mardi 7 mars 2017

L'AURA NOIRE de Ruberto Sanquer



Editions Scrinéo
26/01/2017
352 pages
17.90 euros




L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?




L'avis de Phooka:


Voilà un roman qui a su me surprendre ! Et pas qu'un peu.
Je dois faire mon Mea Culpa. Je m'attendais à un roman léger, voire même un peu niais ... Honte à moi, c'est tout le contraire.

Louyse est une orpheline, en apprentissage pour devenir une Ringsey, une sorcière-guérisseuse et pour cela elle doit réussir toutes les épreuves et obtenir ses Ringtrees. Les Ringtrees sont des sortes d'anneaux vivant incrustés dans les avant-bras des Ringsey et qui leur permettent de communier avec les arbres primaires et d'en obtenir la puissance magique (enfin ça c'est la version simplifiée du truc). Ils ne sont pas faciles à obtenir ces anneaux, il faut s'en montrer digne. Plusieurs épreuves se succèdent avec des années d'études entre chaque. La toute première épreuve, permettant de passer de novice à aspirante consiste à traverser la forêt maudite. Toutes les novices doivent la réussir sinon, c'est un échec pour toute la promotion. 800 ans que cette épreuve existe et jamais les novices n'ont échoué. Mais voilà, la veille de l'épreuve, lors d'un rassemblement dans la cour, Louyse ressent une violente douleur dans la tête et s'évanouit. Elle se réveille sans savoir ce qui lui est arrivé, mais nous, lecteur, nous le savons: l'aura noire.

Ce qu'il faut savoir c'est que la ville d'Isafjur est habitée par des Sylves, protégée par la magie. Les femmes peuvent devenir Sorcières, les Ringsey qui sont essentiellement dévouées aux soins et les hommes peuvent être sorciers pour la défense. Une prophétie annonce qu'un jour les démons reviendront. Il faudra être prêt. 

Sauf que la magie diminue, à la fois en "qualité" mais aussi en "quantité" car le nombre de novices ne fait que chuter. Alors quand le promotion de Lyouse échoue pour la première fois en 800 ans, c'est la catastrophe ...

N'imaginez pas que je vous spoile le livre, je vous ai à peine effleuré les 2 premiers chapitres! Ce roman, que je croyais léger est en fait incroyablement dense. Dense et sombre, car l'aura noire qui entoure Louyse va faire des morts, beaucoup de morts. Des inconnus souvent mais aussi beaucoup de proches et croyez-moi, l'auteur n'hésite pas à faire disparaître des personnages principaux. GRR Martin a l'air d'un rigolo à côté de Ruberto Sanquer. Pauvre Louyse ...

D'ailleurs en ce qui concerne les personnages, les secondaires sont eux-aussi sacrément bien troussés. On s'y attache, on verse une larme s'ils disparaissent. Mais ce qui m'a le plus emballée dans ce récit c'est que finalement Louyse n'est pas une héroïne au sens "positif" du terme. Oui elle est le personnage principal, mais elle subit son sort quasiment pendant tout le roman. Au début ça en est même perturbant, elle est toujours "à la traîne", elle ne veut pas croire ce qui lui arrive. On voudrait la secouer, la forcer à regarder la vérité en face. Mais la vérité, elle va en faire sa dure réalité, elle va apprendre par le deuil et la souffrance. 

C'est une façon franchement originale de faire vivre un personnage. Et d'ailleurs c'est une force de l'auteur de ne pas suivre le schéma classique de la pauvre fille qui devient une héroïne de légende. Cette faiblesse de Louyse, c'est sa force et la force du roman. Et s'il y a un passage un peu "mièvre" pour une amourette, c'est encore une fois pour amplifier l'effet "Louyse". C'est drôlement bien joué !

Bref, L'aura noire m'a bluffée. Vraiment ! C'est un roman de fantasy sombre, passionnant. Scrinéo a encore une fois dégoté une perle (ils sont doués pour ça!). Des personnages bien construits, un récit captivant, du suspense, de la sombritude vraiment sombre (si,si!), un schéma narratif peu classique, je ne sais ce qu'il vous faut d'autre mais moi je dis bravo, coup de coeur ! J'espère qu'on aura une suite !



1 commentaire:

Boom a dit…

Et bien, ton avis me tente vraiment bien :D