jeudi 16 mai 2024

LES MAUDITS de Katja Lasan




Éditions Cyplog
Parution 30/06/2022
Nouvelle couverture
447 pages
5.99 euros en numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur Les maudits de Katja Lasan  ☇


Un roman plein de (bonnes) idées, mais un peu trop brouillon.



L'AVIS DE PHOOKA:





    Éloé, une jeune suissesse autrice à succès hérite d'une bastide en pays Cathare. Ni une, ni deux, elle fonce découvrir cet endroit au fin fond de l'Ariège et s'installe dans cette grande bâtisse abandonnée depuis quelques années. L'endroit est très isolé et a la réputation d'être plus ou moins hanté. En tout cas il porte malheur puisque tous les précédents habitants ont trouvé une fin assez horrible. Mais Éloé ne prend pas peur pour si peu et pour elle ce changement d'air est une bonne chose car l'inspiration a tendance à la déserter alors qu'elle doit rendre son prochain manuscrit très bientôt. Mais voilà, il semble quand même que des "choses bizarres" se produisent dans la maison. Elle aperçoit des silhouettes, des objets changent de place et elle va finir par se rendre compte qu'elle se retrouve bien malgré elle au milieu d'une histoire peu commune.

    Ce roman m'a laissé une sensation étrange, il y a des choses que j'ai adorées, des choses trop lourdes ou d'autres trop rapides. On va détailler tout ça.

Ce que j'ai aimé: Les personnages ! Éloé est une jeune femme qui se retrouve à faire face à des phénomènes surnaturels qui la dépassent et si dans un premier temps elle est surprise ou incrédule, elle va prendre la mesure des évènements et y réagir du mieux possible. Ce n'est pas le genre d'héroïne qui a les deux pieds dans le même sabot. Autour d'elle, Adebran et Ermessende forment un couple incroyablement touchant (et je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser les découvrir). Le trio Théo, Aubin et Marcel forme une équipe de choc qu'il est agréable de suivre. Katja Lasan a su leur donner des pouvoirs qui ne semblent pas crédibles au début mais qui prennent de l'ampleur au fil des pages. Et puis il y a les méchants ... vraiment très méchants que je vous laisse découvrir. Pour moi c'est la force du roman. Ces personnages sont une base solide.

    Côté récit, ayant eu l'occasion de voir le site de Montségur plusieurs fois et m'étant intéressée à son histoire, j'ai apprécié de m'y baigner à travers les pages du roman. Mais parfois j'ai trouvé que la partie historique était un peu trop lourde pour un roman de ce genre. Bien que ce soit intéressant, ça cassait le rythme.

    Mais ce qui m'a perturbée le plus ce sont les changements brutaux dans le style ou l'atmosphère du roman. On passe de temps en temps d'une "simple' (mais agréable) romance contemporaine à de l'horreur. Et la transition est brutale. Parfois c'est bien trouvé (l'irruption de la "méchante" chez les amis d'Éloé), mais à d'autres moments c'est "too much" et ça n'apporte rien *attention spoiler* (non ce n'est pas parce que le cadavre d'un mec a été émasculé que le "méchant" a bouffé la partie manquante ... ça n'apporte rien au récit, bien au contraire ça en fait "sortir" pour se dire que ce passage ne sert à rien). Autre point qui m'a dérangée c'est la volte-face d'un des personnages, une volte-face extrêmement brutale et choquante. C'est bien mais il m'a manqué quelque chose. Je n'arrive pas à expliquer quoi mais ça manquait de crédibilité.

    Tout ça pour dire que Les maudits est un one-shot qui se lit plutôt bien mais qui aurait mérité d'être un peu "élagué" comme si l'autrice avait trop d'idées pour un seul volume (en particulier tout ce qui concerne les univers parallèles). Et trop d'idées tue l'idée. Je suis sûre qu'un diptyque aurait été mieux construit et donc plus agréable à lire. En l'état, j'ai eu parfois du mal à accrocher surtout vers le milieu du roman.

En attendant si vous aimez le pays Cathare, les fantômes et autres créatures surnaturelles surprenantes. Si vous aimez l'action, l'horreur avec un gros soupçon de romance vous allez vous régaler. Par contre si vous aimez les chats, il y a un passage qu'il faut absolument sauter ... (d'ailleurs faudrait peut être mettre des trigger warning, même si je n'aime pas trop ça à la base)










Aucun commentaire: