jeudi 25 juin 2020

AUTRE MONDE # 1 de Maxime Chattam



1 # L'ALLIANCE DES TROIS




Série : Autre Monde, Volume 1
Durée : 10 h et 23 min





L'avis express de Dup sur L'alliance des trois de Maxime Chattam


Un premier tome très jeunesse (trop ?) et quelques facilités, on retrouve cependant la patte de l'auteur sur la seconde moitié. Une belle imagination cependant à souligner. 




L'AVIS DE DUP



Vous le savez, je suis une grande fan des thrillers de Maxime Chattam. J'ai lu et apprécié TOUS ses romans adultes, sauf un, Le coma des mortels, que j'ai abandonné en cours de route. Mais je ne m'étais encore jamais penchée sur sa "production" jeunesse. Ce grand écart me semblait incongru, presque contre nature, car outre le changement de lectorat, c'est également un changement de genre.

Alors qu'en est-il de ce premier volet d'une longue série de sept tomes ? Et bien déjà c'est clairement pour la jeunesse, les ados, l'âge des personnages principaux est de 15-16 ans. Et durant toute la première partie de ce roman, j'ai bien cru que ce serait uniquement pour eux... 

On assiste à une véritable apocalypse sur New-York où se trouvent Matt et Tobias. Une sorte de tempête de neige s'abat, parcourue d'éclairs qui pénètrent partout et volatilisent tous les humains au-dessus de 17 ans. Nos deux ados décident alors de quitter Manhattan et mettre cap au sud. Le décor post-apo est un peu difficile à avaler, malgré les quelques explications écolos fournies. En quelques jours, tout n'est plus que jungle luxuriante, quant aux animaux, les mutations sont euh... spectaculaires. Avec le recul je me dis que cette entrée en matière est allée bien trop vite et perd en crédibilité. C'est infantiliser son scénario en quelque sorte.

Heureusement, la seconde partie de cet opus, après une ellipse temporaire de 5 mois, est plus rythmée, plus explicative aussi. Ils sont sur l'Île Carmichael où s'étaient déjà regroupés de nombreux enfants. Commence la vie en communauté, enfin la survie, dans ce monde sans adulte. Des mystères planent et le récit se teinte légèrement de thriller (chasser le naturel...). Ambre va rejoindre Matt et Tobias pour résoudre ces énigmes, ils formeront alors l'Alliance des trois. Le tout reste cependant très gentillet. 

J'ai bien aimé le principe des altérations, de leurs découvertes et du traitement qui en est fait par l'auteur. Et surtout l'impact que ces altérations ont sur chacun de ces enfants. Sur Matt notamment qui se transforme en véritable guerrier avec son épée. 

Cependant, l'écriture de Maxime Chattam toujours aussi agréable porte bien ce récit pour ado. Son imagination est fertile et cet Autre Monde prend bien des facettes surprenantes et qui valent le détour. Le côté jeunesse cependant me semble trop accentué, forcé. Les personnages un poil caricaturaux. Mais ce n'est qu'un premier tome et je compte lire écouter le suivant avant de me faire une idée définitive.

Côté audio, ce récit est porté par deux narrateurs. Un homme, Hervé Lavigne, qui fait presque tout et une femme, Véronique Groux de Miéri, qui ne fait que les interventions d'Ambre dans les dialogues. Les deux se mêlent parfaitement, sans accroc et c'est déjà pas mal. Parce que Hervé Lavigne, côté dialogue je n'ai pas trop aimé : Matt est affublé d'un léger accent parisien, ok, pourquoi pas. Mais Tobias, c'est une horreur. On entend un gros benêt attardé, ce qui ne correspond pas du tout au personnage. Ceci dit, côté lecture de texte, il est parfait, rien à redire. Les intonations, les accélérations de rythme, le suspense, tout ça est très bien retranscrit.


1 commentaire:

Acr0 a dit…

J'ai eu la même impression : le changement de l'environnement est un poil trop surréaliste pour être crédible. J'ai aimé suivre leurs pérégrinations sur ce premier tome. Quel luxe de bénéficier de deux voix narratrices :) Cependant, j'ai eu du mal à me projeter, à imaginer l'univers dans lequel ils évoluent.