Tome 4 : COURAGE
L'avis express de Dup sur Courage de Pascale Quiviger
L'AVIS DE DUP
Attention, spoils sur les tomes précédents.
Qu'il a été dur de l'aborder ce Courage, dernier tome de cette quadrilogie ! Même si je mourrais d'envie de connaître la suite, de retrouver tous ces personnages que j'ai adoré suivre, savoir que j'allais les quitter était un vrai crève-cœur. Mais avoir enfin les réponses à toutes les questions soulevées au fil des tomes était heureusement plus fort. Et voilà, malgré tous mes efforts pour faire durer le plaisir, j'ai dévoré ces presque 800 pages en un rien de temps !
Thibault n'est plus, tué par Jacquard. Pierre d'Angle plonge dans la dictature de son nouveau roi. C'est un tyran qui s'assoit sur le trône, mais hormis la poignée qui l'a soutenu, récompensée par quelques titres et quelques terres, il a peu d'appui le tyran. Pire, il a beaucoup d'ennemis...Une ambiance délétère s'installe au château, ailleurs la résistance s'organise.
Toujours les mêmes personnages, Thibault en moins mais un nouveau venu, Mercenaire. Ce dernier va s'incruster au château, au plus proche de Jacquard, devenant indispensable, une vraie soupape de sécurité auprès du roi qui se transforme en cocotte-minute. Mais une question demeurera très longtemps : dans quel camp est-il, car on sait juste qu'il est payé pour jouer son rôle.
Pascale Quiviger joue avec l’ambiguïté des rôles de Mercenaire et Sidra, nous mettant sur les nerfs, à se demander en permanence d'où viendra la catastrophe, la traîtrise suivante. Elle manipule Lysandre et je n'ai rien vu venir. Mais c'est d'une main de maître qu'elle clôt le problème de la Catastrophe, cette malédiction qui pèse sur Pierre d'Angle depuis tant d'années.
Mais ce que j'ai le plus aimé c'est l'évolution de Jacquard que l'on voit au cours de ce dernier volume. C'est pourtant l'image même de la noirceur, le personnage animé par tellement d'envies malsaines, c'est un double régicide, pire puisque ce faisant, il est un parricide et un fratricide. Et pourtant l'autrice a réussi à me faire développer de l'empathie pour ce personnage abject !!! Si, si, lisez le et je mets ma main à couper que vous subirez le même sort.
Quant à la fin de ce Courage, elle n'a rien d'abrupt ou de spectaculaire. Les problèmes, tous les problèmes sont réglés. Plus aucune interrogation ne trotte dans notre tête, et Pascale Quiviger nous offre un dernier chapitre donnant des nouvelles de chaque personnage (encore vivant) croisé au fil des pages. C'est doux et atténue grandement la tristesse de leur dire au revoir.
Le royaume de Pierre d'Angle fut une quadrilogie enchanteresse, chaque tome un magnifique coup de cœur, à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans comme dit l'adage. En plus avec folio SF vous faite l'acquisition d'une superbe collection de poches magnifiques grâce aux illustrations de couverture d'Aurélien Police, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Songez-y pour le futur Noël qui approche à grand pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire