mardi 19 mars 2024

L'EMPIRE DU VAMPIRE tome 1 de Jay Kristoff


#1



Éditions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Parution 03/01/2024
960 pages
10.90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de L'empire du vampire  ☇


Le fabuleux destin d'un anti-héros
Un récit sombre et passionnant.
Énorme coup de cœur.


L'AVIS DE PHOOKA:






Une simple phrase extraite du roman en résume bien toute l'atmosphère:
Ca n'existe pas, les histoires qui se finissent bien.
Parce que oui très clairement on est parti pour une histoire qui ne va pas bien finir. Mais en attendant cette fin, le chemin pour y arriver est juste incroyable et fascinant.

    Gabriel de Leon est le dernier des Saints d'argent. Prisonnier de l'impératrice Margot de Chastain, il va raconter sa vie dans les moindres détails à un jeune historien. Enfin jeune ... façon de parler pour un vampire. Parce que oui dans le présent de Gabriel, les vampires dominent le monde. Au fur et à mesure du récit, le lecteur commence à comprendre comment la situation a évolué pour en arriver là. C'est donc depuis sa geôle que nous allons apprendre à connaître ce héros, promis au plus grand des destins, mais qui un beau jour a tourné le dos à la gloire. C'est le récit d'un homme brisé mais qui cache encore bien des ressources,  parce que Gabriel est -ou était- le plus grand des Saints d'argent ...

Nous faisons la connaissance de Gabriel alors qu'il a 14 ans, paysan sans avenir, maltraité par son père, il croise par hasard le chemin des Saint d'argent. Ces "demi", en fait des bâtards de vampire et d'humaines, rachètent le péché de leurs existences en combattant les sang-froid qui deviennent de plus en plus menaçants. Quatre grandes 'familles" de vampires contre lesquels les humains sont en guerre. Mais les armées peuvent difficilement combattre les "crevards" , comprendre par là les vampires tout juste relevés, qui ne pensent qu'à se nourrir et que les aînés peuvent manipuler à leur guise. Quant aux aînés, personne ne peut leur faire face, sauf la poignée de Saints d'argent qui reste. Nous allons suivre l'entraînement et l'initiation de Gabriel, ses combats, sa gloire et son rejet ...

    J'adore ces récits où l'auteur nous fait aller et venir entre les époques. Déjà entre le présent dans lequel Gabriel est prisonnier et le passé lorsqu'il nous raconte son histoire. Mais Gabriel prend aussi des libertés pendant son récit, même si Jean-François, l'historien vampire, le remet souvent sur le droit chemin. Mais on ne dirige pas Gabriel facilement et certains de ses souvenirs sont trop difficiles alors il passe outre et passe d'une période à une autre. Et c'est fabuleux de voir la trame du passé se reconstruire ainsi, par petites touches surtout que les demandes de précisions de Jean-François rajoutent encore au réalisme du récit. 

    On se retrouve dans le même type de récit que Calame de Paul Beorn ou Blood Song d'Anthony Ryan. Un héros au passé glorieux, qui revient sur ses exploits et raconte sa vie, ou du moins ce qu'il veut bien en dire. C'est un style de roman que j'adore, un récit dans lequel on connait la fin puisque le héros est là en train de vous raconter son histoire (en général en mauvaise posture d'ailleurs). Et donc ce n'est pas la "destination" mais bel et bien le chemin qui attire tout l'intérêt. Au lieu de se demander ce qui va lui arriver, on se demande comment il en est arrivé là et la lecture s'en trouve très différente. On sait qu'il survit à ce qui lui arrive, on sait qu'il est prisonnier de l'impératrice et on sait qu'il est le dernier des Saints d'argent donc le chemin de tout ceux qu'il va fréquenter est malheureusement connu d'avance ... Mais le chemin qu'a emprunté Gabriel de Leon est tortueux à souhait et plein d'embûches, il vous réserve des surprises et bien des émotions. Vous ne vous y ennuierez pas une seule seconde.

    J'avais apprécié Nevernight, du moins le tome 2 parce que le tome 1 était assez peu original, et le tome 3 beaucoup trop long. Mais l'empire du vampire est à un niveau très supérieur. Exit les notes de bas de pages qui ralentissait la lecture et même si le concept du récit du destin du héros par lui-même a déjà été utilisé, Jay Kristoff le hisse à un niveau sans doute jamais atteint, en renouvelant drastiquement le mythe du vampire, en créant un héros tout aussi adorable que détestable, et en plaçant le tout dans un monde ravagé. Alors oui c'est sombre, très sombre, et comme dit plus haut on se doute que la fin ne sera pas très drôle parce que Ca n'existe pas, les histoires qui se finissent bien. Mais en attendant cette fin que l'on suppose tragique, le chemin est juste incroyable, dur et impitoyable, mais on y croise aussi des personnages terriblement attachants et une lueur d'espoir souvent très faible brûle néanmoins au fond de cette noirceur.

Le tome 2 est  sorti chez De Saxus il y a quelques jours, je vais essayer d'attendre la sortie chez J'ai Lu même si l'attente risque d'être vraiment longue. En attendant, si vous n'avez pas encore découvert ce roman, foncez vraiment. C'est énorme. Coup de cœur évidemment !!

 


Jay Kristoff sur Bookenstock

Aucun commentaire: