lundi 11 mars 2024

LES CITÉS DIVINES Tome 1 de Robert Jackson Bennett

 

LES CITÉS DIVINES

1

La cité des marches


Éditions Albin Michel Imaginaire
Relié collector
552 pages
27,90 euros





L'avis express de Dup sur La Cité des marches de Robert Jackson Bennett



La Cité des marches est une superbe entrée en matière de la trilogie Les cités divines que je vous enjoins à découvrir le plus rapidement possible !

L'AVIS DE DUP



Ayant été sous le charme de la trilogie des Maîtres Enlumineurs j'étais impatiente de découvrir des nouveaux écrits de cet auteur. Mais je savais qu'il me fallait me limiter à ses écrits de fantasy, m'étant frotté cet été à American elsewhere pour l'abandonner vers la moitié... décidément, la science-fiction et moi faisons, la plupart du temps, deux.

Shara est saypurienne, agent secret de son gouvernement, elle va prendre le rôle d'ambassadrice à Bulikov, mais en fait, de par ses compétences en histoire des divinités, elle est la plus à même de démêler le meurtre de son mentor et ami, le professeur Efrem Pangyui.

Shara et Sigrud, son immense "secrétaire-garde du corps", un Dreyling, c'est-à-dire un Homme du Nord, arrivent donc à Bulikov. Ce qui démarre comme une banale enquête policière va bien sûr prendre de l'ampleur et devenir de plus en plus complexe, compte tenu des enjeux politiques. 

Saypur, anciennement une colonie du Continent, a renversé la tendance et est maintenant en position de force depuis la guerre où les saypuriens ont assassinés tous les dieux continentaux. Plus de dieux, plus de croyances, plus de miracles. Pire, les croyances sous toutes ses formes ont été interdites sur le continent et sont sévèrement contrôlées par les RT, les Régulations Temporelles. 

Bien sûr la domination saypurienne n'est pas au goût de beaucoup de continentaux, et plus particulièrement des habitants de Bukilov qui était THE cité divine, celle où se sont retrouvés les six divinités principales. Bref, Shara débarque dans une cité sous tension, une vraie cocotte-minute, et celle-ci ne fera qu'augmenter...

Il faut prendre son temps pour s'immerger dans cet opus, pour admirer et surtout comprendre l'architecture imbriquée si particulière, résultante de la disparition des divinités et de leur création. C'était une ville d'inspiration russe, reconstruite sur ses "restes" avec une inspiration je dirai indienne. C'est quelque chose d'impossible à expliquer, Robert Jackson Bennett y arrive fort bien, heureusement, et le résultat est wow... époustouflant.

Trois personnages principaux ressortent de cette lecture, Shara, Sigrud et Mugalesh la colonel saypurienne en charge de faire respecter l'ordre et la loi , dont les RT, sur place. Trois personnages fabuleux, profonds, inoubliables. Shara qui brille par son intelligence et ses connaissances. Sigrud qui joue la brute épaisse, le tueur au sang froid qui n'a peur de rien et "même pas mal", alors que... Et Mugalesh, la soit disant inflexible et qui ploie intelligemment et avec humour quand c'est nécessaire. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, croyez moi: Johannes Votrov, Pitry...

Rien que pour le world building ce roman vaut la peine d'être lu, et encore, on ne se situe dans cette Cité des marches que dans Bulikov et ses environs. Une construction complexe et franchement phénoménale, en y incluant les traditions, la culture, la religion, les mythes, etc. J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'auteur dans les tomes suivants, respectivement City of Blades et City of Miracles. Au boulot monsieur le traducteur, Laurent Philibert-Caillat

D'aucuns taxeront sûrement cette Cité des marches de roman d'introduction, avec des longueurs, blablabla. Ne les écoutez pas, ces longueurs sont nécessaires pour s'immerger complètement, pour appréhender l'incommensurable de cet univers. Les discussions philosophiques et religieuses sont un délice d'humour au second degré. Je me suis régalée, c'est à nouveau un immense coup de cœur. Foncez !


Robert Jackson Bennett sur Bookenstock :

Aucun commentaire: