L'avis express de Dup sur Les épreuves de la reine Soleil de Nisha J. Tuli
L'AVIS DE DUP
Lorsque nous faisons la connaissance de Lor, c'est dans les couloirs d'une prison où elle hurle "Cette salope a pris mon savon"...voilà qui donne le ton ! Il faut dire que c'est une richesse ultime en ce lieu et qu'il a été chèrement acquis. Tristan et Willow, ses aînés n'arrivent pas à la calmer. Pire, arrivée au réfectoire, elle déclenche une baston en se ruant sur la voleuse et est assignée 15 jours au trou.
Trou qui porte bien son nom, car ce n'est que ça, à l'extérieur, dans le froid et la nuit perpétuelle d'Aurora. Pour manger et boire, elle doit se débrouiller. Espérer la chute d'un animal sauvage moins gros qu'elle, espérer la pluie, mais pas trop. Et comme seule distraction, contempler les aurores boréales en essayant de ne pas mourir de froid...
Et puis... elle est enlevée, kidnappée et emmenée à la cour du Roi Soleil
pour participer aux épreuves afin de devenir sa Reine. Elle ne comprend
absolument pas ce qui lui arrive, habillée, pomponnée, elle est la dixième
candidate, et seule mortelle au milieu des Faes. On lui a assigné rien moins
que le Capitaine de la garde du Roi comme entraîneur. Et elle en aura bien
besoin, car ces quatre épreuves sont une sorte de Koh-Lanta mortel ou il n'y
aura qu'une gagnante survivante. Si Lor gagne, elle se dit qu'elle pourra sortir sa fratrie de prison et
assouvir sa vengeance. Si elle perd, soit elle est morte, soit elle retourne
en prison. Elle va donc s'investir à fond, cherchant des alliances tout en
se méfiant de toutes.
Bien sûr, il y aura une romance entre Lor et Atlas, le Roi soleil, mais on se rend vite compte qu'elle est bancale dès le début, ce qui est un peu dommage je trouve.
Alors que le récit se poursuit sur les entraînements et les épreuves abracadabrantesques de Lor (un poil too much à mon goût), il se met également à alterner avec l'entrée en scène de Nadir, fils du roi d'Aurora, qui va capter alors toute mon attention. D'un récit linéaire on va passer à une intrigue qui se corse et apporte un suspense bienvenu. Il déteste son père et veut comprendre pourquoi ce dernier s'intéresse tant au sort de la prisonnière 34-52 : Lor. Tous les questionnements soulevés alors vont peut-être être élucidés... aux tomes suivants !
Le récit de Nisha J. Tuli est parfaitement adapté à l'audio, les dialogues nombreux et percutants. La narratrice principale, Alizé Lombardo déjà croisée dans Glow, campe une Lor dynamique et intelligente, et les autres voix qu'elle fait sont parfaites. Les chapitres concernant Nadir, hélas peu nombreux, ont été plus que bien servis par la voix chaude et posée de Laurent Secco que je découvre. J'ai grand hâte de pouvoir découvrir la suite de cette série Les artéfacts d'Ouranos, en audio bien sûr... une fois qu'on y a goûté, c'est inenvisageable de faire autrement ! Les tomes suivants sont déjà sortis en anglais, il s'agit de Rule of the Aurora King (2023) et Fate of the Sun King (2024).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire