Tome 2 : LES FILLES DE MAI
L'avis express de Dup sur Les filles de mai de Pascale Quiviger
L'AVIS DE DUP
Je ne sais pas où j'étais, ni même ce que je faisais en septembre lors de la parution de cet opus, mais j'ai bien failli rater mon rendez-vous avec la suite tant attendue du Royaume de Pierre d'Angle. C'est la sortie récente du tome 3, Les adieux, qui m'a électrochoquée !!! Vite, réparons cette erreur.
La forêt de la Catastrophe a finalement bien voulu recracher Thibault, mais on savait déjà à quel prix ! En outre, le fait qu'Ema ait dû passer un pacte avec la reine-sorcière Sidra, promet un avenir bien sombre... Et les dires de Pascale Quiviger vont confirmer le tout.
Thibault, une fois libéré de l'emprise néfaste de la Catastrophe grâce aux connaissances de Blaise de Frénelle, reprend les rênes de son royaume, mais bien des malheurs pointent leur nez. Son frère guette toujours une occasion de reprendre le trône. Un navire ravagé par une épidémie mortelle bloque l'accès au port, empêchant tout autre navire d'accoster. Pierre d'Angle est isolé du reste du monde, alors même qu'un hiver catastrophique sévit depuis des mois et que les provisions s'amenuisent.
Le ventre d'Ema s'arrondit et plus elle approche du terme et plus l'angoisse monte. Le couple royal n'échappe pas à la tourmente, les secrets de chacun empoisonnant leurs relations. L'hiver laissera la place à un printemps chaud et sec, pas une goutte d'eau venant du ciel. La situation sur l'île est de plus en plus tendue.
Ce second tome est bien plus sombre que le premier, mais ô combien passionnant. Il fait la part belle à de nombreux personnages secondaires auxquels on s'attache très vite. Lucas, l'infirmier de l'équipage de l'Isabelle, le trois mats royal, jouera un rôle essentiel dans cet opus. J'ai adoré l'image de la médecine transmise par l'autrice, au demeurant d'un autre temps, et pourtant si transposable à ce qu'il se passe aujourd'hui. Guillaume, le second de l'Isabelle et son idylle avec Elizabeth. Blaise de Frénelle, précepteur et son élève Lysandre. La messagère Esmeralda qui nous fait découvrir l'île autrement... Une bien belle galerie de personnages !
Second tome, second coup de cœur. La plume de Pascale Quiviger est un délice. Elle sait donner du rythme même dans les descriptions, elle manie les émotions à la perfection, vous faisant passer du rire aux larmes. Ses réflexions déclenchent le sourire tellement souvent ! Et bien sûr, une fin qui nous laisse complètement sur notre faim. Bref, un bonheur de lecture encore une fois.
Si vous avez raté le début : tome 1, L'art du naufrage qui vient d'être primé au GpP 2024 ! Nul doute que l'on reparlera de cette série lors du GpP 2025 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire