mercredi 25 octobre 2017

L'IMAGINAIRE et [ LECTURES TROLLESQUES ]



Les réponses de

LECTURES TROLLESQUES

pour







Comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?
Je suis Ptitetrolle (en vrai : Chloé), trentenaire parisienne (et fière de l'être ! ) et férue de lecture depuis ma plus tendre enfance^^ Je sévis sur le blog Lectures Trollesques depuis maintenant 7 ans (!!!)

L'adresse de votre blog (si vous en avez un)
http://lecturestrollesques.com

Quand et comment avez-vous découvert l'Imaginaire?
Ma découverte des littératures de l'imaginaire remonte à l'école primaire, quand je devais avoir 10 ans. Un de mes premiers souvenirs marquants, c'est ma lecture de la trilogie A la Croisée des Mondes. C'est clairement ce qui m'a fait tomber dans la marmite de l'imaginaire... Par la suite, j'ai lu Le Seigneur des Anneaux, entre autres. Mais c'est surtout en fin de collège que j'ai définitivement adopté ce genre, pour ne plus jamais le quitter : les éditions Bragelonne étaient alors toutes jeunes, et j'achetai leurs bouquins de Fantasy avec mon argent de poche ou les recevait en cadeau pour les anniversaires / Noël. Pendant plusieurs années, j'ai dévoré des classiques : du David Gemmell, du Raymond E. Feist, du Tad Williams, du Terry Brooks, du David Eddings...

Et là, vous vous dites sûrement : mais où étais tu pendant la déferlante Harry Potter ? Ailleurs visiblement, car étrangement, je n'ai lu cette saga que très tardivement, alors que je n'étais déjà plus étudiante ! Il faut dire que mes amis n'étaient pas du tout portés sur la lecture, donc Harry Potter m'est un peu passé au-dessus... Ce qui ne m'a pas empêché de rester accrochée à l'imaginaire :-)

Sous quelle forme? (Roman, BD, films ?)
Comme dit dans la réponse précédente, c'est uniquement par la voie du roman que j'ai découvert les genres de l'imaginaire. Depuis que je sais lire, j'ai toujours adoré ça, et j'ai toujours préféré les romans au reste. Maintenant, je sais apprécier un bon manga (format que je préfère à la BD, je l'avoue), et j'aime les films de SF ou de Fantasy (les progrès cinématographiques ont permis de rendre ces films extraordinaires de nos jours, on est loin du vieux mais néanmoins mythique Willow). Mais rien ne remplace le plaisir d'un bon roman :-)

Ah si, un truc qui n'est pas dans la question et qui m'a fait aimer la fantasy en particulier, ce sont les jeux vidéos ! J'ai été biberonnée aux jeux dans mon enfance, passant des heures à regarder mon geek de père jouer à des jeux de stratégie du type Warcraft, Age of Empire, Starcraft, mais aussi Fallout, Lara Croft, divers doom-likes, Diablo... Et j'ai donc très vite joué moi-même, d'abord sur des jeux Nintendo en tous genre avec ma soeur, puis d'autres jeux sur Playstation ou Sega avec des amis, et enfin sur PC. Je suis tombée amoureuse de deux types de jeux : les Zelda, et les RPG de Donjons & Dragons. Mes meilleurs souvenirs de jeu (en solo) sont les heures passées sur Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Dungeon Siege et Planescape Torment. J'ai aussi joué de nombreuses heures à Diablo 2 ! Et non, pas de Final Fantasy ni même de Pokemon dans cette liste, encore des trucs mythiques qui me sont passés au travers !

Quel est/sont vos ou votre plus ancien(s) souvenirs d'Imaginaire ?
Je pense que les plus anciens ont rapports à deux films : Willow, dont la bestiole à deux têtes reste un incontournable, et L'Histoire sans Fin, avec toutes son bestiaire fantastique (à commencer par Falco).

Qu'est ce que l'Imaginaire apporte à votre vie de tous les jours?
L'imaginaire a toujours apporté de l'émerveillement dans ma vie de tous les jours. Me plonger dans un monde imaginaire, c'est d'abord un moyen de m'extraire du quotidien, dans tout ce qu'il a de négatif notamment, pour faire une pause dans un ailleurs (pas toujours rose pourtant). Ces pauses me sont essentielles pour recharger mes batteries et me sentir bien. Pour mieux revenir dans le présent et mieux l'apprécier !

Mais l'imaginaire pour moi, ce n'est pas seulement de l'évasion : c'est aussi un terrain de jeu extraordinaire pour les auteurs, qui n'ont que leur imagination comme limite. Ce qui permet, selon moi, de créer des univers, des personnages et des situations inédites, et de favoriser la réflexion autours de sujets plus difficilement abordables via une fiction non imaginaire (qui se déroule dans notre monde connu). Et c'est aussi pour ça que j'apprécie autant ces genres !

Quels sont vos auteurs/livres préférés
Mes auteurs préférés actuellement sont :
- L'incontournable Brandon Sanderson : cet auteur est mon nouveau Dieu de la Fantasy ! Tout ce qu'il écrit me plait, quelque soit la longueur (nouvelle, novella, roman, pavé, cycle), l'univers, les personnages, le thème, le ton... Et il aime varier les plaisirs, avec de la SF bourrée d'action (Coeur d'Acier), de la Fantasy sur des milliers de pages (Les Archives de Roshar, Fils-des-Brumes,...), du thriller mâtiné de SF (Légion), ... Ses atouts : il écrit plus vite que son ombre, créé des univers et des concepts novateurs et uniques, et son écriture est diablement efficace ! Et il a Mélanie Fazi en traductrice :-)
- La prolifique Robin Hobb : cette grande dame de la Fantasy n'est plus à présenter, et je crois pouvoir affirmer sans hésiter que ses cycles de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer feront toujours partie de mes indétrônables, mes références en Fantasy ! Ses atouts : une fantasy tournée vers l'humain. Ses personnages sont de petits joyaux qui révèlent de nouvelles facettes à chaque page, qui se développent et évoluent sans cesse, et auxquels on s'attache profondément. Robin Hobb écrit une fantasy qui s'apprécie dans la durée, au fil des tomes, alors qu'on prend conscience de la complexité et de la beauté de son univers, de la toile qu'elle tisse lentement, du chemin parcouru par les personnages et par nous, en tant que lecteur.
- La talentueuse Samantha Bailly : auteur prolifique également, Samantha fait partie de ma génération et écrit beaucoup sur celle-ci. Même si elle a écrit davantage de romans contemporains que de fantasy, elle fait régulièrement des incursions dans ce genre. Son cycle Oraisons est l'un de mes préférés, et j'ai apprécié quasiment tous ses autres romans. J'aime aussi cette auteur pour ce qu'elle dégage et ce qu'elle fait pour la profession : ses vidéos Youtube, sa position de présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Une auteur dont nous n'avons pas fini d'entendre parler je pense :-)
- La pétillante Marie Pavlenko : j'adore tout ce qu'écrit Marie, quelque soit le genre ! Comme Samantha Bailly, elle écrit également en contemporain. Je suis fan de son énergie débordante, de son sourire, et de ses personnages !
- J'ai aussi envie d'évoquer une mangaka dans ce top, car les mangas font partie intégrante de mes lectures aujourd'hui. La culture asiatique, la manière d'aborder la narration et les thèmes choisis dans les mangas en font un support fascinant à mes yeux. Et le meilleur manga de tous les temps, selon moi, c'est Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa. Je ne peux que vous le conseiller, car il a énormément de qualités !

Etes vous polyvalent dans l’Imaginaire ou plus attiré par certains sous-genres (sans idée péjorative) plus que d’autre ? En gros lisez-vous plutôt du fantastique ou de la fantasy ou de la SF. Pourquoi ?
Fantasy forever !
Même si je m'oriente de plus en plus vers la Science-Fiction, et que je ne refuse pas une petite incursion en Fantastique de temps à autres.
Ce que je reproche souvent à la SF, c'est de s'étaler trop longuement sur des concepts complexes et non accessibles à tous ; cela s'applique principalement à la hard SF, qui développe des notions de physiques ou de mathématiques qui me sont totalement hermétiques et qui, je pense, rebuterais tout lecteur n'ayant pas de notions ou d'intérêt particulier pour ces matières. Et j'avoue avoir souvent du mal avec les space Opéra, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.
De manière générale, je me sens plus à l'aise avec la Fantasy et ses codes, même si j'apprécie le mélange des genres, et également lorsque la fantasy sort des sentiers battus et des codes classiques du genre. Quand on est un "vétéran" de la Fantasy comme moi, on aime bien voir des récits qui changent, même si je ne crache pas sur un bon classique du genre tant qu'il se montre efficace^^

Si quelqu'un qui veut découvrir l'Imaginaire vous demande conseil. Avec quels romans/supports lui conseilleriez-vous de commencer?
Pour la Fantasy, je recommanderai quelque chose d'assez court pour le genre (maxi 3 tomes car oui, la Fantasy aime les loooongs cycles !), dans un univers riche mais accessible aux novices en SFFF. Par exemple : Oraisons de Samantha Bailly. La trilogie Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson est aussi un bon choix pour se lancer. Le Clan des Otori de Lian Hearn est également excellent et pourra plaire à un large public. Et bien évidemment, la fameux Harry Potter de J.K. Rowling !


En Science-Fiction, je pencherai pour un récit court où la SF est peu présente mais où l'histoire est à la fois intelligente et pleine d'émotions : Des fleurs pour Algernon de Greg Keyes,
Le passeur de Lois Lowry est également excellent pour se familiariser avec les dystopies. Et dans un style plus Young Adult, mais avec des thématiques bien traitées, deux cycles que j'ai adoré : Hunger Games de Suzanne Collins et Les Fragmentés de Neal Shusterman.

Comment choisissez-vous vos lectures ?
A l'instinct ! Je regarde la couverture, je lis le synopsis, et je suis ma première impression : ai-je envie de lire ce livre ? Si la réponse est oui : direct dans mon panier ou dans ma wish-list. Si j'hésite, je le note pour y réfléchir plus tard. Si je ne le sens pas, je repose le livre :) Etant donné que je lis de la SFFF depuis longtemps, mon instinct me trompe rarement, et il est alimenté à la fois par mes expériences de lecture mais aussi par les conseils que mes amis lecteurs ont pu me donner. Je me fie aussi beaucoup à certaines maisons d'édition que j'apprécie énormément, car je suis rarement déçue de leurs romans. Bien sûr, je sors parfois aussi de ma "zone de confort" pour tenter d'autres lectures !

L’imaginaire, nous blogueurs on le lit, on en parle. Des idées pour en faire plus ?
Pas particulièrement. Je suis très curieuse de voir ce qui va être proposé lors des Etats Généraux de l'Imaginaire... Je serais présente aux Utopiales pour voir ça en tout cas !

Une anecdote en rapport avec l'Imaginaire?
Pas d'anecdote pour le moment, je crois que j'ai déjà été assez bavarde^^





  1. J aime beaucoup ton pseudo 😉. Il vient d où ?



    1. Faut que je vous avoue quelque chose les filles. Pour moi un troll c'est avant tout Arleston et donc immanquablement, associé à des mouches...
      Pas à votre avantage quoi =D
    2. Pas seulement, regarde les trolls de Norvège, ils sont mimis et garantie 100% sans mouches
    3. Hi hi c'est vrai qu'en général, on ne voit pas les trolls d'un très bon oeil : bêtes, moches, puants... Ça ne vend pas du rêve !
      Mais ce pseudo ne vient pas vraiment de la créature troll en tant que tel. En fait, pour la petite histoire, c'est mon cousin qui, il y a fort longtemps, m'avait affublé du surnom de troll (ne me demandez pas pourquoi ! ). Et quand il a fallu me trouver un pseudo pour m'inscrire sur des forums (et plus tard créer mon blog), je voulais un nom en rapport avec la fantasy, mais qui soit original, et pas forcément mignon. J'ai tout de suite pensé au surnom que mon cousin m'avait donné ! J'ai quand même ajouté le "Ptite" devant "Trolle" pour adoucir la chose, mais voilà, mon pseudo était né :-)
  2. Coucou, en tant que fan de trolls as-tu lu les récits de Jean-Claude Dunyach, L'instinct du troll et L'enfer du troll ? J'adore cet auteur, à chaque fois que je le vois avec son masque de troll sur la tête je suis morte de rire ;-)



    1. Hé bien figures toi que non ! J'ai lu une de ses nouvelles dont un troll était le personnage principal, je ne sais plus dans quelle anthologie. Mais je ne me suis jamais plongée dans ses oeuvres. En fait j'ai lu très peu de romans mettant en scène des trolls, si ce n'est le Seigneur des anneaux / le Hobbit ou encore la série Trolls de Troy en BD !
  3. Hello

    Je suis tout à fait d'accord pour appuyer ce que tu dis de Full Metal Alchemist. C'est une des premières séries mangas que j'ai suivie en VOST (autant dire que ça remonte!). J'ai vu tous les OAV, film. Me manque que de lire les mangas en intégralité.
    Ahlala les frères Elric, j'adore leur relation. Tous les personnages ont un intérêt et l'univers est génial.

    Sinon as-tu lu Pluto et qu'en penses tu? (c'est classé thriller/policier, moi j'ajouterais SF) :)



    1. Aaaah FMA ♥ J'ai tout vu et lu (sauf les light novel, mais j'y pense) et c'est mon éternel coup de coeur manga. Le manga et les animes se complètent parfaitement, j'adore les personnages, l'univers, les moments à la fois drôles, touchants, durs, émouvants... Que des qualités :-)
      Sinon j'ai lu la série Plutot que j'ai beaucoup aimée aussi. J'aime bien ce mangaka :-) J'avais aussi vu l'anime Monster que je recommande, j'aimerai bien lire le manga également.
    2. Ah Monster j'ai adoré le manga, fini de les lire il y a quelques mois. Un joli panel de personnages, une histoire bien ficelée qui m'a vraiment conquise et intriguée. Un final un peu rapide mais pas mal. J'avais vu le début de l'anime, y a lOngtemps... :)
  4. Ah Willow !
    Moi je trouve que ça n'a pas si mal vieilli que ça... Faut dire qu'avec le super tour de magie, difficile de faire vieillir ^^

    Sinon, je suis comme toi, passé à travers Harry Potter (seuls les films m'ont rattrapé d'ailleurs).
    Peut-être est-ce aussi lié à au parcours vidéo-ludesque qui prend pas mal de temps ?



    1. J'en garde un excellent souvenir de ce Willow, je pensais que peu de gens l'avait vu !! :)
    2. Ah, enfin quelqu'un qui me comprend ! Si j'ai trouvé Harry Potter très bon (les livres plus que les films, même si j'ai commencé par découvrir les films), j'ai parfois du mal à saisir l'engouement autour de cet univers car je n'ai pas grandi avec.
    3. Genial ce willow ;). Pour HP J avais commence le premier et... je me suis arrêtée très rapidement. Je n accrochais pas. Par contre j ai beaucoup aime l adaptation ciné. .. encore qu'ils ont tiré pas mal sur la ficelle pour la fin mais peut etre est ce comme ça dans le livre. Donc nous sommes au moins 3. Et comme tu vas etre maman d ici peu, je voulais savoir comment tu vois l eveil "litteraire" d un enfant ? Car comme tu le dis on est quand même très influencé par la sauce dans laquelle on nous plonge. Bises et rendez vous aux utopiales !

    4. Bonne question... Je ne me suis pas encore interrogée là-dessus, mais il est certain que c'est quelque chose qui me tient à coeur :) Je pense que très vite, j'essayerais de proposer des albums et des livres à mon enfant, de lui lire des histoires le soir, l'emmener à la médiathèque pour écouter des contes... Je ne veux rien forcer bien sûr, mais je pense que mon intérêt pour la littérature est venu très tôt parce que ma mère m'avait appris à lire avant même d'entrer au CP, et parce que j'étais de nature introvertie, donc les livres m'allaient bien :) J'espère qu'il en sera de même pour ma petite famille (j'ai bien réussi à faire lire plus mon homme, et de la SF!), mais nous verrons bien :)

      1. Willow, les Otori, Pluto et Monster : d'excellents souvenirs, peu importe le genre ! Pas de question mais je lirai avec intérêt ta réponse à celle de Licorne ^^

17 commentaires:

celindanae a dit…

J aime beaucoup ton pseudo 😉. Il vient d où ?

Dup a dit…

Faut que je vous avoue quelque chose les filles. Pour moi un troll c'est avant tout Arleston et donc immanquablement, associé à des mouches...
Pas à votre avantage quoi =D

celindanae a dit…

Pas seulement, regarde les trolls de Norvège, ils sont mimis et garantie 100% sans mouches

Andrée la papivore a dit…

Coucou, en tant que fan de trolls as-tu lu les récits de Jean-Claude Dunyach, L'instinct du troll et L'enfer du troll ? J'adore cet auteur, à chaque fois que je le vois avec son masque de troll sur la tête je suis morte de rire ;-)

c'era una volta a dit…

Hello

Je suis tout à fait d'accord pour appuyer ce que tu dis de Full Metal Alchemist. C'est une des premières séries mangas que j'ai suivie en VOST (autant dire que ça remonte!). J'ai vu tous les OAV, film. Me manque que de lire les mangas en intégralité.
Ahlala les frères Elric, j'adore leur relation. Tous les personnages ont un intérêt et l'univers est génial.

Sinon as-tu lu Pluto et qu'en penses tu? (c'est classé thriller/policier, moi j'ajouterais SF) :)

Thrr-Gilag a dit…

Ah Willow !
Moi je trouve que ça n'a pas si mal vieilli que ça... Faut dire qu'avec le super tour de magie, difficile de faire vieillir ^^

Sinon, je suis comme toi, passé à travers Harry Potter (seuls les films m'ont rattrapé d'ailleurs).
Peut-être est-ce aussi lié à au parcours vidéo-ludesque qui prend pas mal de temps ?

Phooka a dit…

J'en garde un excellent souvenir de ce Willow, je pensais que peu de gens l'avait vu !! :)

Ptitetrolle a dit…

Hi hi c'est vrai qu'en général, on ne voit pas les trolls d'un très bon oeil : bêtes, moches, puants... Ça ne vend pas du rêve !
Mais ce pseudo ne vient pas vraiment de la créature troll en tant que tel. En fait, pour la petite histoire, c'est mon cousin qui, il y a fort longtemps, m'avait affublé du surnom de troll (ne me demandez pas pourquoi ! ). Et quand il a fallu me trouver un pseudo pour m'inscrire sur des forums (et plus tard créer mon blog), je voulais un nom en rapport avec la fantasy, mais qui soit original, et pas forcément mignon. J'ai tout de suite pensé au surnom que mon cousin m'avait donné ! J'ai quand même ajouté le "Ptite" devant "Trolle" pour adoucir la chose, mais voilà, mon pseudo était né :-)

Ptitetrolle a dit…

Hé bien figures toi que non ! J'ai lu une de ses nouvelles dont un troll était le personnage principal, je ne sais plus dans quelle anthologie. Mais je ne me suis jamais plongée dans ses oeuvres. En fait j'ai lu très peu de romans mettant en scène des trolls, si ce n'est le Seigneur des anneaux / le Hobbit ou encore la série Trolls de Troy en BD !

Ptitetrolle a dit…

Aaaah FMA <3 J'ai tout vu et lu (sauf les light novel, mais j'y pense) et c'est mom éternel coup de coeur manga. Le manga et les animes se complètent parfaitement, j'adore les personnages, l'univers, les moments à la fois drôles, touchants, durs, émouvants... Que des qualités :-)
Sinon j'ai lu la série Plutot que j'ai beaucoup aimée aussi. J'aime bien ce mangaka :-) J'avais aussi vu l'anime Monster que je recommande, j'aimerai bien lire le manga également.

Ptitetrolle a dit…

Ah, enfin quelqu'un qui me comprend ! Si j'ai trouvé Harry Potter très bon (les lives plus que les films, même si j'ai commencé par découvrir les films), j'ai parfois du mal à saisir l'engouement autour de cet univers car je n'ai pas grandi avec.

c'era una volta a dit…

Ah Monster j'ai adoré le manga, fini de les lire il y a quelques mois. Un joli panel de personnages, une histoire bien ficelée qui m'a vraiment conquise et intriguée. Un final un peu rapide mais pas mal. J'avais vu le début de l'anime, y a lOngtemps... :)

Les lectures de Licorne a dit…

Genial ce willow ;). Pour HP J avais commence le premier et... je me suis arrêtée très rapidement. Je n accrochais pas. Par contre j ai beaucoup aime l adaptation ciné. .. encore qu'ils ont tiré pas mal sur la ficelle pour la fin mais peut etre est ce comme ça dans le livre. Donc nous sommes au moins 3. Et comme tu vas etre maman d ici peu, je voulais savoir comment tu vois l eveil "litteraire" d un enfant ? Car comme tu le dis on est quand même très influencé par la sauce dans laquelle on nous plonge. Bises et rendez vous aux utopiales

Nahe a dit…

Willow, les Otori, Pluto et Monster : d'excellents souvenirs, peu importe le genre ! Pas de question mais je lirai avec intérêt ta réponse à celle de Licorne ^^

Ptitetrolle a dit…

Bonne question... Je ne me suis pas encore interrogée là-dessus, mais il est certain que c'est quelque chose qui me tient à coeur :) Je pense que très vite, j'essayerais de proposer des albums et des livres à mon enfant, de lui lire des histoires le soir, l'emmener à la médiathèque pour écouter des contes... Je ne veux rien forcer bien sûr, mais je pense que mon intérêt pour la littérature est venu très tôt parce que ma mère m'avait appris à lire avant même d'entrer au CP, et parce que j'étais de nature introvertie, donc les livres m'allaient bien :) J'espère qu'il en sera de même pour ma petite famille (j'ai bien réussi à faire lire plus mon homme, et de la SF!), mais nous verrons bien :)

PatiVore a dit…

Un chouette blog, contente qu'il reprenne du service après ses 3 mois de pause !

Mariejuliet a dit…

Un chti coucou en passant, je voulais te demander pour ton pseudo, mais c'est déjà fait :-)