jeudi 4 juin 2020

IL ÉTAIT DEUX FOIS de Franck Thilliez




Fleuve Éditions
Collection Fleuve noir
495 pages
22,90 euros





L'avis express de Dup sur Il était deux fois de Franck Thilliez


Bluffant, magistral !
Il sort aujourd'hui 4 juin, foncez !!!



L'AVIS DE DUP




Et bien comme d'habitude, Franck Thilliez m'a bluffée ! Ce dernier roman est un coup de maître, sans conteste. Je crois savoir qu'il conseille de lire Le manuscrit inachevé avant d'entamer la lecture de Il était deux fois. Sage conseil, et si vous ne l'avez pas lu, c'est encore mieux de le lire juste avant, ainsi tout sera bien présent dans votre tête. En revanche, si vous désirez faire l'impasse sur le premier, de grâce, ne lisez pas la fin, à partir de "la note de l'auteur". 

Un coup de maître je disais car sieur Thilliez imbrique l'intrigue de son dernier roman dans celle déjà bien trapue du Manuscrit inachevé. Sérieusement, c'est bluffant ! Je m'explique car je sens que je ne suis pas très claire. J'avais dit : " Monsieur Thilliez est écrivain donc, et il nous raconte l’histoire d’un manuscrit inachevé d’un écrivain (Caleb Trackman) qui raconte l’histoire d’un écrivain ( Léane) (enfin une, mais au pseudo masculin) et monsieur Thilliez ne finit pas son manuscrit !!!J'ai presque regretté de l'avoir déjà lu il y a deux ans, c'est trop loin deux ans, mais peut-être bien que je le relirai cet été pour mieux en mesurer les subtilités. Et puis également pour jouer avec le parcours d'énigmes qu'il propose ainsi à la toute fin ! Trop bien !

La 4ème de couv ET le titre aurait dû me mettre la puce à l'oreille. La disparition d'une gamine de dix-sept ans, Il était DEUX fois, mais non, j'ai foncé tête baissée dans ma lecture. Gabriel, gendarme, vient de perdre d'un coup douze ans de sa mémoire. Nous sommes en 2020, il refait surface à Sagas où il est toujours à la recherche de sa fille, Julie, disparue en 2008 : amnésie psychogène atypique. Il va découvrir qu'il est en 2020, qu'il n'est plus gendarme et n'habite plus à Sagas. Et plein d'autres choses toutes plus désagréables les unes que les autres, que je tairais pour vous laisser la surprise, mais la pire : sa fille est toujours portée disparue. 

Un meurtre vient d'avoir lieu sur Sagas et tout pointe Gabriel du doigt... En cherchant à se défaire de cette accusation, il va retomber sur une piste croisant à nouveau l'affaire de la disparition de Julie. Se greffant comme une tique sur son ancien coéquipier Paul, Gabriel ne lâchera jamais l'affaire malgré sa mémoire en vrac. Un leitmotiv le mène : retrouver Julie. 

On suit toujours avec délectation les personnages de l'auteur entraînés sur des pistes improbables, se ramifiant sans cesse, mais il faudra passer les 200 premières pages pour voir surgir quelques feuilles manuscrites concernant la fin d'un roman. Et 50 autres encore pour voir surgir Caleb Trackman, l'auteur dépravé auquel nous nous étions déjà frotté. Et ce Trackman n'est qu'une petite partie du monde horrifique dans lequel Franck Thilliez va nous enfoncer... On ne voit plus le monde de l'art et des artistes avec le même regard après une telle lecture... Misère ! La perversion humaine poussée à son extrême !

Dire que j'avais dit du Manuscrit inachevé que c'était noir, et bien là voyez vous, c'est pire, mais je ne sais pas quelle couleur c'est pire que noir ! Il était deux fois est grandiose, bluffant (oui je me répète, mais je ne vois pas d'autres termes plus explicites), j'en suis encore toute remuée, émerveillée par ce talent. C'est vraiment un must cet auteur ! Énorme coup de cœur.


Franck Thilliez sur Bookenstock :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire