jeudi 30 mars 2017

DU FEU DE L'ENFER de Sire Cédric




Éditions Presse de la Cité
556 pages
21,50 euros


4ème de couv :

Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et soeur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang.



L'avis de Dup :

J'ai lu ce dernier roman de Sire Cédric quasiment d'une traite. Juste une petite coupure de quelques heures pour recharger les batteries, mais vraiment le stricte minimum. Je suis restée scotchée à mon livre dès la première page, et là j'insiste, pas le premier chapitre, la première page ! Alors quand ça se passe comme ça, la conclusion vous la connaissez tous : COUP DE COEUR ! Je suis ravie de retrouver du grand Sire Cédric que j'avais un peu perdu avec son dernier roman qui m'avait beaucoup moins convaincue que tous ses précédents.

Jusque là Sire Cédric mêlait à ses enquêtes une part non négligeable de fantastique qui me faisait le considérer comme le Stephen King français. Part que j'appréciais énormément, mais part qui m'a fait tiquer dans Avec les yeux. Avec Du feu de l'enfer il tourne le dos au fantastique et nous livre un thriller pur et dur, que l'on pourrait même classer dans la catégorie horreur. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour aller au bout de cette aventure, mais lorsqu'elles le sont, c'est du pur bonheur. Je ne sais pas s'il faut que j'envisage une psychanalyse, mais je me rends compte que plus c'est stressant, plus c'est gore, et plus j'aime ça !

Parce que c'est super bien construit et que cela va à cent à l'heure. Parce qu'on va de rebondissements en surprises. Parce qu'on s'enfonce chaque fois un peu plus dans l'horreur, mais aussi parce que chaque fois Sire Cédric réussi à faire briller une étincelle d'espoir au loin et que l'on fonce pour aller la cueillir. Oui, c'est ça, on fonce pour trouver cette lumière et c'est ainsi qu'il nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin de son roman. Quel monstrueux, magnifique piège !

Je n'ai pas envie d'en dire plus. Juste relisez le résumé, il est parfait. Manon, la grande soeur bien sage va encore une fois voler au secours d'Ariel, son looser de frère. Sauf que cette fois, Ariel a dérangé un trop gros poisson et ils vont se frotter à une secte satanique que rien ne semble pouvoir arrêter tant elle a des relations et des appuis haut placés partout et les moyens financiers illimités qui vont avec. Une impunité qui fait froid dans le dos et que l'auteur dénonce ici.

On va assister à des scènes d'une violence et d'une sauvagerie incroyable, mais en parallèle l'humanité de son personnage principal, cette petite thanatopractrice au départ si effacée, va être un phare, un projecteur au milieu de la noirceur. On fait corps avec elle, l'empathie est totale et c'est la plus grande force de ce roman.

Quelle claque ! À lire de toute urgence, only pour les amateurs du genre cependant : âmes sensibles s'abstenir !
MÉGA COUP DE COEUR !
Je rajouterai une ligne sur la couverture magnifique de ce roman, qui est sobre, intrigante et qui tranche tellement par rapport aux précédentes, ne serait-ce que par sa couleur lumineuse. Le roman se démarque, la couverture aussi et c'est pile poil ce qu'il fallait. Cela interpellera  les aficionados du beau Sire, cela attirera les autres : nickel !


Sire Cédric sur Bookenstock 

Deux mois2 et une biblio bien remplie :)


Le premier ICI
Le second  LÀ 











4 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je ne savais pas (ou ne me rappelais pas...) que tu avais moins accroché à Avec tes yeux. J'avais été un brin déçue aussi par son titre précédent mais celui là c'est de la bombe ! Trop hâte d'avoir la suite d'ailleurs. Et Manon est juste excellente. Une nana comme je les aime :D

Dup a dit…

Aaaah, on est d'accord alors !

Elhyandra a dit…

Coucou,
Même si j'ai bien aimé ce livre aussi (j'ai lu tous les livres de Sire Cé en bonne groupie que je suis ^^ lol), j'ai quand même trouvé que celui-là était le moins bon avec beaucoup de mal à décoller mais je pense que c'est surtout dû au perso d'Ariel totalement détestable ; j'ai beaucoup aimé la fin avec la secte et la phrase de clôture.

Dup a dit…

C'est vrai qu'il ne l'a pas aidé le pauvre Ariel !
Moi il m'a embarqué dès le début malgré tout et je suis d'accord, la fin est délicieuse !