jeudi 28 novembre 2024

MAD MAJESTY Tome 1 de Delinda Dane

 

MAD MAJESTY

Tome 1


Éditions THÉLÈME

Lu par Etienne Bianco et Lucie Bobet
Durée : 11h et 53min





L'avis express de Dup sur Mad Majesty de Delinda Dane

Une lecture/écoute* dispensable.
(* rayer la mention inutile)

L'AVIS DE DUP

pour le texte

pour l'interprétation


Mon dieu qu'elle va être difficile cette chronique, car autant annoncer la couleur tout de suite, je n'ai pas aimé ce Mad Majesty. Pourtant je n'ai rien à redire sur l'audio en lui même. Les narrateurs cadrent parfaitement à leur rôle, jouent bien le jeu qu'on leur impose. 

J'ai pioché cet audio sur Netgalley avec l'envie d'une romance facile pour m'aérer les neurones après avoir écouté un autre audio dur et malaisant, qui m'a fait déclarer que je n'étais définitivement pas faite pour lire ou écouter de la dark romance... Bref, une envie de légèreté, d'évasion facile. Et je n'ai rien trouvé de tout cela.

Damian est le prince héritier de la couronne d'Angleterre, son père le roi vient de décéder, il doit donc monter sur le trône. Mais pour ce faire, il doit se marier avant, c'est la règle immuable qui existe depuis la nuit des temps. Il veut monter sur le trône pour abroger cette put*** de loi, pour qu'elle ne s'impose pas à ses successeurs que ce soit son frère ou sa soeur, ou même ses futurs enfants.

Il lui faut donc une femme, et malgré toutes les jeunes filles de bonne éducation que lui présente sa mère, il jette son dévolu sur Esmée qu'il a rencontré ailleurs où il n'était que Damian et non le prince. Sauf qu'Esmée n'a que faire de ce projet ni même de Damian, alors il la lie à lui par chantage...

Jusque là, cela semble un scénario tordu mais jouable non ? Sauf que le chantage ne tient pas la route alors même qu'on nous présente une Esmée intelligente. La façon dont il la met devant le fait accompli devant toute la cour et sa famille m'a semblé grotesque. Si vous rajoutez là-dessus que c'était la soeur d'Esmée, Ophélia qui s'était préparée ces dernières années pour jouer ce rôle de princesse potentielle, on atteint les summums du cliché.

Oh soit, elle râle Esmée, mais discrètement, et surtout elle change très vite son fusil d'épaule. Le Damian connard devient très vite le Damian prince charmant... non vraiment rien n'est crédible. L'histoire de Damian et Esmée ne m'a pas fait vibrer, la scène de "rapprochement corporel" arrive comme un cheveu sur la soupe, genre il en faut une pour dire qu'ils sont maintenant amants. 

Delinda Dane a beau annoncer au début de son roman qu'elle s'est permis quelques libertés concernant la monarchie anglaise, cela reste malgré tout archi cliché. Et les libertés en questions accentuent le trait. Les relations presse people vs monarchie sont lourdes à souhait. J'ai subi cette écoute alors même que les narrateurs jouaient parfaitement leur jeu. Ils sont même très bons, et je n'imagine pas comme cela a dû être dur pour eux. Surtout pour Etienne Bianco qui doit répéter jusqu'à la nausée des "Trésor", jouer l'amoureux transi, genre pour de vrai et le chapitre suivant, le glaçon qui n'en a rien à carrer des opinions ni même de l'existence d'Esmée... pour redevenir amoureux de son "Trésor" au final. 

Note à moi-même : me renseigner plus avant sur le type de lecture, lire soigneusement le résumé et quelques avis avant d'accepter un partenariat audio. Parce que ni Thélème, ni Etienne Bianco et Lucie Bobet ne méritent une chronique assassine. Mais je m'en voudrais si je devais influencer quiconque d'écouter cet audio donc je préfère rester franche.

Votre dévouée chroniqueuse...  😝 (private joke pour ceux qui l'ont déjà lu/écouté)

2 commentaires:

Laura Collins a dit…

Elle est connue, aimé, on va lui pardonner tout ça... CQFD

Anonyme a dit…

aimée* sorry