Tome 3 : LES ADIEUX
L'avis express de Dup sur Les adieux de Pascale Quiviger
L'AVIS DE DUP
Attention, spoils sur les tomes précédents ! Bah oui, c'est un tome 3...
Pour apaiser la Catastrophe, Thibault et Ema ont payé le plus cher des tribus, donner leur joyau le plus chéri entre tous, leur petite fille Myriam. Et pourtant, les tensions sur l'île ne cessent d'augmenter, le mauvais temps, la famine qui pointe rendent la gouvernance du royaume de Pierre d'Angle de plus en plus lourde. D'autant que commence à bruiter la rumeur raciste sur l'origine d'une malédiction pointant du doigt la reine... Comme si ce n'était pas suffisant de gérer la perte d'un enfant.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, il s'avère que Jacquard, le maléfique frère de Thibault, dont ils croyaient être débarrassé fait encore parler de lui. Pire, ses actions sont de plus en plus agressives. Va-t'il falloir l'éliminer réellement ? Thibault y arrivera-t'il seulement ?
Pire que tout, il va vite devenir clair qu'il y a un traître parmi l'entourage royal qui renseigne Jacquard. Le climat de suspicion est à son comble, chaque amitié est potentiellement remise en cause et c'est un déchirement à chaque fois. Les coups de théâtre et rebondissements sont légions, on ne les voit bien sûr pas venir et ils rendent le texte nerveux, un véritable page-turner.
Cette saga classée en jeunesse est de plus en plus sombre, de plus en plus passionnante également. Et je tiens à saluer Pascale Quiviger qui ne fait aucune concession sous couvert de cette étiquette jeunesse. Son texte est dense, enlevé, l'intrigue bien tordue et pourtant sa plume si singulière nous entraîne avec passion derrière cette kyrielle de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Je suis consciente que cette chronique est bien courte, mais en même temps, en détaillant plus, je ne risquerai que de divulgâcher ce roman et ce serait bien dommage. Je vous conseille sincèrement de découvrir sans plus tarder cette série fabuleuse.
Les adieux est, comme les tomes précédents encore une fois un immense coup de cœur et il me tarde vraiment de découvrir le quatrième et dernier opus, même si je sais déjà que je vais pleurer de devoir les quitter tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire