Les GIDABAU, c'est l'acronyme perso des mémés, l'acronyme chouchouté et secret jusqu'à aujourd'hui qu'on a décidé de vous révéler.
GIDABAU pour Gratuits Inclus Dans l'ABonnement AUdible. On peut les appeler comme on veut, nous c'est GIDABAU.
Pourquoi vous en parle t'on ? Parce qu'on écoute bien plus d'audios qu'on en chronique, qu'on n'a ni le temps, ni la place pour chroniquer cette multitude. Alors nous allons faire de temps en temps, quand ça nous chante, un billet regroupant ceux qui valent le coup d'être mentionnés. Ceux qui nous ont marqué, pour une raison ou une autre...
Vous nous différencierez à nos couleurs, comme d'hab ;)
Je vais commencer par mon dernier en date, fini hier soir !
Lu par Slimane Yefsah
17 h et 29 mn
Il est GIDABAU jusqu'au 13/12 si cela vous intéresse ;)
J'ai entendu parler de cet audio sur facebook à l'occasion de la sortie récente en audio du tome 3 de cette trilogie. Trilogie par ailleurs super bien notée sur Livraddict : 17/20 pour ce premier tome, 17,8 pour le second...Le tome 1 était dans les GIDABAU. Et surtout, ce qui m'a décidé : Slimane Yefsah en était le narrateur.Kate McAlistair nous dépeint une fresque historique démarrant en 1838 à Lahore au Pendjab, pour remonter jusqu'à Orenbourg en Russie dans un premier temps. Puis dix ans plus tard, suivre une expédition de sauvetage qui mènera tous les personnages mis en place depuis le début de l'aventure à travers la steppe, les déserts et les montagnes himalayennes vers Tashken, puis en chine mongole.
Enjeux politiques, espionnage et romance. De la vraie littérature blanche, déployée par une belle plume. Les descriptions géographiques, culturelles sont magnifiques, c'est indéniable. Slimane Yefsah m'a harponnée au récit, c'était un très agréable moment d'écoute mais le récit ne m'a pas fait vibrer. Il m'a manqué quelque chose qui me fait dire que je n'écouterai pas la suite, malgré la performance du narrateur. Nul doute qu'il plaira aux amateurs de littérature classique !!!
Lu par Anaïs Fabre et Slimane Yefsah
14 h et 26 mn
Alors moi, je suis tombée sur ça. Hell's Lover de Claire Berthomy. Parce que je faisais une recherche Slimane Yefsah (hé Dup, je crois qu'on devrait monter un fan club de ce monsieur plutôt non ?). Parce que monsieur Yefsah c'est la crème de la crème du narrateur quelque soit le genre en roman ou en fantasy (l'ensoleillé me reste encore dans les oreilles). Bref ...
Je pensais tomber sur une "bête" romance et comme j'avais de la route à faire c'était parfait. Sauf que oui, c'est une romance, mais bon sang c'est loin de n'être que ça. Je ne m'y attendais pas du tout !! C'est une histoire de massacre de masse, de sectes et de manipulation mentale et bon sang on se prend tout dans la tronche. Et malgré tout l'autrice arrive à doser ça parfaitement pour ne pas risquer de vous dégouter et le tout avec un humour délicieux!! J'ai été scotchée par ce récit hors du commun. Anaïs Fabre la narratrice est fabuleuse elle aussi (notre Slimane est parfait comme toujours évidemment). Bref, c'est un énorme coup de cœur. Foncez ... c'est gratuit! (bon il y a un tome 2 payant lui, mais vu les critiques que j'ai lues, je vais foncer aussi!)
Quand Phooka a commencé à me parler de cet audio, je n'ai pas pu faire autrement que le piocher. Et moi, comme je ne bosse plus, je l'ai englouti très très vite. Franchement ne vous fiez pas à cette couv qui sous-entend une romance contemporaine. Oh non, ce n'est rien de tout ça. Un bon roman noir dont je vais sans aucun doute me procurer la suite rapidement... et c'est là qu'on comprend l’intérêt d'audible avec ses GIDABAU 😂
Lu par Alexandre L'Heureux et Caroline Courtois Schirmer
Et puis il y a ça aussi: Les filles préfèrent les salauds . Une délicieuse romance québécoise. Douce et drôle, narrée par deux narrateurs de la province (Alexandre L'Heureux et Caroline Courtois Schirmer) avec l'accent qui va bien. Au début, j'ai cru que j'allais abandonner (je ne suis pas fan de l'accent québécois), mais c'est tellement drôle et étonnant, que j'ai été scotchée jusqu'au bout. Deux inadaptés dont on découvre l'évolution en parallèle, c'est atypique et adorable. D'ailleurs je l'ai conseillée à Dup qui l'a dévorée en deux deux. N'est ce pas Dup ?
Oui, mais à l'inverse de toi, c'est parce que j'aime l'accent québécois ! J'adore même, parce qu'il me fait marrer. Alors quand le texte est bourré d'humour en plus, c'est jackpot. J'ai adoré faire la cuisine et la ménage avec ces deux là dans les oreilles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire