Éditions Taurnada
format epub
175 pages
Résumé :
Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi- liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.
L'avis de Dup :
Avec une construction pourtant classique, des personnages différents que l'on suit en alternance, Christian Laurella arrive à piéger son lecteur. Car on se doute bien qu'il va y avoir forcément un lien entre ce Daniel qui vient de passer 20 ans à l'ombre et ces deux mamies qui vivent seules dans une maison isolée, à des kilomètres de la maison d'arrêt. Daniel va être relâché dans la nature, en semi-liberté...
Chez nos mamies, il y a Elisabeth la propriétaire et Marlène, l'employée, la femme de compagnie, de ménage, de cuisine, d'un peu de tout en somme. Autant Elisabeth est hautaine et réservée, autant Marlène est l'archétype de la vieille pie curieuse et fureteuse.
Une lettre recommandée émanant du ministère de la justice et annonçant la liberté conditionnelle de Daniel va passer entre les mains de Marlène avant celles, prévues d'Elisabeth à qui elle était destinée. Cette missive va enclencher une véritable enquête de notre fouineuse. C'est quasi maladif, il faut qu'elle sache, qui, pourquoi, comment, etc... Et ce qu'elle va découvrir n'est pas joli, joli... mais que dire de ses méthodes !!!
J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec les personnages créés par l'auteur. J'aurai dû être émue par Daniel, mais ce ne fut pas le cas, il fait trop décalé par rapport à la situation. J'aurai dû détester ces deux femmes, l'une m'indifférait, l'autre m'horripilait. J'avais sans cesse l'impression de suivre une pièce de théâtre où les acteurs surjouaient leur rôle. Les traits de caractères étaient beaucoup trop forcés pour faire naturel. Les troubles comportementaux et l'amnésie de Daniel me semblent bien trop importants pour ne pas être diagnostiqués et soignés. Un tel personnage, aurait sa place est en HP surveillé, pas en maison d'arrêt classique. Si les monologues de Marlène avec son Seigneur, Dieu quoi, au début me faisaient sourire, très vite ils m'ont exaspéré.
Et c'est bien dommage car l'intrigue est sympa et bien menée. Les rebondissements surprenants ferrent bien le lecteur, autant que la construction piégeuse. En tous cas elle a super bien marché sur moi, car même si les personnages ne m'emballaient pas plus que ça, je voulais savoir ce qui allait se passer, et surtout, savoir si les coupables que l'on connait allaient payer...à vous de le découvrir !