jeudi 19 octobre 2017

LE LIVRE DES ANCIENS # 1 de Mark Lawrence



SŒUR ÉCARLATE
# 1



Éditions Bragelonne
571 pages
25 euros


4ème de couverture :

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…






La Mansuétude. Un couvent installé sur un haut plateau balayé par les vents, un peu à l'écart de Vérité, la capitale impériale. C'est là qu'arrive Nona qui vient d'être soustraite à la pendaison par l’abbesse. Elle n'a que huit ans et déjà un lourd passé. Elle vivait seule avec sa mère dans un village perdu, loin, très loin de la capitale. Toujours mise à l'écart, elle, la seule brune au milieu de petits blonds puis sa mère l'a vendue au croquemitaine. Elle a passé quelques temps dans une cage sur une charette avec d'autres enfants, achetés eux aussi, pendant qu'il poursuivait sa moisson. Puis Nona a été vendue à nouveau pour combattre dans l'arène, parce que le croquemitaine a décelé chez elle du sang Hunska qui lui confère des réflexes hors normes. Là, elle a été accusée de meurtre et allait être pendue.

Voilà donc notre Nona bombardée novice, qui va intégrer la classe Écarlate qui concerne les gamines de huit à dix ans. Un enseignement général avant d'opter pour une "spécialité" en classe Grise, en fonction des affinités dues à leur sang. Va commencer pour elle un apprentissage de tout, et bien souvent dans la douleur : la vie en communauté, les règles, les limites, le respect, et même l'amitié, tout ce qu'elle n'a jamais connu. 

On pourra dire classique, oui, et pourtant c'est fait avec tellement de brio et d'originalité que cela ne fait absolument pas redite. C'est passionnant de suivre Nona et cette poignée de gamines qui l'entoure, ainsi que toutes les moniales encadrantes, leurs spécificités, leurs aptitudes et leurs pédagogies différentes. Il n'y aura pas que de l'apprentissage guerrier, les études se penchent sur les poisons, les antidotes. La furtivité et le tissage des ombres. Et bien sûr la magie de la Voie. Et là, il vous faudra me croire, parce que c'est bien trop long et trop complexe à expliquer, mais c'est passionnant. 

Vous rajoutez à cela une prophétie dans laquelle Nona et une de ses amies seraient impliquées et la notion même de prophétie qui fluctue suivant la moniale qui en parle ! Plus les ennemis nombreux que s'est fait Nona pendant sa courte enfance qui se rappellent à elle mais qui impacteront le couvent tout entier. Les intrigues politiques se mêlent à la danse tout en ravivant les querelles de clochers entre l'Académie des Mages et la Mansuétude.

Mais ce que j'ai trouvé le plus marquant dans ce roman, c'est l'originalité du monde créé par Mark Lawrence. Au début on comprend juste que c'est un univers hostile et froid, balayé par les vents. Puis viennent les explications avec un cours de géographie mêlé d'histoire. Cette planète, l'Abeth a été colonisée il y a des milliers d'années par quatre tribus de sang différents (dont les Hunskas) débarquant ici grâce à des vaisseaux spatiaux. Mais l'Abeth est mal barrée car son soleil se meurt et les calottes glacières des pôles se rejoignent. Il ne reste plus qu'à sa surface une étroite bande de terre appelée le Goulet, encastrée dans des murs de glace, épargnée grâce à un phénomène de convergence de la Lune. Ces vaisseaux, leurs réacteurs et la magie qui en découle, la convergence, tout cela est lié. On en parle peu, mais je pressens que cela ne peut que prendre de l'ampleur aux tomes suivants.

De la Fantasy qui se mâtine de Science Fiction. Et bien vous savez quoi, moi j'en redemande. Parce que l'univers est unique, parce que les personnages sont attachants et que je veux poursuivre l'aventure aux côtés de Nona. Mais aussi parce que la plume de Mark Lawrence m'a convaincue. Encore un auteur à rajouter dans ma longue, longue liste des auteurs à suivre !


Un SFFF (encore) pour le challenge de la Licorne :)




6 commentaires:

Cyan a dit…

Même si le résumé ne me tentait pas trop, je me tâtais à tester parce que j'apprécie Mark Lawrence pour L'Empire brisé. Tu achèves de me convaincre, merci!

Dup a dit…

Tu me diras alors ? En tant que connaisseur/se de l'auteur ? Moi c'est mon premier de lui.

Zaphrina Makichan a dit…

Je n'ai pas encore lu un de ses livres (pourtant j'en ai dans ma PAL). Il est dans ma wish list du coup. J'adore le mélange des genres.

Cyan a dit…

J'ai noté le titre et je le lirai quand j'aurai fini L'Empire brisé (que je te recommande, au passage ;) )

Dup a dit…

C'est ténu pour l'instant hein !

Emilie Milon a dit…

C'est tentant dis donc ! La couverture m'avait attiré à la sortie du livre mais j'ai été raisonnable car j'ai déjà un titre de Mark Lawrence dans ma PAL que je n'ai pas encore lu. Ca me motive à découvrir cet auteur ^^