'Alagaësia Livre I de Christopher Paolini


La fourchette, la sorcière et le dragon
Légendes d'Alagaësia - Livre I


Editions Bayard Jeunesse
15.90 euros
314 pages




☇ L'avis éclair de Phooka sur le livre I des Légendes d'Alagaësia de Christopher Paolini ☇



Lire ces légendes c'est se replonger dans le monde d'Eragon et y retrouver des héros qu'on a aimé. Une vraie cure de jouvence.







Trois récits composent cet ouvrage, trois histoires qui font suite au dernier tome de l'Héritage et qui permettent de retrouver quelques-uns des personnages de la quadrilogie.

L'action se situe un an après la chute de l'empire et si Galbatorix a été vaincu, tout n'est pas pour autant résolu. Eragon se noie dans le travail, ne sachant plus où donner de la tête. Son but: recréer une école pour les futurs dragonniers. Pour cela, il a trouvé l'endroit idéal, mais la quantité de travaux à faire est gigantesque. Ce lieu devra bien sûr être un centre de formation pour les futurs dragonniers, mais aussi protéger les oeufs et les nouveaux dragons qui vont naître. Sans compter bien sûr qu'il doit être un abri pour les EldunarI qui renferment l'âme des anciens dragons. Pour parvenir à entreprendre ces travaux de titan, Eragon doit faire collaborer Nains, Elfes, Humains et autres Urgals, ce qui n'est pas non plus une mince affaire. Alors Eragon travaille d'arrache-pied, ne prenant quasiment pas de repos et Zafira (Saphira) commence à s'en inquiéter. Alors pour essayer de distraire un peu son dragonnier elle va l'envoyer voir les EldunarI.

Ainsi commence la première histoire: La fourchette. Les EldunarI permettent à Eragon de visionner un petit évènement qui se passe dans une auberge lointaine. Là, la fille de l'aubergiste rencontre un mystérieux voyageur qui attend un marchand pour faire un échange. Pendant l'attente, la gamine va raconter son histoire au voyageur, puis elle va se retrouver bien malgré elle mêlée au grabuge qui suivra ...

Dans le deuxième récit, on retrouve Angela et Solembum, son chat-garou. Un vrai plaisir de retrouver ces deux-là, Angela toujours aussi excentrique et imprévisible a décidé d'écrire ses mémoires ... On va ainsi y retrouver Elva (cette gamine que Eragon a malencontreusement béni ...) dont le destin reste toujours aussi sombre.

Pour le troisième opus, c'est cette fois un Urgal qui va raconter à Eragon un mythe de son peuple. Comment un village a été dévasté par un dragon, comment une gamine a survécu et comment elle et tout son village sont resté dans leur vallée à vivre sous l'oeil du dragon qui s'était installé sur un pic montagneux au dessus d'eux ...

Alors effectivement, le récit de l'épopée d'Eragon ne progresse pas d'un pouce. Il n'est le héros d'aucun des trois récits, il n'en est que le récipiendaire. A travers ces contes, on apprend à connaître un peu plus le monde d'Alagaësia et surtout on se replonge dans cette formidable aventure. Je comprends que beaucoup aient été déçus, pensant sans doute y trouver un tome 5, mais il n'y a rien de cela dans ce premier tome des Légendes d'Alagaësia. Juste trois récits, qui pour ma part m'ont ravie, que j'ai dévoré comme une friandise, le temps d'une ou deux soirées. Juste pour le plaisir.

Retrouver ces personnages, ce monde est effectivement une sorte de cure de jouvence dont il ne faut pas se priver. Mais il ne faut rien en attendre de plus au risque effectivement d'être déçu.  Pour ma part je n'avais pas beaucoup d'attente envers ce livre, pensant que c'était juste un moyen de surfer sur le succès "Eragon" et pour ma part la surprise a été bien agréable et ma lecture a largement dépassé mes attentes, ce qui le met dans les coups de coeur!

De plus, ces trois récits sont publiés dans un magnifique écrin. Reliure et papier de qualité, c'est un objet d'art que les éditions Bayard nous met entre les mains. 







4 commentaires:

May a dit…

J'avoue qu'on a envie de l'acheter jusque parce qu'il est trop beau !

Phooka a dit…

Totalement il est superbe! Je ne m'y attendais pas.

Regina Falange a dit…

il me tente pas mal celui là, déjà parcequ'il est trop beau et puis j'avais adoré Eragon mais par contre ça date de tellement de temps que j'ai peur de ne pas réussir à me remettre dedans

Phooka a dit…

Tu sais bien que moi j'ai une mémoire de poisson rouge et j ne me souvenais absolument pas de ce qui c'était passé dans les derniers tomes. C'est revenu un peu pendant ma lecture et en tout cas ça ne m'a nullement gênée!