lundi 31 août 2020

Nos coups de cœurs de juillet/août 2020





Et donc sélectionnés pour le GpP de 2021


Bon cet été les Vénérables ont lu peu ou plutôt chroniqué peu, donc la liste des coups de coeur est maigre !


COUPS DE CŒUR SFFF






COUPS DE CŒUR THRILLER-POLAR




COUPS DE CŒUR YA/ Jeunesse


COUPS DE CŒUR Audio

dimanche 30 août 2020

Semaine 35 sur Bookenstock [bilan]


 Ah ben quand même ! Je vais enfin pouvoir reprendre du service !

Le dernier bilan était pour la semaine 27 tout de même !!! Quelles feignasses ces mémés !

Bon, après quelques frémissements la semaine dernière, ça y est, j'ai l'impression que mes mémés sont de retour*. Avouez qu'elles n'ont pas foutu grand chose cet été !!!


Alors, côté chronique :











Côté lecture, Phooka est plongée dans Le roi des Krols de Olivier Martinelli tandis que Dup, a mis de côté sans états d'âmes le tome 5 de Brent Weeks (elle vous parlera bientôt du T4), car elle a reçu le prochain roman de Leigh Bardugo publié chez De Saxus : La neuvième maison.



 

* : C'était juste une façon de parler car on me dit dans l'oreillette que Dup part en vacances les 15 premiers jours de septembre!!! Bon, normalement, cela ne devrait pas trop se sentir, tout est sous contrôle 😁


Allez, à la semaine prochaine.

La bise

Bookenstock





vendredi 28 août 2020

RAVEN BLADE de Anthony Ryan


Tome 1
L'appel du loup





Editions Bragelonne
504 pages
25 euros en GF
12.99 en epub








☇ L'avis éclair de Phooka sur l'appel du loup de Anthony Ryan ☇



Un roman qui va en s'améliorant. Après un début un poil poussif, le final est grandiose.



L'AVIS DE PHOOKA:



 

Si vous suivez ce blog, vous savez qu'on aime bien Anthony Ryan ici que ce soit en lecture classique ou audio (voir les liens en fin de chronique). La rencontre avec Vaelin dans Blood Song a été un choc, au point même de faire un parallèle avec Waylander. Et ce n'est pas rien, croyez-moi. Et même si le tome 3 de cette série n'avait pas été un coup de cœur (trop touffu, trop dispersé), il n'en reste pas moins que la trilogie m'avait laissé un excellent souvenir. Alors vous pensez bien que l'idée de retrouver Vaelin dans une nouvelle saga a été enthousiasmante.

On retrouve donc Vaelin Al Sorna. Quelques années se sont écoulées depuis la dernière fois que nous l'avons croisé. L'âge se fait sentir, mais seulement un peu. Il est toujours aussi actif et doué. Il vit presque "paisiblement", même si son statut de légende vivante le suit partout. Il s'occupe d'Elesse, sa fille adoptive, une archère hors du commun au caractère bien trempé.

Au loin, au delà des mers, une menace approche. Des rumeurs enflent de plus en plus. En temps normal Vaelin ne s'en serait pas mêlé, mais Sherin, la femme qu'il a tant aimé et perdu par sa faute, semble être en danger. Il culpabilise toujours de l'avoir envoyée si loin de force tant d'années auparavant et il ne peut se résoudre à la laisser seule face au danger. Vaelin va donc traverser les mers pour la retrouver, même s'il sait qu'elle ne lui pardonnera jamais ce qu'il lui a fait.

Comme compagnons d'armes pour ce voyage Vaelin s'entoure de guerriers hors du commun comme toujours. On retrouve Nortah, son ancien frère du Sixième Ordre, une loque alcoolique. Erlin, ancien Doué immortel, trop vieux pour ce voyage sans aucun doute mais dont les connaissances sont indispensables. Alum, un nouveau compagnon, chasseur du clan des Moreska. Alum cherche à retrouver ses enfants que des pirates ont enlevés et il sait que Vaelin doit être avec lui pour les retrouver. Inutile de dresser toute la liste des personnages du roman, mais ce seul échantillon vous permet de voir que ces compagnons sont loin d'être ordinaires.

Vaelin va explorer de nouvelles contrées au cœur du royaume des Rois Négociants, rencontrer de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis. Et surtout il va faire face  à Kehlbrand, le Mestra-Skeltir des Stahlhasts, des cavaliers hors pairs. Tout un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouvelles coutumes ...

Ce royaume des Rois Négociants c'est l'Asie avec son art de vivre et son art de combattre. L'exotisme est présent aussi bien pour le lecteur que pour Vaelin et ses compagnons de route. Ici les étrangers sont mal vus, les idées préconçues sont fortes, mais néanmoins des liens très forts vont se former. Comme toujours Anthony Ryan excelle tant pour ses personnages que pour son univers. Les protagonistes du récit, petits ou grands, sont mémorables et peu ordinaires. On s'y attache, on les voit se créer sous nos yeux. Oui cet auteur a un don du même type de Gemmell. Il en est de même pour l'univers que l'on découvre par touches et dans lequel on se retrouve plongé au même titre que nos héros.

Mon seul bémol concerne le début du roman. Une fois de plus, un petit résumé de Blood Song aurait été nécessaire (j'avais réclamé la même chose au début du tome 3 de la trilogie), car l'auteur part bille en tête, nous faisant croiser des personnages que nous sommes censés connaître et dont, pour ma part, je ne me souvenais pas. Je ne me suis pas trop inquiétée, me disant que certains pouvaient commencer par découvrir cette trilogie avant Blood Song, mais cette sensation est néanmoins frustrante. Et puis le début traîne un peu (et même pas pour se remettre les événement passés en tête). Et là j'ai eu peur, oui je l'avoue, la mayonnaise ne prenait pas. Jusqu'au moment où Vaelin et sa troupe traversent les mers. D'un seul coup c'est le soleil qui pointe au milieu des nuages. Le roman prend tout son sens, tout son souffle et la suite n'est que du bonheur. Découverte d'un nouveau monde, de nouveaux guerriers, retrouvailles, combats épiques et suspense. Tout y est, tout est parfaitement dosé, les pages se mettent à défiler toutes seules. La bataille était engagée ...

Donc si le cœur vous en dit de découvrir cette trilogie, ne vous laissez pas arrêter par les premiers chapitres qui pourront peut-être vous paraître un peu sombres ou lents. La suite en vaut la chandelle. Anthony Ryan excelle pour raconter des histoires et faire vibrer ses lecteurs. Cet Appel du Loup en est encore une preuve.



Anthony Ryan sur Bookenstock:






jeudi 27 août 2020

TEPUY de François Baranger





Éditions Critic
426 pages
20 euros






L'avis express de Dup sur Tepuy de François Baranger


Un thriller d'aventure mené tambour battant.
Dépaysement assuré !




L'AVIS DE DUP







François Baranger est un auteur que je "surveille" toujours, mais de loin, parce que même si j'ai déjà à mon actif L'effet domino, il est classé SF dans ma tête. Mais je guette toujours ses sorties, car c'est également un illustrateur de talent, qui se charge bien souvent de ses couvertures et elles sont toutes à tomber. Tepuy ne déroge pas à la règle, elle est superbe !

C'est ainsi que j'ai bien failli passer à côté de cette lecture que j'avais toute seule estampillée SF, ne sachant pas encore ce qu'était un tepuy. Un nom de planète ? Une race extraterrestre ? Et bien non, un passage sur wikipédia et hop :  Un tepuy est un haut plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne et dans les régions voisines. Ce sont des reliefs tabulaires résiduels, dont les altitudes s'échelonnent de 1 200 à 3 050 m.
Même mon correcteur ne sait pas ce que c'est et s'acharne à me le souligner !

©Coelhojess

Je vous conseille de faire un tour par ICI, c'est juste magnifique !

Lorsque nous découvrons Ruz, elle émerge contusionnée de partout et amnésique, sur un tepuy ! Elle est saucissonnée dans un parachute, en pleine forêt tropicale et ne sait ni comment, ni pourquoi elle est là. Des réflexes de survie en milieu extrême lui reviennent par bribes, elle va s'en contenter et parer à l'urgence : trouver d'autres rescapés éventuels, trouver de quoi manger, boire il y a ce qu'il faut un peu partout, trouver l'épave de l'avion...

Parallèlement, nous suivons Fisher, un détective privé un peu désabusé par son métier, à qui on confie le soin de rechercher les traces d'un petit avion volé, ou plutôt, emprunté sans autorisation par Ruz. Cette enquête va très vite le passionner, car remplie de points d'interrogations. Le profil de Ruz va l'amener à fouiner du côté d'un grand groupe pharmaceutique pour lequel travaille son fiancé. Un groupe tout puissant et qui agit comme tel, s'affranchissant des lois devant Dieu profit.

Et puis il y a deux autres personnages qui vont entrer dans la danse de l'alternance, même s'ils restent secondaires et moins fouillés. Chris qui était un passager de l'avion conduit par Ruz. Et Skaff, un sous-directeur de Dervac Pharmaceutics aux dents longues, un qui aimerait bien être calife à la place du calife...

Une partie du roman se déroule donc dans le sud du Venezuela, plus exactement sur le tepuy de Sarisarinama, l'autre à Atlanta, aux États-Unis. Les deux sont portées par des personnages charismatiques et extrêmement fouillés. Pourtant aux antipodes l'un de l'autre car c'est le grand écart entre une sportive de l’extrême toujours en quête de sensations fortes et un quadra pantouflard, préférant lire dans un fauteuil confortable, on va s'attacher à chacun d'eux. 

De l'action, du danger, il va y en avoir également dans chaque partie, et cette alternance augmente encore le rythme de lecture. À peine entamé, ce roman est impossible à reposer. C'est un thriller d'aventure que nous propose cette fois François Baranger. Côté tepuy, l'intrigue va rebondir sans cesse, au gré des fragments de mémoire que recouvrent petit à petit Ruz, et c'est super bien amené par l'auteur, créant ainsi un tas de cliffhangers dans ce récit. Quant à l'enquête de Fisher, elle aussi sera menée tambour battant, contre un trust aux allures de mafia.

Et puis viendra un virage fantastique du récit, de cette découverte au fond d'une doline par l'équipe de scientifiques menée par le fiancé de Ruz. 
Doline, définition de wikipédia : Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
(J'ai trouvé une photo, mais pas le copyright, donc je vous envoie ICI)

La donne en soit, pourquoi pas, en plus elle est très bien amenée et passe crème. Mon bémol viendra du fait que j'ai tiqué sur certaines conséquences sur l'homme, plus exactement sur la rapidité d'évolution que je ne trouve vraiment pas crédible, ce qui m'empêche d'en faire un coup de cœur. C'est dommage, même si je conçois bien que les impératifs du timing des enquêtes ne donnaient pas le choix. Mais tout le reste est top, et surtout la conclusion de cette histoire que j'ai adoré. 

Un thriller d'aventure mené à cent à l'heure qui ne vous laissera aucun répit, vous surprendra sans aucun doute et surtout, surtout, vous dépaysera.  Les descriptions vendent du rêve, autant que la couverture superbe réalisée par François Baranger




mardi 25 août 2020

LE DERNIER DRAGON SUR TERRE de Eoin Colfer




Editions Pygmalion
400 pages
21.90 euros (papier)
14.99 (ebook)
Sortie prévue le 26/08/2020






☇ L'avis éclair de Phooka sur Le dernier Dragon sur Terre d'Eoin Colfer ☇



De la fantasy adulte ? Oui peut-être.
Un roman atypique, certainement.




L'AVIS DE PHOOKA:






Le roman, un one-shot à priori, est présenté comme le premier roman de fantasy adulte d'Eoin Colfer. En effet, l'auteur est surtout connu pour ses romans jeunesses et en particulier la série de Artemis Fowl. Ce nouveau roman est donc très attendu et beaucoup de lecteurs sont très curieux de découvrir ce que sera cette "fantasy adulte". Dont moi évidemment ...

Autant vous le dire tout de suite, le roman est très éloigné de ce à quoi je m'attendais. Ni mieux, ni pire non, juste très différent. On est bien dans de la fantasy oui, d'ailleurs l'un des héros principaux est un dragon alors aucun doute là-dessus. Oui mais, un dragon qui se cache dans les marécages de la Louisiane, un dragon qui boit de la vodka, regarde Netflix à s'en cramer les pupilles, un dragon qui porte des T-shirts 'Flashdance". Je vous laisse imaginer le tableau, on est loin, très loin des dragons mythiques de la fantasy. Et pourtant quand Vern, c'est le nom du fameux dragon, s'énerve et prend la mouche, son attitude est bien celle d'un dragon plein de fureur et de feu.


Mais Vern n'est pas le seul héros du roman. En fait, il y a un autre personnage principal, Squib. Un jeune ado un peu paumé qui vit dans ce coin paumé près de la Nouvelle Orléans. Il vivote plutôt, avec sa mère infirmière. Il arrondit ses fins de mois avec de petits trafics qui l'amène souvent sur l'eau, dans le bayou. Et c'est ainsi que Squib et Vern vont se rencontrer. Par hasard. Une histoire de grenade, pas le fruit, de celles qui explosent ... 


Et puis il y a Hooke, le flic. Enfin ce qui en tient lieu, ou ce qui devrait en tenir lieu s'il n'était pas pourri jusqu'à la moelle. Un ancien militaire qui vit de gros trafics lui. Une vraie pourriture. Il a des visées sur la mère de Squib. Elle n'est pas du tout intéressée mais difficile de repousser quelqu'un qui a autant de pouvoir. Hooke déteste Squib, il veut le pincer et lui faire payer ... on ne sait pas trop quoi d'ailleurs. Sans doute son manque de succès auprès de sa mère. Et à force de traquer Squib, il va découvrir son secret ...

Mais revenons à Vern, qui reste quand même le pilier de ce roman. Vern, un diminutif de Wyvern, le dernier dragon sur terre. Il est seul, déprimé. Il doit vivre caché. De nos jours avec les caméras partout et les satellites, ça devient de plus en plus difficile. Il se terre au fond du bayou, ne sort quasiment pas de sa cabane. Il se méfie des humains comme de la peste et à juste titre d'ailleurs. Sa rencontre avec Squib est totalement fortuite et son premier réflexe est de le tuer pour rester bien caché. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu ...

Bon, vu ce que vous lisez ci-dessus, vous comprenez ce que je veux dire par "un roman très éloigné de ce que je pensais". L'histoire de Vern et de Squib n'est pas banale, ça non. Mais à tout ça il faut rajouter l'ironie de l'auteur, son sens de l'humour et son ton décalé. C'est savoureux ... et très perturbant. Ce roman est à la fois une grande aventure de fantasy et un thriller mettant en scène les mafieux de la Nouvelle-Orléans. Je vous le dis tout de suite c'est cette partie qui m'a le moins convaincue. Non pas qu'elle ne soit pas bien amenée, juste qu'elle était un peu trop lourde par rapport à l'histoire 'Squib/Vern" qui elle me plaisait beaucoup. Elle prenait trop d'ampleur, au point de devenir prépondérante. Malgré les qualités d'écriture et l'imagination sans faille d'Eoin Colfer, je suis restée parfois sur les berges du bayou à regarder passer les alligators sans me sentir toujours concernée.

Même si Le dernier dragon sur Terre, ne m'a pas totalement convaincue, je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ce roman. Son ton irrévérencieux, son dragon atypique et son contexte sont indéniablement des atouts qui en font un roman vraiment pas comme les autres, un récit bien construit et original. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un œil pour vous faire votre propre avis.

lundi 24 août 2020

LE VAISSEAU D'ARCANE de Adrien Tomas





Éditions Mnémos
380 pages
21 euros
Illustration : Qistina Khalidah ♥






L'avis express de Dup sur Le vaisseau d'arcane de Adrien Tomas


Un univers d'une richesse et d'une imagination incroyable.
De la Fantasy steampunk délicieuse.
Ruez vous dessus !


 L'AVIS DE DUP




Ce roman, je l'attendais avec une grande impatience depuis qu'Adrien Tomas avait annoncé un retour dans l'univers de Engrenages et sortilèges, son roman pour ado. Un univers déjà bien riche que j'avais très envie de retrouver. Et bien je peux vous dire tout de suite qu'avec ce roman pour adulte, plus dense et plus abouti, l'univers s'étoffe sacrément, et c'est vraiment énorme ce qu'il nous propose là !

D'autant plus qu'il n'est plus question de l'Empire de Mycée, même si on en reparle pour des questions de stratégies commerciales, mais de L'édilat du Grimmark. Une région de cet univers où l'énergie magique, l'arcane (appelée par ailleurs arcanium) est à revendre. Enfin, presque car celle ci est volatile, difficile à extraire. à recueillir. Et puis parfois, elle tombe en excès sous forme d'orages violents et de décharges massives via la foudre. Lorsqu'un homme est touché par cette foudre, il devient généralement un légume, l'esprit anéanti, mais une ressource inépuisable d'arcane : un vaisseau d'arcane. Ils sont alors mis aux services de l'Édilat, alimentant les moteurs en tous genres : ascenseurs, locomotives, etc...

Nous faisons la connaissance de Sofena, dite Sof, une timide infirmière, qui abandonne tout, pour fuir la ville avec son frère Solal qui vient d'être frappé par la foudre. Hors de question de le laisser aux mains de ces dirigeants corrompus qui l'exploiterait jusqu'à la lie. La timide se transforme en lionne et va courageusement affronter bien des dangers. De plus, ils seront traqués car on ne perd pas ainsi une manne financière. Sur leur piste, Hiéronymus Vénoquist, surnommé bien heureusement Nym (c'est long à taper Hiéronymus !), un assassin au service de l'Édilat. Même si le terme d'assassin ne lui plait guère !

Il n'y a pas que des humains dans cet univers. La fuite de Sof et Solal, talonnés pis rejoints par Nym, va les mener tout au nord du pays, dans les Hurleuses, une contrée froide et venteuse où vivent les Orcs. Alors, les Orcs, on dit ok, on connait, même si ceux d'Adrien Tomas ont leurs spécificités. Alors il va plus loin dans l'imaginaire, beaucoup plus loin, et fait entrer dans la danse une population des abysses ! Oui, oui, des fonds sous-marins : Les Poissons-crânes ! Un peuple pour le moins différent, mais aux avancées technologiques comparables, voire supérieures aux humains. Ils ont d'ailleurs développé des sortes de scaphandres qui leur permettent de venir sur terre et d'interagir.

Les chapitres alternent entre Sof, Nym, Gabba Do, le nouvel ambassadeur des Poissons-crânes, et sur la fin du roman avec Magnus, ami de Solal et ex fiancé de Sof. Des chapitres courts, nerveux, qui entraînent le lecteur à toute vitesse. Les intrigues sont complexes et abouties. On a un petit côté roman d'espionnage avec le rôle de Nym qui restera intriguant jusqu'au bout, dans le rôle de l'agent double. Des personnages principaux, Sof et Nym sont hypers attachants, oui, même Nym, malgré son ambiguïté poussé à l'extrême par l'auteur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste d'ailleurs !

Un univers plus qu'abouti, où se mêlent une haute technologie apportant le côté steampunk bien plaisant, à de la magie passionnante (et intrigante car on ne sait pas encore tout), des personnages vraiment tops, avec pas une mais plusieurs intrigues, une fin spectaculaire et inattendue qui nous donne l'envie furieuse de vouloir lire la suite rapidement. Le tout servi par cette plume et cet humour que j'aime tant : coup de cœur bien sûr !



Adrien Tomas sur Bookenstock :


Un Mois de :














Des chroniques à la pelle :)



PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup

vendredi 21 août 2020

En septembre 2020 chez Folio SF [sorties]






Septembre 2020


*****


Ray Bradbury
 Fahrenheit 451


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Chambon et Henri Robillot

Édition COLLECTOR

Centenaire de la naissance de l’auteur


*****

Ray Bradbury
 Le pays d'octobre


Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brigitte Mariot

Centenaire de la naissance de l’auteur



*****

Patrick K. Dewdney
 L'enfant de poussière

Le cycle de Syffe, I

Grand Prix de l'Imaginaire 2019
Prix Pépite du Roman 2018
Prix Julia Verlanger 2018
Prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre du Mans 2018
Prix Libr’àNous Imaginaire 2019




*****

Lucie Pierrat-Pajot
 Les mystères de Larispem, II

Les jeux du siècle


*****


jeudi 20 août 2020

Chez ActuSF en août 2020 [sorties]



Les énigmes de l'aube
Premier souffle, de Thomas C.Durand
collection Bad Wolf.





 Un roman dans le cadre de la Rentrée de la Fantasy des Indés de l'imaginaire.Pour cette rentrée de la fantasy, on vous propose un roman hilarant de Thomas C.Durand. Certain.e.s le connaissent pour sa chaîne Youtube La Tronche en biais. C'est Harry Potter qui rencontre Terry Pratchett avec l'histoire d'une petite fille qui se découvre un don d'une puissance embarrassante pour elle se famille, et qu'elle va devoir apprendre à maîtriser. C'est redoutablement drôle et ça vous fera du bien en cette rentrée !

Les infos :https://bit.ly/3aJAysv
A noter qu'il y a une dédicace de prévue le 27 août à Paris : https://bit.ly/2E1B0qm


******


Paradis de Mike Resnick
collection Hélios.




Attention, chef d'oeuvre de la science fiction. Jeune thésard et futur écrivain, Matthew Brenn a décidé de raconter l'histoire de la planète Peponi, sa colonisation, la rencontre avec les autochtones, les révoltes, les massacres, la révolution, l'utopie et les errements politiques. Un roman passionnant autour du destin de cette planète. Génial, tout simplement.


******

Ghost Love
Loïc Le Borgne
collection Naos.



Mathis travaille le temps d'un été dans le journal local de sa ville. Il y rencontre Éléonore, jeune femme pleine de charme et de mystères, avec qui il s'entend à merveille. Sauf que... Voici un roman fantastique prenant, avec des scènes dont vous vous souviendrez longtemps. Un roman saisissant de l'auteur de Je suis ta nuit.

Les infos : https://bit.ly/2Q7tyMF



******

Les Veilleurs 1&2
Jean-Luc Bizien
collection Naos.




Pour lutter contre un virus qui ne touche que les adultes et les transforme en monstres, Paris a été isolé du reste du monde par une gigantesque muraille. A l'intérieur subsistent quelques clans d'enfants et d'adolescents essayant de survivre, quelques militaires surveillant ce chaos généralisé et un médecin qui cherche dans son ancien laboratoire la formule pour inverser le phénomène. La série Les Veilleurs relèvent du post-apo et elle brille par des personnages très forts. Elle est en plus rédigée avec un dynamisme rare. On sort le tome 2 en cette fin août, et on a aussi des tome 1 en SP si vous souhaitez vous y frotter...


Les infos : https://bit.ly/3hfszG5

******
mercredi 19 août 2020

MIDNIGHT SUN de Stephenie Meyer

 




Hachette Romans
Collection Twilight
810 pages
19.90





La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.


☇ L'avis éclair de Phooka sur Midnight Sun de Stephenie Meyer  ☇



Très intéressant pour le point de vue vampire, mais beaucoup trop long et trop lourd.
 Néanmoins une lecture que je ne regrette pas !



L'AVIS DE PHOOKA:






Un avis rapide sur ce roman que je reconnais volontiers ne pas avoir fini par lassitude mais que j'ai pourtant apprécié, voire même adoré par moment.

On a cette fois le récit du point de vue d'Edward. Je ne détaille rien car je suppose que ceux que ça intéresse, connaissent forcément les autres romans ou au moins le film. J'étais très surprise de cette idée de ré-écriture du roman du point de vue Edward quand l'information est sortie. Surprise et pas vraiment intéressée. Et comme il sort en français, j'y ai jeté un œil. J'ai bien failli abandonner dès le premier chapitre, tant ça faisait "redite" et semblait d'un ennui mortel. Et puis j'ai insisté un peu et finalement je me suis prise au jeu. Connaître le récit du côté Edward, ce n'est pas seulement connaître le côté masculin du récit, non c'est bien plus que ça, c'est découvrir le récit du côté vampire, du côté prédateur.  Et ma foi ça, c'est carrément passionnant.

Comment Edward a d'abord pensé tuer Bella, s'en délecter. Comment il a combattu cette envie, non pas pour elle, mais pour protéger les siens. Comment une fois tombé amoureux, il a du lutter pour pouvoir l'approcher sans la blesser. Tout est là et c'est vraiment accrocheur. Et puis ses dons télépathiques nous permettent aussi de comprendre le comportement de tous les autres autour. Aussi bien sa fratrie (Carlsile, Esmée, Alice et les autres), que les proches de Bella (Mike, Jess etc ...). La façon dont tous imaginent ou jugent Bella, mais aussi la façon dont Edward juge ou comprend ces gens.

Le jeu est vraiment passionnant, d'autant plus que l'auteur détaille tout. Mais voilà, le revers de la médaille c'est que du coup c'est vraiment très très long et qu'à moins d’être une fan invétérée (ce que je ne suis pas, même si j'aime bien la saga), ça fini par lasser. Après avoir lu avec acharnement deux soires de suite jusqu'à 2h du matin, passionnée et à fond dans le récit, j'ai fini par caler après la partie de baseball. Trop de redite, trop d’introspection, trop long. Néanmoins, je ne regrette absolument pas ma lecture et il n'est pas exclu que je reprenne le livre pour le finir dans un futur proche.

Tout ceci pour dire que ce Midnight Sun n'est pas juste une ré-écriture de Twilight, le point de pue du vampire est vraiment un plus. C'est très intéressant, ça ne révolutionne rien on est d'accord , mais ça apporte beaucoup. Par contre, la longueur du roman dont on connait déjà la trame fini par en faire une lecture trop lourde à digérer.


lundi 17 août 2020

La neuvième maison de Leigh Bardugo chez De Saxus [sortie]


Une sortie très attendue chez De Saxus, le 27 août 2020.





Edition De Saxus
540 pages
24.90 euros ou 19.90 euros (selon l'édition)
12.99 en ebook.



Alex « Galaxy » Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l’école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. 

À 20 ans, elle est la seule survivante d’un horrible massacre inexpliqué, et c’est sur son lit d’hôpital qu’elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. 

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille. Ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de l’horreur…




Dup vous en reparle très bientôt, elle trépigne d'impatience !!
jeudi 13 août 2020

Les prochaines sorties de Livr'S



En octobre dans les librairies,
mais d'ores et déjà en précommande sur leur site 


CLÉMENT COUDPEL
CONTRE LES SPECTRES DE SAMAIN
M. d'OMBREMONT



Le pitch :

« Clément Coudpel porte un nom de famille un peu étrange, il l’admet. En dehors de ça, il se considère comme n’importe quel garçon de treize ans : il aime les mangas, les jeux vidéo et trainer avec son meilleur ami, Takeshi, dans leur petit village liégeois. Ce qu’il veut dans la vie ? Aucune idée ! Mais une chose est sûre, il n’embrassera pas la malédiction familiale. La magie, les cimetières, les macrales, les fantômes, très peu pour lui. Et toute la pression qu’il subit au quotidien n’y changera rien, peu importe à quel point ses détracteurs vont loin. Il laisse ça à son aînée, Camille, qui s’en sort comme une cheffe. Sauf que quand cette dernière disparait à quelques jours de Samain, Clément craint de ne plus avoir le choix… »

Phooka vous en parlera prochainement !


LE CRÉPUSCULE DES 5 PILIERS
T1 : Le sang et la guerre
L.A. BRAUN



Le pitch :

» Héritière du duché familial, Lithana a grandi dans une cage dorée, loin des difficultés du vrai monde. En guerre contre les sorcières d’Akronia, sa mère, la Duchesse d’Estaniel, consent à l’offrir en mariage pour mettre fin au conflit, en dépit de l’engagement sacré des fiançailles qui la lie déjà à Augustus de Rossi. Les deux jeunes gens se voient alors privés d’un futur qu’ils avaient imaginé tout tracé.

Malgré ce geste de paix, de nombreuses questions demeurent. Quel rôle jouent les membres de la Sixte Pilastre ? Cette union constitue-t-elle le commencement d’un renouveau ou, au contraire, d’une chute vertigineuse ? La chute du peuple mérinéen, de la religion pilariste, d’une terre à tout jamais perdue… «

Dup vous en parlera prochainement également.



JAMES HOLT
T1 : Révélations
ALINE GODFROID



Le pitch :

« Regardez-les.

Une bande d’amis. Cinq orphelins liés par l’alchimie d’une famille, à défaut de parents. James, Sarah, William, Emma et Sophie. Ils pourraient passer pour des adolescents normaux…

Regardez-les mieux.

Lorsqu’ils sont contraints de fuguer pour sauver leur peau, ils ne soupçonnent pas une seule seconde la traque impitoyable qui va les pousser dans leurs derniers retranchements. De phénomènes surnaturels en course-poursuite sur les toits Bruxellois, ils vont rapidement comprendre qu’un abîme de secrets attend pour les engloutir. Prenez garde. La vérité vous attend, tapie dans l’ombre, cruelle et dangereuse. Mais surtout, le voile se lèvera sur l’histoire de James Holt, douze ans, et du Dévoreur de Planètes, désigné comme son ennemi mortel… »




mardi 11 août 2020

En août 2020 chez Mnémos [sorties]



VAISSEAU D'ARCANE

ADRIEN TOMAS  ♥



Le pitch :

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…



LE JANISSAIRE

OLIVIER BÉRENVAL



Lorsqu'il débarque sur Khataï, une planète perdue au bout de l'univers, pour enquêter sur l'assassinat d'un haut dignitaire, le janissaire Kimsè ne doute pas un instant qu'il élucidera cette affaire : surentraînés, son corps et son esprit ont été modifiés pour faire de lui l'élite des investigateurs. Mais alors qu'il progresse dans une enquête aux détails de plus en plus troublants, il prend conscience que Khataï est bien davantage qu'un simple rocher ocre : c'est un monde où grondent les légendes, où il se pourrait que l'on croit à la magie, et où une rumeur insaisissable, à peine perceptible, monte... Troisième roman de SF d'Olivier Bérenval, qui se déroule dans le même univers que le très remarqué Nemrod.