vendredi 3 mai 2024

LE PONT DES TEMPÊTES Tome 1 de Danielle L. Jensen [audio]

 


audiolib

Lu par Kaïna Blada et Damien Witecka
Durée : 12 heures et 7 minutes




L'avis express de Dup sur Le pont des tempêtes de Danielle L. Jensen

Une écoute qui, après quelques ajustements, m'a embarquée bien loin de chez moi, en pleine jungle ou en pirogue sur une mer démontée.
Dépaysement assuré !

L'avis de Dup


Depuis la chronique de Phooka sur ce roman, je n'avais de cesse de vouloir trouver un moment pour le découvrir à mon tour. Mais tout le monde sait comme il est difficile d'accorder du temps à une lecture perso, les SP passant toujours avant. Non pas que je râle sur cet état de fait, car ces SP n'est-ce-pas, on les a choisis ! 

Et là, je viens d'être sauvée par audiolib. Dès que l'info est passée qu'il allait sortir en audio, j'étais au taquet sur la plateforme netgalley pour lever le doigt dès sa proposition : moi, moi, moi, je le veux !!! 😅

Avec ce Pont des tempêtes, c'était la première fois que l'on parlait sur ce blog de romantasy, de la fantasy où la romance tient une part importante dans le récit. Pour une question de mode, on trouve de plus en plus de ce type de romans et ma foi, je ne vais pas m'en plaindre car j'adore ça lorsque c'est bien fait. 

Si vous cherchez une chronique pure et dure du Pont des tempêtes, je vous renvoie sur celle de Phooka, ICI. Moi je vais plutôt m’appesantir sur la facette audio de ce roman.

Les chapitres de ce roman alternant entre les points de vue de Lara et d'Aren, audiolib a fait le choix de recruter deux narrateurs, ce qui n'est pas toujours le cas. Choix qui peut être à double tranchant d'ailleurs, il faut s'adapter à deux voix au lieu d'une. Et comme vous le dira Phooka, je suis très difficile, voire pinailleuse.

Et ça n'a pas loupé, les premiers chapitres concernaient uniquement Lara et je m'étais faite à la belle voix de Kaïna Blada. Sa rencontre avec Aren a été abordée par la narratrice, ce qui fait que lorsque Damien Witecka a pris la parole, sa voix ne correspondait plus au Aren que j'avais dans les écoutilles. Il m'aura fallu quelques chapitres pour enfin apprécier ce narrateur qui au premier abord me semblait manquer totalement de charisme...oup's.

Mais en fait, ces deux narrateurs sont parfaits. À la décharge de Damien Witecka, il plantait le réel Aren du début de cette histoire, froid et taiseux. Pas évident alors de mettre de la chaleur... Lorsqu'il commence à se révéler plus profondément, le narrateur a fort bien joué le jeu, comme au théâtre, et c'était vraiment top. En fait, il est très bon le môsieur 😎. J'ai beaucoup apprécié cette écoute et piaffe de pouvoir enchaîner la suite qui je l'espère sortira en audio.

La seule chose qui m'a manquée c'est une carte de cet univers afin de situer ces différentes îles, ce foutu pont source de tant de convoitises et les royaumes voisins. Je dois avoir une mémoire plus visuelle qu'auditive car, à la lecture, même sans carte je me repère. D'ailleurs, si ça se trouve, il n'y a pas de carte dans la version papier... 

Je ne sais pas comment on peut traduire l'effet page-turner avec un audio, mais c'était tout-à-fait ça. J'ai tourné, viré, dans ma maison avec sans cesse les écouteurs vissés dans les oreilles. Ne daignant les laisser que pour partager un repas ou aller dormir. Et les 12 heures d'écoute sont passées en deux jours. L'un dans l'autre, heureusement que la suite n'est pas déjà sortie sinon je faisais un marathon !

Bref, voilà un audio que je conseille grandement. D'autant que vu la fin du récit, la suite promet d'être  grandiose, et j'ai vraiment hâte de voir cette pourriture de Silas prendre une raclée. Faite que Danielle L. Jensen exauce mon voeux !


Aucun commentaire: