#5
Lame de l’ombre
Editions Alter Real
389 pages
23 euros
5.99 euros en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 de Kit Colbana ☇
Un début un poil difficile (pour moi) mais une seconde partie au top !!
Cette série est vraiment fabuleuse.
L'AVIS DE PHOOKA:
Avertissement : Le sentiment de lecture du début du roman est totalement dû à ma perception et certainement pas à la qualité dudit roman ...
Parce que oui, j'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 5. À tel point d'ailleurs que j'ai temporairement abandonné. J'étais perdue, je ne me souvenais plus des personnages (secondaires) et du contexte. Et comme J.C.Daniels utilise beaucoup d'ellipses dans cette partie, je ne comprenais rien à ce que je lisais .... Ça m'a beaucoup perturbée parce que c'est une série que j'adore. Alors après avoir insisté un peu, je l'ai reposé la mort dans l'âme mais en me disant que j'y reviendrai ... C'est à ce moment que je me dois d'insister auprès de tous les éditeurs de tous horizons: un résumé en début de roman serait tellement utile, surtout quand on lit beaucoup et qu'on accumule les série en cours ... Quand le tome 6 a été annoncé, je me suis botté les fesses et obligé à reprendre ma lecture. J'aime trop Kit Colbana pour l'abandonner en chemin! Grand bien m'en a pris car après avoir insisté encore un peu, j'ai enfin retrouvé tout mon plaisir de lecture et j'ai dévoré la seconde moitié en un rien de temps.
Lire Kit Colbana, c'est jeter son cœur en pâture àJ.C.Daniels. On le sait et ce tome 5, Lame de l'ombre, ne déroge pas à la règle. Kit sait s'entourer d'alliés très puissants, de façon volontaire ou non d'ailleurs. Mais les ennemis auxquels elle doit faire face le sont encore plus. Cette fois, elle se mesure au président des USA, qui cache bien des secrets dont je ne vous parlerai pas ici. Mais elle n'est pas seule et heureusement pour elle.
Évidemment Damon est toujours là et si côté romance, on sent que leur relation trouve un équilibre, il en faut peu pour que Damon "pête les plombs" et les cachotteries diverses de Kit qui ont pour but de protéger le métamorphe et son entourage, le rendent fou de rage et on le comprend.
Mais Damon n'est pas le seul allié de Kit, Justin est toujours fidèle au poste, ainsi que Coleen, Chang et Doyle. Mais vous allez apprendre à connaître un peu plus Nova, ce personnage si étrange et fascinant et Rana, la tante de Kit. Ce que je trouve fabuleux avec cette série c'est à la fois le parcours de Kit qui relève d'un chemin de croix (entre les sévices de Jude et son incapacité à "sentir" à nouveau ses armes, la pauvre Kit traverse des moments incroyablement difficile), mais aussi -et surtout- la palette de personnages secondaires dont la profondeur et l'originalité battent tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Chaque nouveau protagoniste est source de surprises et d'émotions. C'est juste impressionnant ...
Ce qui est fou aussi c'est comment une autrice peut écrire de l'urban fantasy aussi "dure". Non seulement l'héroïne est malmenée mais quand on lit ce qui arrive à Justin et Coleen, notre cœur se brise. Pas de rejet cependant car le dosage est parfait entre espoir et désespoir. C'est toujours sur le fil, créant ainsi un sentiment d'urgence dans la lecture. Une maîtrise parfaite de l'écriture, une réelle prouesse.
Honnêtement ce tome 5 mérite un coup de cœur, mon seul bémol est que je n'ai pas réussi à m'y replonger comme je l'aurais dû par manque de résumé pour me remettre dans le contexte. Comme le tome 6 est sorti, je ne vais certainement pas attendre pour le lire et ainsi éviter ce problème. Kit Colbana est une série franchement étonnante et passionnante, vraiment hors du commun en urban fantasy. Je la recommande chaudement à tous les amateurs du genre et même aux autres !
Si vous avez raté le début de la série: