jeudi 23 mars 2017

L'EFFET DOMINO de François Baranger




Éditions Bragelonne
570 pages
21,50 euros


4ème de couv :

Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s’attaquant à l’entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu’il aurait plusieurs vies.
Le préfet Lépine confie l’affaire à l’inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d’une jeune femme noble aux élans féministes et d’un jeune agent qui n’a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n’est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention...


L'avis de Dup :

Si le coup de crayon de l'auteur m'avait déjà séduite (allez donc zieuter cette couverture), je ne m'étais pas encore frottée à sa plume, moins attirée par le genre SF de Dominium mundi. Mais voilà, ce touche à tout est venu dans mon secteur de prédilection : le thriller et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.

Philippe Lacinière, inspecteur à Rennes est appelé à Paris par le préfet de police, Louis Lépine bras droit de Clémenceau alors ministre de l'intérieur. Nous sommes en 1907 et la capitale est plongée dans la terreur par une série de crimes abominables. Tous ces meurtres touchent des personnes de l'entourage de célébrités de l'époque et leur mise en scène est fortement teintée d'ésotérisme. Pire, les familles des deux inspecteurs successifs mis sur l'enquête ont été véritablement massacrées. D'où l'appel à notre talentueux inspecteur breton qui, outre un palmarès brillant, n'a pas de famille, ni même d'amis.

Pour sa sécurité et celle de ses collaborateurs, il va enquêter en sous-marin, passant de planque en planque. Ils seront malgré tout talonnés par le Domino ainsi baptisé par la presse pour en essaimer dans les cadavres qu'il expose. 

Lacinière et son équipe enquête minutieusement, méthodiquement, et les suivre s'avère passionnant. J'ai adoré le décryptage des scènes de crime, l'épluchage et le recoupage des données dans les pièces d'archives poussiéreuses (l'ami google manque cruellement). Suivre au plus près les méandres des réflexions de Lacinière était très intéressant. On sent les prémices d'une science qui ne verra le jour que bien plus tard : le profilage. Jouer là-dessus était un pari osé par l'auteur, mais finement amené et ma foi remporté haut la main. 

Si très souvent la lecture est lente et posée, l'auteur nous propose de temps en temps de sacrés coups d'accélérateur. Je pense notamment au vol en dirigeable de Paris à Calais, plusieurs pages que j'ai lu en apnée complète tant la tension et l'imminence d'une catastrophe pèsent sur le lecteur. Les derniers chapitres aussi sont pour le moins mouvementés et concluent cette enquête de façon magistrale. Le seul bémol qui fait que je n'en ferai pas un coup de coeur, c'est le manque de crédibilité de la fausse-piste mise en place. Mais c'est un détail tant tout le reste m'a plu.

Ne tirez pas de conclusions trop hâtives de mon début de paragraphe précédent car ces 570 pages se savourent délicieusement. En effet l'immersion complète dans le Paris du début du XXe siècle dans laquelle nous plonge François Baranger est du pur bonheur. L'électricité qui commence à s'installer... et qui est souvent en panne. Beaucoup de rues sont encore éclairées par des réverbères allumés manuellement tous les soirs. Dans la journée des petits crieurs sillonnent les trottoirs parisiens en clamant la une des journaux. Le bruit des sabots claquant sur les pavés se mêle aux pétarades des premières automobiles. Celles-ci filent tombeaux ouverts à presque soixante kilomètres à l'heure sur routes dégagées ! :))  On découvre également les travaux titanesques du métro parisien qui envisage rien moins que traverser la Seine, etc, etc. Le côté historique de ce thriller m'a enchanté, vraiment ! Quant aux personnages, ils sont pleins d'une retenue et d'une pudeur propre à l'époque, c'est délicieux. Sans parler des tenues, costumes pour ces messieurs, robes dévoilant à peine la cheville pour ces dames et couvre-chef pour tout le monde. 

L'écriture de l'auteur est très visuelle, cinématographique et on vit cette enquête parisienne sur le terrain. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et vous la recommande chaudement. Monsieur Baranger, si vous poursuivez votre incursion dans le monde du thriller, sachez que j'en serai ravie et vous suivrai sans hésiter. Pourquoi pas une autre enquête de notre breton qui s'avère encore plein de mystères ? Maintenant, si vous tentez la Fantasy, j'en serai aussi bien évidemment !



2 commentaires:

Boom a dit…

Il a l'air vraiment au top, j'en prends note, c’est le genre de thriller que j'aime :)

Les lectures de Licorne a dit…

Je l'avais repéré aussi celui-ci... J'ai "Dominium Mundi" dans ma pal ! Mais tu m'as mis l'eau a la bouche, C'est cette immersion dans ce Paris que j'aimerai bien découvrir !