lundi 8 juin 2020

APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES de K. B. Holmqvist







APHRODITE ET VIEILLES DENTELLES

Durée : 6 h et 10 min
Une production d'Audible studio





L'avis de Dup sur Aphrodite et vieilles dentelles de K.B. Holqvist


À la fois hilarant et attendrissant.
Un roman feel good à lire ou à écouter.



L'AVIS DE DUP



Ayant épuisé mon stock de la promo Saint Valentin, j'ai refait le plein lorsque Audible a proposé une sorte de promo "confinement". Le jardinage et les randos ayant repris plein pot, aujourd'hui je vais chroniquer ce troisième audio pioché. Le premier ne mérite même pas d'en parler tant je me suis ennuyée. Le second était une romance basique de chez basique, un peu cul-cul même, un Christina Laurens quoi...

Celui-ci en revanche, déjà la couv' m'avait plu ! Ben oui, elle interpelle tout de même, comme beaucoup de couv' chez Mirobole ! Et puis, je ne sais pas pourquoi, pour moi Mirobole voulait dire polar ou thriller. Et comme je n'aime pas lire les 4ème de couv... ben je me suis fait piéger ! Car ici nous avons à faire à de la littérature bien blanche ! 

Ce fut une surprise des plus agréable de débarquer dans l'univers de ces deux vieilles filles. Tilda et Elida, 79 et 72 ans. Les deux sœurs Svensson, habitant toutes deux dans la vieille maison familiale, dans laquelle rien n'a changé depuis sans doute un siècle. Les toilettes dans la cabane au fond du jardin, l'eau à tirer du puits. Le parfait tableau de la France Suède profonde. Elles s'aiment ces deux sœurs, elles s'adorent et elles se chamaillent évidemment.

Leur univers paisible et rythmé par les habitudes va voler en éclat suite au rachat de la maison voisine par un petit jeunot de citadin d'une soixantaine d'années (si vous saviez comme cela me fait plaisir d'écrire ça ! 😁). Et s'il n'était pas sympa ? Et s'il ne leur laissait pas le passage vers le puits qui traverse un bout de son jardin ? Et si ? Et si ?

Mais les relations de voisinage vont être parfaites. Tellement parfaites que Tilda et Elida vont se mettre à dépenser leur argent économisé depuis tant d'années pour s'acheter de nouvelles robes, puis de nouveaux dessous... Certains passages sont vraiment cocasses tout en restant très tendres. Ce récit n'est jamais satirique, c'est une véritable bouffée de petits instants de vie, bonheurs, douleurs, malheurs, piochés au cours des journées de ces deux vieilles filles.

Nos deux mamies ont remarqué que plusieurs animaux avaient été excités à cause de l'engrais versé par Alvar dans son jardin. Le secret de cet engrais, du café-goutte en fait, va faire germer dans leurs cerveaux réunis une idée carrément loufoque. Fabriquer, puis vendre par correspondance cet élixir aphrodisiaque. Elles pourront ainsi amasser quelques sous pour enfin réaliser leur rêve : construire des water-closets dans la maison.

Même l'intrigue est marrante, mais tout cela nous est conté en douceur,  avec plein de tact et il se dégage de la plume et du récit de Karin Holmqvist une tendresse infinie. La honte de ces vieilles dames de ce projet mais l'envie qui les tenace, les mensonges dans lesquels elles s'enfoncent, leur hilarité une fois seules, tout est délicieux. 

J'ai passé une agréable écoute en compagnie de Christine Pâris, une narratrice parfaite qui a rendu ce récit vivant et plein de charme, qui a apporté toute la profondeur nécessaire pour rendre ces deux sœurs extrêmement attendrissantes... Une écoute que je vous conseille fortement ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire